P1 Chap2 Les Etats (immunités) Flashcards

1
Q
A

CNU sur l’immunité jurid des Etats et de leurs biens : adoptée AGNU 2004. Fr l’a ratif 2011. CEDH a consid que ce txt = coutume ! 2011, Saveh El lei

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Section 1 – les immunités de juridiction (fr)

A

L’Etat dispose d’immunités de juridiction. S’interroger sur la compatibilité de cette immunité avec le droit au procès équitable du potentiel demandeur. On considère qu’il n’y a pas de contradiction de principe entre l’immunité de J° et le droit au procès équitable justification : en théorie il est possible d’agir devant les J° de l’Etat étranger. Il faut cependant s’assurer qu’il y a bien une possibilité d’accès au juge dans l’Etat étranger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Hypothèses où immunité va jouer

A
  • ratione personae : Etat titulaire, à l’exclusion des personnes morales de droit public étrangères. Nuance : dans certains cas, on étend à des personnes morales étrangères l’immunité qui revient normalement à l’Etat. Cas lorsqu’il s’agit de personnes qui ont agi par l’ordre ou pour le compte de l’Etat. Quand il en est ainsi, l’immunité peut être étendue à n’importe qui, y compris à une personne privée/ une OI.
  • ratione materiae : En droit fr, le point de bascule est intervenu dans CCass, 1929, Représentation commerciale des soviets : IJ a été écartée pour des actes de commerce accomplis par cette Représentation. Si l’Etat se comporte comme un commerçant, plus de raison de lui faire bénéficier de l’IJ.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Suite les critères que la JP a mis en avant

A
  • CCass, 1969, Société Levant Express Transport : vérifier si le litige trouve son origine dans un acte de puissance publique, ou bien un acte accompli dans l’intérêt d’un SP.
  • CCass ch mixte, 20 juin 2003 : critère de la distinction entre les actes pris jure imperii (actes de souveraineté) et ceux pris jure gestionis (actes de gestion).
    D’autre part, faculté pour l’Etat de renoncer à l’IJ qd l’IJ joue. Renonciation peut etre expresse (résulte d’une clause contractuelle) ou tacite (lsq Etat comparait sans invoquer IJ).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Immunité d’exécution

A

Prévenir l’Etat étranger contre les mesures d’exécution, et les mesures conservatoires. L’Etat va pouvoir résister à l’exécution forcée d’un jugement ou résistence à une sentence arbitrale.
art L. 111-1-1 à L.111-1-3 Code des procédures civiles d’exécution > Désormais, pour pratiquer des mesures d’exécution, le créancier doit préalablement demander une autorisation au juge qui statue par ordonnance rendue sur requête
Le Code envisage 2 catégories de biens pour lesquelles l’immunité peut être levée :
- Bien que l’Etat étranger a spécialement réservé ou affecté à la satisfaction de la demande du créancier
- Bien qui (est spécifiquement utilisé ou destiné à être utilisé par ledit Etat autrement qu’à des fins de SP non-commercial.
!! Quand on a décrété que la nature du bien est insusceptible de permettre les mesures d’exécution, il y a un deuxième point à vérifier : il faut que le bien en cause entretienne un lien avec l’entité contre laquelle la procédure a été intentée.
En tout état de cause, point important : possibilité de renoncer à l’IE.
- La règle est qu’il faut une renonciation expresse pour les biens qui n’ont pas une nature diplomatique.
- Régime propre aux bien de nature diplomatique : art L111-1-2 3°  2 conditions : renon-ciation doit être
o Expresse
o Spéciale :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly