Obligations 1 cours 9 Flashcards
Dans quelle situation on peut interpréter un contrat?
On interprète un contrat lorsqu’il est ambigu. Si le contrat est clair, le tribunal ne l’interprète pas (les parties le feront eux-mêmes.)
Quels sont les deux types d’ambiguité?
- Ambiguité à la face même du contrat
-Les obligations des parties ne sont pas claires - Ambiguité dans les circonstances générales du contrat
Vrai ou Faux? Le tribunal a un rôle de décideur pour la recherche des communes intentions des parties dans un contrat.
Vrai. Il a le rôle d’enquêteur, mais aussi de décideur. En vertu de L’Art. 1425 c.c.Q., même si les parties n’avaient pas décidé de l’intention sur certaines affaires, le tribunal va décider de ce que les parties auraient dû faire.
Quelle directive d’interprétation le tribunal est obligé d’appliquer?
La règle à l’Art 1427 c.c.Q. Cette règle consiste à aller voir directement dans le contrat pour rechercher la commune intention des parties. (Les clauses s’interprètent les unes par les autres –> Ensemble, elles donnent le sens du contrat
Quel est l’article pour le contexte médiat?
L’Art. 1426 c.c.Q, où pour interpréter le contrat, on va regarder tous les éléments autour (Ex.: Documents préparatoires, courriels, échanges de lettre..)
Vrai ou faux? Les tribunaux préfèrent les clauses imprimées aux clauses manuscrites. Pourquoi?
Faux. Les tribunaux préfèrent les clauses manuscrites aux clauses imprimées, car c’est les modifications les plus nouvelles et non la première version.
Quel est le nom de la clause qui ne représente pas l’intention des parties, même si elle est dans le contrat et suit le modèle?
La clause de style
En quoi consiste l’interprétation utile + Article?
L’Art. de l’interprétation utile est 1428. L’interprétation utile est que si une clause n’est pas claire, on va prioriser la version qui facile la clause et non celle qui la complique.
Si un terme est susceptible des deux sens, dans quel sens on l’interprète? + Article
On interprète un article dans le sens qui convient le plus à la matière si un terme est susceptible d’avoir 2 sens. Selon l’Art. 1429 c.c.Q.
Qu’est-ce qui met en avant l’Art. 1430?
L’Art. 1430 c.c.Q. met avant les termes généraux d’un contrat. Si une clause est générale, elle devrait avoir une portée générale. Selon cet article, la clause qui est destinée à écarter tout doute ne restreint pas la portée du contrat.
Quel article est sur les termes spécifiques?
Art. 1431 c.c.Q. dit que même si les clauses sont énoncées en termes généraux, le contrat se lit avec les termes spécifiques, car ça représente l’intention des parties.
Si on est dans le doute, on interprète le contrat en faveur de qui?
En vertu de l’Art. 1432 c.c.Q, on interprète le contrat en faveur de celui qui a contracté l’obligation et contre celui qui l’a stipulée (donc le consommateur par exemple et non le stipulant).
Les parties sont obligées par le contrat (ce qui est écrit) et ce qui en découle (l’implicite). Quels sont les éléments qui découlent du contrat qui les obligent?
La loi, les usages, la nature du contrat et l’équité selon L’Art. 1434 c.c.Q.
Donne un exemple de la nature du contrat (mentionné à art. 1434)
Dans un contrat de franchise, le franchiseur Mcdonalds paye cher pour franchiser. C’est de nature dans le contrat que le franchiseur doit collaborer avec le commerçant.
C’est quoi une règle suppplétive? C’est quoi une règle impérative?
- Une règle supplétive est lorsque si je ne mets pas de clause qui prévoit autre chose, c’est une règle qui va s’appliquer (Même si elle n’est pas d’ordre public)
- Une règle impérative est lorsque qu’une règle est d’ordre public. C’est impossible d’y déroger
Art. 9 du code Civil parle des règles impératives et supplétives.