Pérennité et mobilisation des ressources humaines Flashcards

1
Q

Quest ce que le capital humain?

A

ensemble des connaissances et des savoir-faire d’un individu acquis par formation et/ou expérience qui lui permettent d’être plus productif dans son travail. (Théorie développée par G. Becker.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quest ce que la perennité?

A

Definition : Définition : État de ce qui dure.

Dans le cas d’un club sportif, cette pérennité sera appliquée aux ressources humaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 4 leviers de la mobilisation?

A

1-Partage de l’information

2-Adhésion

3- Appropriation

4- Avoir de la reconnaissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans les 4 leviers se la mobilisation au niveau du partage de l’information qu’est ce que l’employeur fait et comment fait-il pour partager l’informations?

A

Employeur: Faire comprendre leurs objectifs et écouter leurs besoins / Écoute active du personnel / instaurer des canaux de comm. Ouverts

Comment partager : info lettre ou journal du club/ atelier de formation / conférencier / rencontre de plusieurs services/ rencontre cadre et employés/ petits déjeuners

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans les 4 leviers se la mobilisation au niveau de l’adhésion qu’est que le patron fait et comment fait-il pour adhérer?

A

Boss: Stimuler la fierté et appartenance à un projet mobilisateur (ex.: activité de financement pour augmenter les $$ du club et améliorer cond.
entr.)

Comment adhérer: Établir une relation de confiance; participer actions promotionnelles; organiser des activités sociales; pratique de gestion qui amène le partage de mes valeurs avec celle de l’entreprise (ex. journée de l’entreprise avec CA et employés)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans les 4 leviers se la mobilisation au niveau de Avoir de la reconnaissance comment on fait ?

A
  1. Reconnaissance: j’obtiens une reconnaissance proportionnelle à mes efforts

Comment: Reconnaître systématiquement les accomplissements et le travail verbalement et par écrit (ex. courriel du patron, souligner les accomplissements lors des rencontres, les activités sociales, etc.) Mécanismes d’appréciation (ex.
voyage à l’étranger pour voir la concurrence, pour congrès, etc.); mise en place de prix de reconnaissance à l’intérieur du club (ex. le meilleur bénévole, etc.); participation à une reconnaissance publique par un prix; etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans les 4 leviers se la mobilisation au niveau de l’Appropriation comment on fait?

A
  1. Appropriation: je me sens mobilisé quand j’y participe et que je contribue

Comment participer: faire son propre aménagement du travail; être impliqué dans la prise de décision en encourageant autonomie et initiative; faire du travail en équipe autonome;
réaliser des projets de groupe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 4 obstacles qui sont principalement des attitudes defavorables de la direction?

A

1-Favoritisme / Décisions arbitraire, sans appui

2- Manque de transparence et de communication/

3- Manque de reconnaissance / obsession du contrôle /

4-Mépris envers les employés / manque de justice procédurale / manque de développement et de formation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les outils de gestion ?

A

Guide

Procedurier

Echeancier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly