Personnalité & Processus cognitifs Flashcards
Vrai ou faux, la personnalité influe notre manière de traiter l’informations qu’elle soit cognitive (intelligence) ou affective (émotions)
Vrai
L’influence cognitive et affective de la personnalité se regroupe sous 2 grand domaines de la vie psychique, quels sont-ils
Les processus cognitifs et les processus conatifs
Expliquez les processus cognitifs
Ils comportent les processus mis en oeuvre pour décoder, analyser et stocker des informations, comme la memoire, la perception
Expliquez les processus conatifs
Ils font reference aux processus qui orientent préférentiellement vers telle information plutôt que vers une autre: ce sont les mecanismes lies au declenchement d’un comportement, comme la personnalité. la motivation et les interets.
Vrai ou faux, la notion d’intelligence et de personnalité sont considérés comme étant indépendante l’une de l’autre
Vrai et faux, bien que cette croyance fut populaire par le passé, elle se voit remise en question. En effet, de plus en plus nombreux sont les chercheurs qui pensent que des progrès majeurs dans l’étude de l’intelligence proviendraient de travaux centres sur l’interface entre la personnalite et l’intelligence.
Qu’est-ce qu’Eysenck rapporte dans une étude à propos des 3 dimensions de la personnalité de son modèle
il rapporte que les trois dimensions de personnalité de son modèle: l’extraversion, le neuroticisme et le psychoticisme, ne présentent pas de relation notable avec les scores au test des matrices de Raven auprès de 396 sujets. (Matrice de Raven: Ce test est une mesure fine d’intelligence fluide. II comprend cinq series de douze problèmes de difficulté hierarchique).
Qu’est-ce que l’étude d’Eysenck et Cookson (1969) montre à propos de l’intelligence et de la personnalité
Cette étude montre une association positive entre l’intelligence et l’extraversion chez les enfants, mais cette relation s’inverse chez des adolescents. Zneider (1994) donne comme explication à ce phénomène que plus le niveau d’enseignement augmente plus les sujets intelligents deviennent introvertis, mais que les sujets moins intelligents deviennent extravertis.
Vrai ou faux, Saklofske (1985) confirme le point de vue d’Eysenck concernant l’absence de relation entre intelligence et personnalite
Vrai, dans cette étude, le QI est évalué par la batterie de Kaufman chez 105 enfants de huit a dix ans. Les résultats ne montrent pas d’associations entre les résultats du test de personnalité et ceux des tests d’intelligence.
Qu’est-ce qu’Ackerman et Heggestad (1997) montrent dans leur méta-analyse à propos du lien entre la personnalité et l’intelligence
Ceux-ci montrent, d’une part, que parmi toutes les associations possibles entre intelligence et personnalité, beaucoup n’ont pas été investiguées ou seulement par un nombre très limité d’études, et que d’autre part, quand elles existent, les corrélations sont relativement faibles, dépassant rarement les 0,30. Par ex: sur 63 études étudiant les relations entre l’extraversion et l’intelligence cristallisée, la corrélation est estimée à 0.11, sur 30 études entre le neuroticisme et l’intelligence générale, la corrélation est de -0.15. Or, des études sur le lien avec l’ouverture (Big Five) rapportent une corrélation de 0.33
Qu’est-ce que Robinson montre en se basant sur des hypothèses théoriques différentes, et en inaugurant ainsi une série d’études
Il montre que les sujets introvertis réussissent mieux à des tâches requerant une intelligence verbale, alors que les sujets extravertis sont supérieurs pour des tâches de performance. Alors, au lieu de rechercher des relations globales entre l’intelligence et la personnalité, il convient plutôt de trouver quelles sont les tâches qui sont les mieux réussies par les uns ou par les autres. Par exemple, differents auteurs ont remarqué que les extravertis privilégiaient la vitesse à l’exactitude et que les introvertis se comportaient de manière opposée.
Qu’est-ce que Robinson présente comme modèle
Il présente un modèle neurophysiologique de l’intelligence. En se basant sur des études reliant le niveau d’eveil cortical et les performances cognitives, il pretend que les mecanismes neurophysiologiques sous-tendant les conduites intelligentes sont optimaux quand ils fonctionnent un niveau modéré d’éveil. II conclut qu’un niveau intermédiaire d’éveil induit une meilleure transmission neuronale de l’information. Comme d’après le modèle d’Eysenck, l’extraverti possède un éveil cortical faible et que l’introverti affiche l’inverse.
Qu’est-ce que Stough et al. (1996) rapportent comme éléments en faveur de la théorie de Robinson
Leurs résultats ont d’importantes implications pédagogiques, car ils signifient qu’il existe un niveau optimal d’éveil cortical qui favorise l’apprentissage et les performances cognitives et que ce niveau optimal peut être mesuré par l’extraversion. Les performances des individus pourraient être ameliorées en manipulant le niveau d’éveil optimal.
Expliquez les bénéfices de l’impulsivité
L’impulsivité est souvent considérée de maniere negative. Or, c’est seulement dans sa forme extreme et pathologique qu’elle peut s’avérer néfaste. Dans son expression modérée, elle peut amener à des adaptations positives. Habituellement, l’impulsivite est associée à des réponses plus rapides et a un nombre élevé d’erreurs. Toutefois, quand les tâches demandées sont simples, la rapidité des sujets impulsifs ne se fait qu’au détriment de peu d’erreurs. Quand le temps laissé aux sujets pour répondre est très bref, les sujets impulsifs sont en realité plus précis que les sujets peu impulsifs.
Qu’est-ce que nombreuses études suggèrent à propos du lien entre la personnalité et la mémoire
Celles-ci suggèrent que les traits de personnalité influencent la memoire de manièreemotionnellement congruente, autrement dit les individus retrouveraient plus facilement les informations stockées en mémoire lorsqu’elles sont congruentes avec leur personnalité.
Quels sont les impacts de l’humeur positive sur la mémoire
les individus sont plus capables de se rappeler des souvenirs positifs et ils emettent des jugements positifs, lorsqu’ils sont d’humeur positive
Quels sont les impacts de l’humeur négative sur la mémoire
Les individus ayant une humeur négative, auront plus de facilite a se souvenir d’éléments negatifs et ils emettront des jugements négatifs sur les évènements.
Vrai ou faux, une autre manière d’envisager les relations entre la personnalité et les processus cognitifs consiste à étudier les processus cognitifs dans les troubles de la personnalité.
Vrai, les études démontrent clairement que les personnes souffrant de personnalité antisociale présentent des perturbations des fonctions cognitives et mnesiques. Dans la personnalité schizotypique, les sujets éprouvent des difficultes aux épreuves évaluant les fonctions éxecutives comparables à celles trouvées dans la schizophrenie.
Vrai ou faux, différentes études ont démontré qu’ils existe des relations robustes entre les grandes dimensions de la personnalité, les émotions et entre des traits plus restreints de personnalité et les émotions.
Vrai, il s’est avérer que le neuroticisme est fortement corrélé avec les émotions négatives, comme la tristesse et la peur. De plus, l’extraversion est fortement corrélée avec les émotions positives, comme la joie.
Quelles sont les deux hypothèses proposées par McCrae et Costa pour expliquer la relation entre les traits de personnalité et les émotions
-Une premiere possibilité est que Ies traits de personnalité réfletent des différences individuelles, dans la réactivite et la sensibilité aux diverses émotions. Autrement dit, les émotions causent la personnalité.
-L’autre possibilité est que les traits de personnalité favorisent la selection des circonstances de vie associées différemment à des émotions positives et négatives: dans ce cas, c’est la personnalité qui détermine les émotions.
Les liens importants entre les émotions et la personnalité sont essentiellement basés sur quoi
Ces liens sont basés sur l’expérience de l’émotion, c-à-d sur la manière dont la personne ressent les émotions suit à un évènement.
Qu’est-ce qui ressort des études s’intéressant non pas à l’expérience des émotions, mais bien à leur expression et ce, en lien avec la personnalité
Dans ces études, l’extraversion est associée positivement a l’expression d’émotions positives, et le neuroticisme est corréle avec l’expression d’émotions négatives.
Qu’est-ce qu’Izard et ses collègues proposent comme théorie
Ils proposent une théorie sur les relations entre la personnalité et les émotions. Ils l’ont appelé la théorie différentielle des émotions. Selon celle-ci, au fil du temps, des differences individuelles apparaissant dans l’expression et le vécu des émotions entrainent des séquences émotion-cognition-action caractéristiques, qui se voient intégrées dans la personnalité. Autrement dit, la maniere dont nous allons réagir emotionnellement a divers stimuli va servir de base a l’elaboration de notre personnalite.
La théorie différentielle des émotions d’Izard et al. repose sur 5 principes de base, quels sont-ils
- Chaque émotion à des propriétés émotionnelles differentes.
- Le vécu et l’expression des emotions sont relativement stables.
- Leséemotions possèdent un seuil d’activation et chaque individu à son propre seuil pour chacune.
- Chaque émotion entretient des relations particulières avec les autres émotions.
- Chaque émotion est liée à des réseaux mnesiques formant une structure affectivo-cognitive.
Il existe différentes manières d’envisager la relation entre le bien-être et la personnalité, quelles sont-elles
-Certains pensent que la personnalite influe directement sur la perception du bien-titre en ce qu’elle colore positivement ou négativement notre maniere de voir les choses. Cette coloration entraine des interpretations differentes d’un même évènement.
-Une autre manière de considérer la relation entre ces deux variables est d’envisager la personnalité comme un déterminant fondamental pour la perception du bien-titre : c’est le modèle de l’équilibre dynamique.