Personnages Et Lieux Historiques Flashcards
Hippocrate est originaire de? Est mort à?
Île de Cos
Mort à Larissa
Quand/quoi le sermet d’Hippocrate?
Origines de l’éthique médicale. Vise à définir les rapports md-patient-collectivité et à fixer les principes régissant l’exercice de la médecine. Tous les mds prêtent ce serment avant de commencer à exercer. Probablement rédigé au 4e siècle avant JC.
Qui est Claude Galien, où est il né/mort?
Né à Pergame mort à Rome.
Grande figure de la médecine greco-romaine. S’intéresse à l’anatomie, la physiologie. La pathologie, la neurologie et la pharmacologie. Ses idées dominent la théorie et la pratique médicales pendant 14 siècles.
Qu’est-ce que le Galéinisme?
Système explicatif global réunissant toutes les parties de la médecine élaboré au Moyen-Âge à Byzance puis dans le monde musulman. Priorité accordée à l’observation anatomique et à des expériences sur les animaux. Enseigné dans universités d’europe. Plue en plus critiqué à partir du 16e siècle.
Qui est André Vésale?
Né à Bruxelles, mort en Grèce. Étudie médecine à paris. Importance de pratiquer librement les dissections anatomiques. Ses travaux ont entrer l’anatomie dans la modernité.
Qu’est-ce que De humani corporis fabrica et qui l’écrivit?
Livre fondateur de l’anatomie moderne. Publé à Bâles en Suisse après 4 années de travail. Très détaillé, toutes parties du corps masculin et féminin. Grande qualité artistique des 200 planches anatomiques.
Qui est Hippocrate?
Considéré comme le père de la médecine. Plus ancien médecin. Sur lequel nous avons des sources.
Qui est William Hunter?
Né en Ecosse, mort à Londres. Étudie médecine à Edimbourg et à Londres. Professeur d’anatomie à la royal academy. Théâtre anatomique de Windmill street. Travaux sur l’anatomie, l’obstétrique, mx des cartillages et os
Qui est John Hunter?
Néen écosse et mort à Londres. Étudie l’anatomie sous son frère William. Connaissances chir de l’armée Britannique. Méthode rigoureuse d’observations (dents, inflammations, blessures par balle, mx vénériennes, digestion, système lymphatique, dvlpmt du foetus)
Qu’est-ce que le Hunterian museum à Londres?
Situé au collège royal de chirurgie d’Angleterre. Collection d’environ 14000 spécimens humains et animaux.
Qui est Xavier Bichat?
Né à Jura, mort à Paris. Rénovateur de l’anatomie pathologique (rôle des tissus parautopsie et expémentation physiologique, explication des proporiétés physiologiques et modif pathologiques de l’organisme, vie organique dans tissus autour des viscères. Immenses recherches anatomiques à la base de cette matière). Études md à Lyon puis Paris. Prof faculté de md. Md à l’HDde paris à 29 ans. Fondateur de la société d’émulation de Paris.
Qui est Claude Bernard?
Français né à Saint-Julien-en-Beaujolais mort à Paris. Fondateur de la médecine expérimentale. Thèse de doctorat sur le suc gastrique er le glucose. Prof de physio au Collège de France, sorbonne et muséum d’histoire naturelle.
Quel livre écrivit Claude Bernard? De quoi traitait-il?
Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
Obsservation et expérience sont les seules bases de la physiologie, de la pathologie et de la thérapeutique. Douter, fuir les idées reçues et garder la liberté d’esprit. Savant n’obéit qu’aux lois de la nature. Mesurer phénomènes par stats. Toute expérience exige un laboratoire. Nécessité de disséquer le mort et le vivant
Où se situe l’hopital Bichat-Claude-Bernard?
Partie des Hopitaux universitaires de Paris-Nord-de-Seine.
Qui est Ambroise Paré?
Français mort à Paris. Père de la chirurgie militaire. Apprenti chirurgien barbier avec son frère. Observe nombreux malades et cadavres. Premier chirurgien du roi Charles IX. Participe aux guerres d’Italie et de religion. Publie nombreux ouvrages, invente ligature des artères pour remplacer la cautérisation. Desarticulation du coude (opération très rare) Inventeur d’instruments chirurgicaux. Prothèses de jamber et mains artificielles
Qui est Dominique jean Larrey?
Né aux Hautes-Pyrénées, mort à Lyon. Précurseur de la médecine d’urgence. Prof à l’hôpital du Val-de-Grâce. chir en chef de la Grande Armée. Publications sur la chir militaire, ophtalmologie, fièvre jaune et gastroentérite. On lui doit les concepts de Chirurgien au front, de triage des blessés et de l’ambulance sur le champ de bataille.