5b - Les souvenirs tatoués Flashcards

1
Q

Je suis capable de comprendre pourquoi nous ne pouvons pas nous souvenir d’évènements qui se sont produits en bas âge (et surtout pas pendant la période prénatale – Pause Descartes 5.8)

A

Notre mémoire d’évènements qui se sont produits durant la petite enfance est très limitée, la raison étant l’immaturité des régions cérébrales responsables de la formation de la mémoire.

La mémoire prénatale n’est pas une mémoire consciente et on ne peut pas se souvenir de quoi que ce soit, même si le cerveau a la faculté d’apprendre très tôt au cours du développement.

_____________________________________________

Notre mémoire des évènements est rendue possible par des structures cérébrales…Qui ne sont pas encore pleinement fonctionnelles à la naissance. Ces régions sont l’hippocampe et le néocortex.

Au fur et à mesure que ces structures se développent, la capacité de mémoire à long terme s’accroisse. Par contre, à 2 mois, la mémoire d’un bébé est seulement de 24 heures. À 3 mois, de 7 jours et à 6 mois, de 15 jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Je comprends ce qu’est une période sensible et suis capable d’expliquer les différents scénarios à propos des périodes sensibles.

A

Période sensible :

Une période du développement lors de laquelle des mécanismes biologiques ou des fonctions…Deviennent particulièrement susceptibles à des stimulations spécifiques de l’environnement…Au point où ces stimulations ou leur absence altèrent de manière significative les mécanismes ou les fonctions.

Scénarios à propos des périodes sensibles :

A. la stimulation se produit plus tardivement.On n’observe donc aucun rattrapage. = période développementale critique. Lorsqu’il est question du comportement et du développement affectif, cognitif ou social de l’être humain…ce scénario est peu sinon jamais observé.

B. Le moment de la simulation n’a aucun effet particulier. Cela indique qu’il n’y a pas de période sensible.

C. Suite à une stimulation tardive, le rattrapage sera sans doute complet, mais il sera plus lent. Cela indique la présence d’une période sensible, mais non critique.

D. La stimulation tardive n’a pas un effet aussi marqué. Le rattrapage est partiel, n’atteignant jamais le niveau de la stimulation précoce. Cela indique la présence d’une périodeQu’on pourrait qualifier de « critique »…Quoiqu’un certain rattrapage est possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Je comprends la différence entre période sensible et période critique et pourquoi il est préférable d’utiliser l’un plutôt que l’autre.

A

En psychologie du développement…Il est plus approprié d’employer le terme « périodes sensibles ».

La raison est que si on dit qu’une période est critique…Cela voudrait dire qu’on ne peut plus rien faire par la suite…Que passée une certaine « date », l’opportunité de développer ou d’apprendre une compétence est « expirée ». Or, dans le monde de l’éducation, il n’y a pas de « date d’expiration ».

Période sensible : il n’y a pas de « date d’expiration ».

Période citique : passée une certaine « date », l’opportunité de développer ou d’apprendre une compétence est « expirée ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Je sais ce qu’est l’empreinte et chez quels animaux on peut l’observer.

A

L’empreinte, c’est l’attachement particulier de certaines espèces d’oiseaux à un « objet maternel ».

En fait, il suffit de présenter n’importe quel objet en mouvement après l’éclosion…Pour que les bébés oiseaux deviennent « attachés » à cet objet.

Ce qui est intéressant avec l’empreinte est qu’elle est limitée à une fenêtre temporelle assez précise.

Seuls les oies, les canards et les vautours ont ce mécanisme particulier.

_____________________________________________

L’empreinte est un mécanisme développemental qui correspond à une forme primitive d’attachement chez certaines espèces d’oiseaux.

Il n’y a pas d’empreinte chez les mammifères (incluant les humains), mais ceux-ci ont l’opportunité de développer des liens affectifs avec leur parent, en particulier la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Je sais ce qu’est l’hospitalisme.

A

L’hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de tout lien d’affection. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Je suis capable d’expliquer sommairement les expériences réalisées par Harry Harlow sur les singes et d’exprimer une opinion à la fois nuancée et critique face à ces études (Pause Descartes 5.9).

A

Harry Harlow qui a réalisé plusieurs expérimentations avec des singes. Entre autres, Harlow s’est intéressé à l’impact de la privation maternelle sur le développement des singes.

Parfois, il faisait en sorte que les singes étaient partiellement ou entièrement privés du contact maternel durant leurs premiers mois de vie.

Harlow démontra que les singes avaient un besoin de sécurité. Et qu’ils étaient facilement conditionnés à la peur…

Expérience : Les singes peuvaient se voir de cage en cage mais n’avaient pas de contacts physiques entre eux. La mère était une poupée de plastique avec un vêtement de peluche. À côté, il y avait une mère en métal qui fournissait le lait. Le singe restait 22 heures par jour auprès de la mère moelleuse et chaleureuse et allait vers l’autre mère seulement pour se nourrir.

Mon opinion :

Ces conditions doivent être atroces pour les singes.

Ce n’est pas une expérimentation généralisable aux humains car très dangereuse pour le développement.

Je ne crois pas que ces études sont pertinentes pour comprendre le développement humain puisqu’il est très différent du développement des singes.

Je ne crois pas qu’il s’agit de l’amour puisque les sentiments sont propres aux humains. Il s’agit ici d’antropomorphisme.

Je ne crois pas que ces études sont éthiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Je comprends les résultats des études sur les orphelins de Roumanie et ce qu’elles semblent suggérer.

A

Les résultats démontrent l’impact de l’adoption chez ces enfants sur le plan cognitif et l’attachement selon le moment de l’adoption.

Plus les enfants sont adoptés tardivement, plus les impacts sont significatifs.

Les premières années représentent une période importante pour le développement affectif et cognitif de l’enfant.

______________________________________________

Ont souligné la très grande importance de la relation mère-enfant (ou donneur de soins-enfant) sur le développement affectif (et cognitif) de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Je suis capable d’expliquer comment une expérience vécue peut produire un souvenir ineffaçable, et même induire un trouble anxieux ou un stress post-traumatique.

A

Le cerveau a la capacité de se souvenir d’évènements qui ont engendré un stress ou une émotion intense.

Explication biologique :

  1. Lorsqu’un événement est intense ou implique une réaction émotionnelle…_L’amygdale reçoit rapidement l’information sensorielle pour la distribuer dans d’autres régions du système nerveux…_En particulier pour permettre à l’organisme de répondre rapidement au danger (ex. augmentation du rythme cardiaque et de la force musculaire).
  2. Étant donné l’urgence de la situation, il y a eu une libération soudaine d’hormones (par des régions du système nerveux) (ex. cortisol, adrénaline)…Et de neurotransmetteurs (ex. noradrénaline). Cela a donc rendu possible la réaction physiologique et comportementale (fuite, freaze ou se débattre).
  3. Puisque le cerveau est construit pour apprendre et ainsi éviter qu’une telle situation se reproduise…Il a aussi trouvé une façon de stocker l’information de façon permanente.

Le cerveau deviendra extrêmement vigilant…Aux stimuli externes qui pourraient annoncer dans l’avenir une expérience semblable et potentiellement dommageable. Ce mécanisme cérébral est à la base des troubles anxieux et du stress post-traumatique.

Certains événements sont si solidement consolidés (tatoués) dans le cerveau qu’ils peuvent produire un trouble anxieux ou un stress post-traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

J’ai proposé une hypothèse à la Pause Descartes 5.11.

Pourquoi Mme Ford ne se souvienne t-elle pas de la façon avec laquelle elle est retournée chez elle ? Pouvez-vous avancer une hypothèse ? (Pensez à la fonction, à l’utilité de la mémoire).

Prof : Rentrer chez toi, ça va arriver souvent. Donc, se rappeler de comment tu es entrée chez toi ça n’a aucune fonction adaptative. Mais le viol, c’est adaptatif qu’elle s’en rappelle pour être plus vigilante.

A

Il est normal que certains détails échappent à la mémoire tandis que d’autres s’ancrent de manière permanente dans le cerveau.

La mémoire c’est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons.

Lorsque des informations ne sont pas importantes, il arrive que la mémoire les “restitue” pour faire de la place à de nouvelles informations plus importantes (élaguage de neurones ?).

La signification émotionnelle d’un événement a un impact sur la consolidation de la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

J’ai trouvé une façon efficace de solidifier la mémoire d’un mot (Pause Descartes 5.12).

A

Deux façons. Une ou l’autre ou les deux.

Apprentissage (répétition) et émotion forte.

Ça dépend pour chaque personne la stratégie mnémonique peut être différente selon ce qui déclenche chez elle une émotion forte.

Pour ma part, je me rappelle encore d’une phase que j’avais apprise pour mon examen d’histoire secondaire 2 (il y a 24 ans). J’avais inventé un air de “rap” pour accompagner la phrase et je m’en souviens encore.

S’il faut absolument que la personne se souvienne du mot dans 35 ans, j’irais avec une solution extrême mais agréable, pour être certaine qu’il y ait des émotions fortes associées au mot.

L’Axolotl, Ambystoma mexicanum, est une espèce de salamandre néoténique faisant partie de l’ordre des urodèles et de la famille des Ambystomatidae.

J’achèterais cette salamandre à la personne et elle devari à tous les jours lire son nom sur la cage lorsqu’elle la nourrit.

Elle apprendra donc par répétition et grâce à l’émotion forte de devoir avoir une salamandre chez elle!

La signification émotionnelle d’un événement a un impact sur la consolidation de la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pause Descartes 5.8.

Je vous propose de regarder deux extraits vidéos. Il s’agit d’abord d’une personne qui se dit « sophro-analyste des mémoires prénatales ». Dans le 2e vidéo, une autre personne explique comment « guérir les empreintes de sa vie intra-utérine » et comment « prendre soin de son bébé intérieur ».

J’aimerais que vous réfléchissiez sur ce que ces personnes affirment. Que pensez-vous de la « sophro-analyse » ? (Googlez le terme pour savoir c’est quoi). Que pensez-vous des assertions, des concepts qui sont présentés ?

A

Réponse prof :

Notre cerveau n’est pas encore fonctionnel pour la mémoire autobiogrpahique et épisodique (l’hippocampe n’est pas formé). Le type de mémoire est différent à cet âge (procédural).

______________________________________________

Nous ne pouvons pas nous souvenir d’évènements qui se sont produits en bas âge (et surtout pas pendant la période prénatale.

Notre mémoire des évènements est rendue possible par des structures cérébrales…Qui ne sont pas encore pleinement fonctionnelles à la naissance. Ces régions sont l’hippocampe et le néocortex.

Au fur et à mesure que ces structures se développent, la capacité de mémoire à long terme s’accroisse. Par contre, à 2 mois, la mémoire d’un bébé est seulement de 24 heures. À 3 mois, de 7 jours et à 6 mois, de 15 jours.

_____________________________________________

Notre mémoire des évènements est rendue possible par des structures cérébrales…Qui ne sont pas encore pleinement fonctionnelles à la naissance. Ces régions sont l’hippocampe et le néocortex.

Au fur et à mesure que ces structures se développent, la capacité de mémoire à long terme s’accroisse. Par contre, à 2 mois, la mémoire d’un bébé est seulement de 24 heures. À 3 mois, de 7 jours et à 6 mois, de 15 jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pause Descartes 5.9

Que pensez-vous de ces expérimentations avec les singes ? Sont-elles généralisables aux humains ? Est-ce que ces études sont pertinentes pour mieux comprendre le développement de l’humain. Est-ce que le concept d’amour avancé par Harlow est approprié ? Ces études sont-elles éthiques ?

A

Ces conditions doivent être atroces pour les singes.

Ce n’est pas une expérimentation généralisable aux humains car très dangereuse pour le développement.

Je ne crois pas que ces études sont pertinentes pour comprendre le développement humain puisqu’il est très différent du développement des singes.

Je ne crois pas qu’il s’agit de l’amour puisque les sentiments sont propres aux humains. Il s’agit ici d’antropomorphisme.

Je ne crois pas que ces études sont éthiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pause Descartes 5.10

Qu’est-ce que ces études sur les orphelins de Roumanie montrent ?

A

Les résultats démontrent l’impact de l’adoption chez ces enfants sur le plan cognitif et l’attachement selon le moment de l’adoption.

Plus les enfants sont adoptés tardivement, plus les impacts sont significatifs.

Les premières années représentent une période importante pour le développement affectif et cognitif de l’enfant.

Ont souligné la très grande importance de la relation mère-enfant (ou donneur de soins-enfant) sur le développement affectif (et cognitif) de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

5.11.

Pourquoi Mme Ford ne se souvient- t-elle pas de la façon avec laquelle elle est retournée chez elle ? Pouvez-vous avancer une hypothèse ? (Pensez à la fonction, à l’utilité de la mémoire).

Prof : Rentrer chez toi, ça va arriver souvent. Donc, se rappeler de comment tu es entrée chez toi ça n’a aucune fonction adaptative. Mais le viol, c’est adaptatif qu’elle s’en rappelle pour être plus vigilante. L’amygdale a été activée et le cortex se charge que tu sois hypervigilant.

A

Il est normal que certains détails échappent à la mémoire tandis que d’autres s’ancrent de manière permanente dans le cerveau.

La mémoire c’est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons.

Lorsque des informations ne sont pas importantes, il arrive que la mémoire les “restitue” pour faire de la place à de nouvelles informations plus importantes (élaguage de neurones ?).

La signification émotionnelle d’un événement a un impact sur la consolidation de la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

5.12

Imaginez une situation hypothétique dans laquelle vous avez la responsabilité qu’une personne se souvienne du mot « axolotl » dans 35 ans ! Quel serait le meilleur moyen d’y parvenir ?

Axolotl, ça vous dit quelque chose ? Votre mémoire vous fait-elle défaut ?

A

Réponse du prof :

Deux façons. Une ou l’autre ou les deux.

Apprentissage (répétition) et émotion forte.

S’il faut absolument que la personne se souvienne du mot dans 35 ans, j’irais avec une solution extrême mais agréable, pour être certaine qu’il y ait des émotions fortes associées au mot.

L’Axolotl, Ambystoma mexicanum, est une espèce de salamandre néoténique faisant partie de l’ordre des urodèles et de la famille des Ambystomatidae.

J’achèterais cette salamandre à la personne et elle devari à tous les jours lire son nom sur la cage lorsqu’elle la nourrit.

Elle apprendra donc par répétition et grâce à l’émotion forte de devoir avoir une salamandre chez elle!

La signification émotionnelle d’un événement a un impact sur la consolidation de la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Choc post-traumatique intervention (notes personnelles)

A

Thérapie cognitivo comportementale. Restructuration cognitive (donc restructuration cérébrale) : Créer de nouvelles connexions et diminuer l’intensité de la trace mnésique traumatique.

Défaire des associations, des traces mnésiques en en créant d’autres plus fortes. Consolider de nouvelles traces mnésiques.

Des fois le traumatisme est très très profond et ça prend énormément de temps pour changer ça.

C’est pour ça qu’il ne faut pas répéter sans cesse l’événement traumatique en thérapie. Ça consolide encore plus la trace mnésique traumatique.