5c- Types de mémoire Flashcards

1
Q

Je comprends la différence entre assimilation et accommodation.

(Et qu’est-ce que la mémoire?)

A

Pour définir la mémoire, il faut la distinguer de l’apprentissage. L’apprentissage, c’est le processus d’acquisition d’informations nouvelles. Selon la perspective piagétienne, cela fait référence à deux concepts :

L’assimilation, c’est-à-dire le processus d’acquisition de nouvelles connaissances.

Et l’accommodation, c’est-à-dire le processus par lequel les connaissances déjà acquises…Sont modifiées par l’acquisition de nouvelles connaissances. L’accomodation est au centre de l’adaptation de la personne dans son environnement.

La mémoire réfère au maintien de l’apprentissage. Il y a donc une dimension temporelle sous-jacente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Je suis capable de nommer et de résumer les différentes étapes du processus mnésique.

A

La première étape est l’encodage de l’information. C’est l’acquisition de l’information par l’entremise des sens. On voit, on entend, on touche (etc.) et l’information est transmise au cerveau…Par l’entremise des voies sensorielles que nous avons déjà décrites dans les modules précédents.

La deuxième étape est la consolidation. La consolidation renvoie à la période durant laquelle le cerveau va répéter automatiquement, sans que l’on s’en rende compte, une information jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ancrée dans notre mémoire pour être retenue pendant longtemps

La troisième étape est le stockage. Lorsque l’information est suffisamment consolidée, on dit alors qu’elle est stockée. L’information est carrément « emmagasinée » dans votre cerveau. Il y a alors une trace mnésique, c’est-à-dire une configuration neuronale qui permet l’existence de cette mémoire.

La dernière étape est la récupération, c’est-à-dire l’accès aux traces mnésiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Je sais ce qu’est un engramme, un empan et ce qu’est la procédure de rappel indicé.

A

Engramme : est la trace biologique de la mémoire (configuration neuronale) dans le cerveau. (Wiki).

Empan : Le nombre d’items qu’un cerveau peut stocker et récupérer lors d’un exercice mental (exemple diapos 21 à 26).

La procédure de rappel indicé : La procédure de rappel libre/rappel indicé est l’outil d’évaluation de la mémoire épisodique le plus utilisé par le psychologue-neuropsychologue. Il repose sur le principe de spécificité de l’encodage élaboré par Tulving (sciencedirect.com). (Exemple diapos 10 à 15).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Je suis capable d’expliquer l’effet de primauté, l’effet de récence et le phénomène d’interférence.

A

L’effet de primauté : le premier mot d’une liste est plus souvent retenu que les mots situés au milieu parce qu’on le répète souvent dans notre tête pendant que les autres mots sont dits donc il est consolidé par la répétition (réponse du prof).

L’effet de récence : Nous avons aussi tendance à nous rappeler plus facilement des derniers mots d’une liste parce que c’est récent donc c’est dans la mémoire de travail (réponse du prof).

Le phénomène d’interférence : Lors de distractions internes ou externes (autre opération mentale), notre mémoire de travail est utilisée pour autre chose que pour se rappeler des derniers mots de la liste, alors ceux-ci n’auront pas le temps de se consolider et disparaitront. Notre mémoire de travail est occupée à autre chose que de se rappeler des derniers mots de la liste. (Tout ça c’est la réponse du prof).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Je sais quel type de mémoire explique les étonnantes capacités mnésiques de Rüdiger Gamm, de Daniel Tammet et de Kim Peek.

A

Le génie de Rüdiger Gamm réside non seulement dans sa mémoire de travail…(sa mémoire de travail est caractérisée par un empan de 15 chiffres (7 étant la norme)). Mais aussi dans sa mémoire à long terme. Le résultat des calculs sont consolidés dans sa mémoire à long teme et facilement récupérés. (C’était la réponse du prof).

Daniel Thammet : Est capable de réciter énormément de chiffres suivant la virgule du nombre pi. Forte mémoire de travail. (Réponse du prof). Le prof dit que s,il se rappelle bien il y a de la mémoire à long terme des événements aussi?

Kim Peek: Mémoire à long terme (il retient tout ce qu’il lit grâce à sa mémoire photographique). Aussi mémoire de travail parce qu’il fait des calculs impressionnants sur quel jour de la semaine sera telle date en telle année.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Je suis capable de nommer les différents types de mémoire à long terme et de décrire ce qu’ils sont.

A

La mémoire à long terme peut être explicite (consciente) ou implicite (inconsciente).

La mémoire explicite c’est le « savoir quoi ». C’est la mémoire qu’on dit déclarative.

La mémoire déclarative est de deux types :

La mémoire épisodique ou autobiographique qui réfère à l’histoire personnelle;

Et la mémoire sémantique qui réfère aux faits et aux connaissances générales.

La mémoire implicite, c’est le « savoir comment ».

C’est la mémoire qu’on dit procédurale.

Il s’agit d’une mémoire inconsciente qui nous permet de faire des actions motrices.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Descartes 5.13

Tentez d’expliquer l’effet de récence et le phénomène d’interférence. Comment expliquer qu’on se rappelle davantage les premiers mots d’une liste (effet de primauté) ? Et pourquoi le rappel des derniers mots est-il moins efficace si on fait une autre tâche cognitive juste avant ?

Voir question 4 pour réponses du prof

Effet de récence : comme notre temps de rétention est assez limité, ce sont les mots qui sont intégrés à notre cortex en dernier. On peut se concentrer davantage sur ce qu’on vient de voir. (mémoire à court terme)

A

Effet de primauté : le premier mot d’une liste est plus souvent retenu que les mots situés au milieu parce qu’on le répète souvent dans notre tête pendant que les autres mots sont dits donc il est consolidé par la répétition (réponse du prof).

Effet de récence : C’est parce que les derniers mots de la liste sont encore dans votre mémoire de travail…Et qu’il est facile de les récupérer avant qu’ils ne s’effacent (ils sont dans la mémoire à court terme). .

Le phénomène d’interférence : Le rappel des derniers mots seraient moins efficace parce que des distractions internes ou externes peuvent interférer avec la mémoire de travail, limitant sa capacité.

Et pourquoi le rappel des derniers mots est-il moins efficace si on fait une autre tâche cognitive juste avant ? C’est la même réponse que l’explication du phénomène d’interférence?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pause Descartes 5.14.

Daniel Tammet est un autiste de haut de niveau. Visionnez ce vidéo et résumez comment il décrit son talent. Quel est le phénomène qui selon lui est responsable de ses grandes capacités mnésiques ? Décrivez ce phénomène ?

A

Pour lui, chaque nombre a une forme, une couleur, une texture…Ça s’appelle la synesthésie.

Comment il l’explique : “Normalement, la partie du cerveau consacrée aux couleurs et la partie consacrée aux mots, aux nombres, ne se parlent pas. Mais chez lui, ces parties se communiquent parfaitement”.

Wiki :

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable). Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies3) fait que les lettres de l’alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées.

Pour lui alors, une série de chiffres, c’est comme un poème dans sa langue natale (les chiffres). Alors pour lui, retenir une série de nombres c’est comme retenir un poème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly