Olivia O'Neil Flashcards
Expliquer état fébrile
Infection=présence MO=contact avec macrophagocytes=libération cytokines, pyrogène, interleukine=cause libération prostaglandine par hypothalamus=augmentation thermostat hypothalamus=thermogénèse-fièvre
Expliquer tachycardia
Augmentation pouls: infection=présence MO=lésion tissus=inflammation=libération médiateurs chimiques=vasodilatation artérioles=diminution résistance périphérique=augmentation F.C. pour compenser.
Expliquer douleur lors miction
Douleur miction: infection=présence MO=formation lésions=inflammation=synthèse prostaglandines=irritation terminaisons nerveuses=douleur miction
Expliquer sang dans urine
Présence sang dans urine: infection=présence MO=synthèse prostaglandines=inflammation=lésion tissus=vasodilatation=afflux de sang=sang dans urine?
ou
Atteinte aux glomérules rénaux
Pourquoi risque infection urinaire + élevée chez filles
Urètre plus court
Expliquer cysto-urétrographie
consiste à instiller un produit de contraste dans la vessie à l’aide d’un cathéter urétral et à prendre des radiographies à mesure que la vessie se remplit. Enlève ensuite le cathéter et on prend des radiographies pendant que client vide sa vessie. Pour évaluer les personnes souffrant d’infection chroniques des voies urinaires.
Expliquer résistance antibio
Résistance: 4 moyens
Diminue concentration médicament dans son site
Altère structure de la molécule visée par le médicament
Produit antagoniste du médicament
Cause inactivation du médicament
Comment acquiert résistance?
Mutation spontanée et conjugaison (prend surtout place chez Gram -, matériel génétique qui est transféré entre les membres)
Expliquer 4 phénomènes pharmacocinétique
Absorption= mouvement médicament du site où administré au sang. Influencée par propriétés chimiques médicament et par choix du site. Par débit sanguin, vitesse dissolution médicament, grandeur de la surface, pH et si médicament est liposoluble.
Distribution=mouvement médicament dans sang au liquide interstitiel et aux cellules. Déterminé par 3 facteurs; débit sanguin vers tissus, capacité du médicament à sortir du système vasculaire et la capacité du médicament à entrer dans cellules.
Métabolisme= altération enzymatique de la structure du médicament
Excrétion= rejet du médicament par le corps (urine, sueur, salive, bile, lait maternel et air expirée)
Expliquer reflux vésico-urétral qui favorise infection urinaire
RVU=urine remonte uretères et redescend dans vessie=vidange incomplet de la vessie=stase urinaire dans vessie=milieu chaud et humide=développement microorganismes=cystite
Expliquer déroulement miction (3 phénomènes)
Contraction musculeuse de la vessie, ouverture du sphincter urétral interne et ouverture du muscle sphincter urétral externe.
Comment cystite entraine PNA
Cystite + RVU (anomalie congénitale)=urine contaminée monte dans uretères=bactéries atteignent reins=PNA
Interpréter résultat urée et créatinine
Dans les valeurs normales, donc reins fonctionnent adéquatement, pas d’atteinte qui nuit à leur fonctionnement
Interpréter GB
Réponse immunitaire face à l’infection
Quels résultats suggère présence infection
Urine trouble (présence microorganismes), sang dans urine (inflammation=lésions), présence Gram - (nitrate transformé en nitrites), présence leucocytes (réponse immunitaire), présence bactéries.
Scintigraphie rénale
Utilisée pour étudier les reins et les uretères en enregistrant la dispersion, la clairance et l’excrétion d’un isotope. Pour détecter infarctus rénal, athérosclérose artérielle rénale, traumatisme rénal, tumeurs et kystes et malade rénale primitive. Aussi pour surveiller rejet d’une transplantation et pour une pyélographie intraveineuse si personne allergique au produit de contraste.