PARTIE I — CHAPITRE I : LES PHYSIOCRATES Flashcards
Quels éléments peuvent définir le mercantilisme ?
— L’économie que ne connaît la croissance que si la quantitéde monnaie en circulation croit ;
— Nécessité de développer les manufactures (privées ou publiques) et la production doit être orientée vers l’exportation ;
— Trois moyens pour accroître la monnaie ou l’argent en circulation : conquête de territoires pourvus de mines, guerres victorieuses contre des États ayant accumulés des richesses (réparations) et vendre plus à l’étranger qu’on y achète (excédent commercial)
Quelle doctrine domine la pensée dans le domaine de la politique économique au XVII° et début du XVIII° siècle ?
Le mercantilisme, qui influencera beaucoup les politiques économiques mises en place en Occident au XVII°, même si elles varieront selon les pays.
Quelle est la raison principale du succès du mercantilisme ?
Sa dimension fiscale : les gouvernements cherchaient moins la richesse que leur propre puissance.
Développement de la technique militaire qui va conduire à un accroissement significatif des dépenses, et changer la mesure de la puissance d’un État surtout à sa capacité à entretenir une industrie de l’armement.
Quels sont les trois défauts majeurs du mercantilisme ?
— Risque d’affrontement généralisé (si tout le monde cherche l’accroissement de son pouvoir, la situation éclate forcément) ;
— Inflation (un afflux de métaux précieux et de monnaie conduit à l’inflation et donc à la baisse de l’excédent commercial) ;
— Importance paradoxale donnée au rôle de l’État (le système qui se veut au service du libre commerce se construit pour et par des fonctionnaires)
Quels sont les trois éléments de réflexions importants pour la réflexion économique laissés par le mercantilisme après son déclin ?
— Le souci de mieux connaitre le pays pour mieux le gouverner ;
— Le constat qu’une économie monétaire est plus dynamique qu’une économie de troc ;
— Le constat de la nécessité pour assurer la puissance d’un pays et le bien être d’une population de mener une politique économique avec en particulier un rôle important joué par l’État qui doit comprendre et prévoir les conséquences de ses actes
Qu’est-ce que la physiocratie, et qui a fondé ce mouvement ?
Physiocratie : gouvernance de la nature (grec).
Le mouvement est fondé par Pierre Samuel Du Pont de Nemours (enfance rurale, puis divers métier comme chirurgien du roi et introduit dans le monde encyclopédiste où il est chargé de l’article fermier)
Comment s’organisent les physiocrates ?
Publient en français qui est la langue dominante durant la période des Lumières.
Constituent une organisation autour de Quesnay pour débattre de l’actualité, édition d’un journal pour répandre leurs idées.
Développent une méthode qui se veut scientifique (analyse de la réalité, énonciation d’une théorie, vérification expérimentale par l’analyse historique, définition d’un ensemble de recommendations pour résoudre les problèmes posés au pouvoir public, transmission au grand public à travers leurs publication pour obtenir l’appui des décideurs et l’adhésion de la population).
Quelles sont les quatre concepts majeurs des idées physiocratiques ?
— L’existence d’un ordre naturel ;
— Le produit net ;
— La défense du libre échange ;
— Le zigzag des physiocrates
Que signifie l’«ordre naturel» selon les physiocrates ?
La société n’est pas condamnée à la souffrance, le travail n’est pas d’une punition pour le péché originel et peut servir pour améliorer la condition des hommes, qui accroît la richesse individuelle mais aussi collective, pourvu qu’il soit en conformité avec l’ordre de la nature.
La nature est la référence, il faut suivre ses lois pour énoncer les meilleures politiques économiques.
Composante de l’ordre naturel : la propriété
Qu’est-ce que le «produit net» pour les physiocrates ?
La richesse se construit en identifiant les lois de la nature avant de s’y soumettre, ce qui va s’accomplir grâce à l’agriculture (transformer l’énergie solaire en ressource, entre mythologie païenne et science), qui va conduire à l’apparition du produit net.
Produit net = récolte finale - (semence initiale + entretien de la main d’œuvre agricole pendant un an)
Pourquoi les physiocrates sont-ils en faveur de la défense du libre échange ?
Rompre avec le mercantilisme : volonté de circulation des richesses.
Les physiocrates sont pro-libre-circulation à tous les niveaux.
Le but est ici de faire monter les prix et de favoriser les producteurs en leur donnant à des marchés plus vastes, pour récompenser la dynamique des agriculteurs.
(différence avec le XIX° durant lequel le libre échange visera une baisse des prix)
Qu’est-ce que le «zigzag des physiocrates» ?
Les marchandises doivent circuler dans le pays comme le sang, de la classe fertile (agricole), puis par la classe stérile (commerçants, artisanats, industries) et finalement à la classe des propriétaires (qui mettent à disposition de la classe agricole l’outil de production qu’est la terre).
Les physiocrates croient à une société aristocratique et au «despotisme éclairé».
Ils veulent une abolition de toute restriction à la circulation des biens et se font les partisans de la fiscalité sur la propriété foncière. Ils sont conscients qu’accroître la monnaie en circulation mène à l’inflation, et pensent que l’outil monétaire ne favorise pas la croissance. Ils visent un équilibre entre la masse monétaire en circulation et la valeur des biens produits.
Quelles sont les conséquences de la guerre de Sept Ans (1756 — 1763) ?
France qui sort endettée et vaincue, abbé Théret devient contrôleur général des finances et procède à des annulations de dettes qui vont à l’encontre des idées physiocratiques. C’est la mort de Louis XV (1774) qui permettra la remise des idées physiocratiques sur le devant de la scène.
Qui était Turgot ?
Nommé par Louis XVI en 1774 en temps que contrôleur général des finances et ce jusqu’à sa démission en 1776 après la guerre des farines.
1727 — 1781.
Influencé par le physiocrate Vincent de Gournay, sera en contact avec Hume and Smith.
(père appartient à la noblesse de robe, se destinait aux fonctions ecclésiastiques mais à la mort de son père, choisit la magistrature et élargit sa réflexion vers l’économie)
Quelles étaient les idées de Turgot ?
— Dénonciation de l’acceptation d’un déficit budgétaire durable, retient la théorie de l’épargne (la croissance économique repose d’abord sur l’agriculture) ;
— Selon lui, l’État devrait libérer le prix du blé pour couvrir les prix de production et permettre aux agriculteurs de dégager les moyens d’augmenter les rendement.
— Erreur d’ignorer la montée du monde industrielle, qui se caractérise par l’utilisation de l’épargne comme moyen d’investissement
Quelle est la théorie de l’épargne ?
User de l’épargne comme moyen d’investissement permet l’acquisition de terre mais aussi le prêt à intérêt et l’achat de machine.
La politique économique doit favoriser cette épargne, l’État doit cesser d’emprunter et rééquilibrer ses comptes pour dégager lui-même une épargne.
La théorie de l’épargne de Turgot est centrée sur l’expression des prix, dont la hiérarchie doit refléter à long terme celle des coûts.
À court terme, les échanges se font en fonction des besoins et des envies des acheteurs, sur la base d’un prix courant qui oscille autour du prix fondamental déterminé par les prix de production.
Quelles sont les réformes impulsées par Turgot ?
- En rupture avec la politique mercantilistes, relance de la libéralisation du prix des grains ;
- Allège les contraintes sur le marché du travail en supprimant la corvée et les jurandes (obligations de service pesant sur la paysannerie) ;
- Niveau gestion de l’État, diminution du déficit budgétaire en réduisant les dépense, refuse de créer un impôt supplémentaire (puisque ça diminuerait la production) ;
- Crée en 1776 une caisse d’escompte qui est conçue sur le modèle de la banque d’Angleterre et qui a pour rôle d’être le banquier de l’État et son préteur en dernier ressort, pour montrer aux financiers que les banqueroutes appartiennent au passé et potentiellement obtenir des prêts à des taux plus avantageux dans le futur ;
- Réforme des transports en commun pour apporter plus de revenus à l’État (Turgotines, voitures légères reliant les grandes villes à Paris)
Pourquoi Turgot se voit-il obligé de démissionner ?
Réformes qui arrivent au mauvais moment (mauvaise récolte + spéculation) ce qui mène à une pénurie du blé et des émeutes en 1775 (Guerre des Farines).
Plusieurs groupes manifestent contrent lui et obtiennent gain de cause en mai 1776.
Que symbolise l’échec de Turgot ?
L’échec du roi à régler le problème de la dette, problème aggravé par la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-Unis.