Perception et reconnaissance Flashcards

1
Q

Perception visuelle

A

Les régions corticales primaires sont les premières régions où ont lieu l’analyse sensorielle.

La perception est une construction cognitive visant à interpréter les informations sensorielles disponibles

Qq exemples de constructions cognitives:

Figures ambigües ; images qui peuvent être interprétées de 2 façons, alternance entre deux interprétation.

Rivalité binoculaire; quand on présente des objets différents aux 2 yeux, l’image perçue alterne ente les 2

Figures à contour illusoire; indices visuels (coins ou lignes interrompues) font croire qu’il y a un objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Reconnaissance d’objet

A

La reconnaissance est basée sur un système de mémoire perceptuelle. Les premieres perceptions du bebe activent des réseaux neuronals qui se renforcent avec l’expérience, constituant une base de donnée sur les objets (taille, poid, couleur).

La perception d’un objet active automatiquement une partie des infos apprises. Ces infos servent à construire des représentation mentales d’un objet qui permette:

  1. D’intégrer les portions d’un objet en un tout identifiable et le distinguer
  2. De catégoriser l’objet
  3. De reproduire une image mentale schématique de l’objet
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Hallucinations - activation non-sensorielle des aires sensorielles

A

La stimulation artificielle (non naturelle, il n’y a rien de l’environnement qui stimule) des aires sensorielles associatives (ex par un choc electrique) déforment les perception ou provoque des hallucination sensorielles.

Les migraines ou crises d’épilepsie ou certaines drogues ou molécules peuvent aussi provoquer des déformations de perception ou hallucination en stimulant les aires sensorielles ou en modifiant les concentration de neurotransmetteurs dans le cortex.

Hallucinations simples ou complexe sont vues dans certains troubles psychiatriques comme schizophrénie ou troubles de l’humeur (bipolarité, depression) et dans maladies neurodégénératives (alzheimer, parkinson).

Dans les hallucination complexes, l’activation des régions sensorielles vient souvent avec une activité des systèmes émotionnels du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Syndrome de Charles Bonnet

A

Hallucinations visuelles complexe sans trouble mental, lié à des pertes de vision due a des trouble comme lésion occulaire ou dégénérescence maculaire lié a l’age.

Personnes peuvent voir des motifs, des objets, des animaux ou des visages.

Il est possible que la privation sensorielle et la stimulation aléatoire des aires visuelles par d’autres régions du cerveau produisent une activation des réseaux de neurones créant les images hallucinées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Aphantasie et hyperphantasie

A

Aphantasie : difficulté à former des images mentales volontaire ou de visualiser. Affecte peu les images involontaire comme dans les rêves.

PK: L’élaboration et maintien d’image mentale nécessite communication entre cortex frontal et zones du cortex associatif postérieur.

Majorité des cas d’aphantasie sont congénitaux, mais certains sont du à lésions cérébrale, d’autre d’origine émotionnelle

Hyperphantasie: Capacité à former des images mentales intenses ou détaillées. Presque aussi réaliste que leurs vraies perceptions. Tendance à facilité la mémoire autobiographie, semble aussi augmenter la réactivité émotionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition agnosie

A

Difficultés de reconnaissance de certains stimuli comme les objets, les visages ou les sons en l’absence de trouble sensoriels.

Les patients semblent avoir perdu des connaissance ou associations liés à l’objet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Agnosie visuelle - Agnosie visuelle aperceptive - Agnosie visuelle associative

A

Agnosie visuelle: Objet n’est pas reconnu par la vision mais peut être reconnu par le toucher, l’audition ou l’odorat.

Agnosie visuelle aperceptive:
Problème de copie, appariement et de reconnaissance. Difficulté à former une image mentale complète de l’objet (peut reconnaitre des parties de l’objet).

Où?: Causé par lésions bilatérales des régions occipitales et temporales inférieures

Agnosie visuelle associative: Perte d’infos sémantiques et associatives, moins sévère que aperceptive. Patient peut dessiner l’objet avec modèle(copie), le comparer ou l’apparier à un autre = représentation visuelle okay.
Difficulté à identifier verbalement l’objet et à le classer dans sa catégorie sémantique. La représentation mentale est formée mais elle n’active pas la trace mnésique des connaissances sur l’objet.
La signification du concept est ok (il peut pas reconnaitre une ancre mais il sait c’est quoi).
Difficultés dessins de mémoire car mauvaise capacité à activer l’image mentale de l’objet à partir de connaissances.
Où?: Lésion régions associatives occipitales ou temporales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Agnosie des couleurs: aperceptive et associatives

A

Aperceptive (achromatopsie): Difficulté à percevoir et différencier les couleurs. D’origine cérébral, pas daltonisme qui est du à une anomalie génétique des cône.
Où?: lésions bilatérales régions occipito-temporales

Associative: Incapacité à associer une couleur avec un objet en particulier, les trier ou nommer. (sait pas la couleur d’une tomate ou d’un tigre) mais elle peut identifier la couleur d’un objet qu’on lui montre et les différencier.
Où?: Lésions provoquent une déconnexion des aires responsables de la perception des couleurs et des associations sémantiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Prosopagnosie

A

Incapacité à reconnaitre les visages familiers. Elle voit les parties du visage mais arrive pas à utiliser les traits spécifiques pour identifier une personne.

Reconnaissent les gens par leur voix, habits, geste.

Plus de difficulté avec une photo qu’avec la vraie personne, + dur avec célébrité, diff de mémoriser des nouveaux visages.

Certains arrivent pas à reconnaitres les traits comme le sexe, l’age, l’expression faciale. D’autres arrivent pas à reconnaitre des formes uniques comme animaux ou façade d’édifice.

Peu de prob à apparier des visages,

Où?: Lésion bilatérales régions occipito-temporales inférieures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Syndrome de Capgras

A

Personnes familières prise pour un sosie ou un imposteur.

Croyance récurrente et intermittente, peut durer qq heures ou être chronique avec délire

Le trb de reconnaissance est plus d’ordre émotionnel que sensoriel. Il reconnait les traits mais n’a pas l’impression que c’est elle.

Peut survenir dans trouble neurologique (démence à corps de Lewy, parkinsonnisme), dans trouble psychiatrique (schizo) ou suite à médication.

Peut aussi survenir dans l’enfance en lien avec un trb anxieux.

Hypothèse: déconnexion entre la perception et les réponses affectives associées à la reconnaissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

agnosies auditives - Agnosie des sons - Surdité verbale - Phonagnosie - Amusie

A

Troubles de reconnaissance des sons qui ne sont pas attribué à la surdité

Agnosie des sons: diff à identifier sons de l’environnement (oiseaux, klaxon, clés). Sujet entend les sons sans les reconnaitre, il doit entendre toujours le même son ou il les confond entre eux

Surdité verbale (agnosie auditive verbale, agnosie des mots): Diff à reconnaitre les mots entendus. Impression d’entendre une langue étrangère. Bonne reconnaissance des son et non-verbaux, discours fluide et peuvent lire à voix haute.
Où?: Lésions aires auditives associatives du cortex temporal supérieur

Phonagnosie: Diff à reconnaitre voix familières en l’absence d’agnosie des sons environnementaux.
Où?: Aires associatives du lobe temporal supérieur où se trouve les réponses séléctives aux voix familières.
Certains montre une phonagnosie développementale enfant, difficulté à apprendre à reconnaitre nouvelles voix et évaluer familiarité des voix.
Bonne acuité auditive, reconnaissance des mélodies et des visages

Amusie: Difficultés de perception ou reconnaissance de la musique. Incapacité à distinguer les tons, les mélodies, rythmes, fausses notes, air familier. Sévère, la musique peut sonner comme du bruit ou lange étrangère

Peut être présent dès la naissance. Lésions régions temporales supérieures (cortex associatif auditif) de l’hémisphère droit.

Anhédonie musicale: Diff à ressentir des émotions évoquées par la musique et l’apprécier, sans être déprimé ni incapable de ressentir émotions dans d’autres contextes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Agnosies somesthésiques: Astéréognosie - Asomatognosie - Autotopoagnosie

A

Astéréognosie: Incapacité à reconnaitre objets et formes familières par le toucher. Objets palpés sont confondus avec d’autres ou pas reconnu.

2 Types: aperceptive et associative

Asomatognosie: Affecte le schéma corporel (représentations mentales de notre corps et emplacement des membres). Trb de reconnaissance d’une portion de son corps. Peut affecter coté G ou D mais souvent G.
Impression qu’une portion du corps est absente. D’autres ont l’impression qu’une partie de leur corps n’est pas à eux même s’il la reconnaisse visuellement. Possible délire à propos de l’origine du membre non reconnu (il appartennait à un ami à la guerre).
Lésions lobe pariétal droit

Autotopoagnosie : Diff à localiser ou reconnaitre différentes parties du corps. (distinguer les doigts d’entre eux, pointer le genou quand on demande le coude)
Trouble rare, souvent associé à lésion pariétales gauches. Peut s’habiller et décrire la forme et fonction de la partie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Hallucinations corporelles

A

Ces hallucinations affectent la perception de la position ou taille de la partie du corps.

Certains ressentent un membre en plus ou un double, d’autres ressentent des déformations ou disparitions de parties.

Peut être lié à épilepsie, fluctuations de la circulation sanguine cérébrale (ex en altitude), à pertes sensorielles ou à psychopathologies.

Stimulation électrique du cortex pariétal peut produire des hallucinations de déformation du schéma corporel (sentir sont membre changer de position pendant la stimulation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Déni de l’hémiplégie (anosognosie ou indifférence)

A

Schéma corporel affecté chez patients paralysés d’un côté du corps qui nie leur hémiplégie.

Pense qu’ils peuvent se servir de leur membre paralysé s’ils le voulait ou y sont indifférent et font comme si ce handicap n’existe pas.

Disparait souvent avec le temps après plusieurs confrontations à la réalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Membre fantôme

A

Schéma corporel affecté par amputation.

Amputation d’un membre créer une perte des signaux sensoriels (déafférentation) qui a des conséquences dans le cortex.

Sensation de toucher, douleurs ou mouvement dans le membre amputé. Toucher d’autres parties peut aussi produire sensation dans le membre amputé.

Sensations dans membre amputés sont dûes à une réaorganisation de la région corticale somesthésique qui traitait les signaux. Les signaux ne sont pas encore mis à jour sur le membre disparu et on ressent quand même les signaux somesthésique. C’est du à une réorganisation de l’aire somesthésique primaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly