partie 4: la propriété garantie Flashcards
que permet l’exclusivité de la propriété
de ne pas subir la loi du concours des créanciers compte tenue de l’exclusivité conféré
quel est le principe de la propriété garantie
C’est l’idée qu’en réalité un créancier devient propriétaire d’un bien pendant une période limitée jusqu’au remboursement de sa créance, en cas de paiement du créancier la propriété, sera rendue et en cas de défaut de paiement conservation de la propriété d’un bien.
la propriété transmise
- la vente avec faculté de rachat
- la fiducie
la vente avec faculté de rachat
Article 1659 à 1673 du code civil : une personne souhaite vendre et une souhaite acheter mais se réserve un retour en arrière qui peut se présenter par run rachat.
–>si le débiteur rembourse pas sa dette, il ne pourra pas agir pour de rachat et le créancier demeurera propriétaire.
def de la faculté de rachat
1659 : La faculté de rachat est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement dont il est parlé à l’article 1673.
que faire si on active la faculté de rachat
on doit rembourser la plus-value
faculté de rachat limité dans le temps ?
La faculté de rachat ne peut être stipulée pour un terme excédant cinq années.
Si elle a été stipulée pour un terme plus long, elle est réduite à ce terme.
la fiducie
loi du 19 février 2007 qui a institué aux articles 2011 et suivants la fiducie
que permet la fiducie
Elle va permettre à un constituant de transférer temporairement ses biens dans un patrimoine d’affectation qui va être gérée par un fiduciaire au profit d’un bénéficiaire
–>des éléments d’actif et de passif qui vont être transférés au fiduciaire. On a donc une relation triangulaire entre le constituant, le fiduciaire et le bénéficiaire.
quelle est l’idée derrière la fiducie
sanctuariser un certain nombre d’actifs qui vont être à l’abri de toute poursuite des créanciers des trois parties pendant le temps de la fiducie. Il s’agit ainsi d’une exception au principe d’unité du patrimoine.
les 3 fiducies
- La fiducie gestion
- La fiducie mutation
- La fiducie garantie
La fiducie gestion
C’est l’idée que le constituant va demander à un professionnel de la gestion d’actif de gérer de façon sécurisée des actifs dans l’intérêt du constituant, qui sera le principal bénéficiaire.
La fiducie mutation
C’est l’idée que le constituant souhaite à terme transmettre des biens au bénéficiaire, mais il ne va pas le faire directement ; notamment pour opérer une mutation à terme.
–>En France, la mutation à titre gratuit dans le cadre d’une fiducie est interdite, comme disposé à l’article 2013 du Code civil.
–>Il n’y a donc pas de fiducie libéralité, contrairement aux pays de common law.
La fiducie garantie
Elle offre la perspective d’une transmission de propriété en garantie d’une créance. Le constituant transfère des actifs au fiduciaire, le constituant souscrit à crédit et prévoit à travers la clause bénéficiaire que s’il ne rembourse pas le crédit, alors le fiduciaire devra remettre les actifs fiduciaires au créancier.
–>Le banquier peut donc parfois être fiduciaire et créancier
difficulté et solution de la fiducie garantie
La difficulté de la fiducie est que la propriété transférée en garantie est souvent utile au constituant, et face à cette difficulté on prévoit une fiducie sans détention ; c’est-à-dire que l’on va mettre en place un contrat de bail ou une convention de mise à disposition entre le fiduciaire et le constituant de manière qu’il reste détenteur du bien dont il n’est plus propriétaire.