NIBT M1 - Règles techniques Q5 Flashcards
Quelles sont les trois manières différentes de protéger les canalisations
a) que contre les surcharges b) que contre les courts-circuits c) contre les surcharges et les courts-circuits
Pourquoi une canalisation qui alimente un moteur de 2,3 kW n a-t-elle pas besoin d’être protégée contre les surcharges
Le thermique est obligatoire et protège déjà contre les surcharges
Pourquoi un dispositif de protection contre les courts-circuits doit être placé en amont de la canalisation alors que celui de protection contre la surcharge peut être placé le long du la canalisation
Un court –circuit ne peut pas être vu par un c.-s. placé en aval Une surcharge a lieu sur l’ensemble de la canalisation
A quoi faut-il faire attention si un câble traverse une chaufferie industrielle dont la température ambiante dépasse largement 30 °C ?
Il faut voir s’il ne faut pas augmenter la section des fils
Vous alimentez une machine triphasée de 7,5 kW (facteur de puissance 0.6). La canalisation traverse une zone chaude. Le courant, après application du facteur de correction de la température est de 22 ampères. Quelle est l’intensité assignée minimum du disjoncteur placé en amont ?
20 ampères (conformité par rapport au temps de coupure à vérifier)
Un moteur est équipé d’un thermique réglé à 21 A, Le disjoncteur qui protège cette canalisation est un D 32 A à cause des courants de démarrage. Quelle est la section minimale de la ligne que vous posez (B2 30 °C sans groupement) ?
Selon le courant nominal : 2.5mm2 (la conformité - chute de tension et temps de coupure – doit être vérifiée)
Si ce moteur est raccordé par une prise et une fiche, qu’est-ce que cela change ? Un moteur est équipé d’un thermique réglé à 21 A, Le disjoncteur qui protège cette canalisation est un D 32 A à cause des courants de démarrage. Quelle est la section minimale de la ligne que vous posez (B2 30 °C sans groupement) ?
Prise 32A, disj. 32 A, section 6 mm2
Quelle est la section minium des fils qui alimente une cuisine 16 A si vous tirez des fils dans un tube M25 qui passe sur la dalle (au plus bas niveau de la chape ?
2,5 mm2
Pourquoi n’est-il plus possible, en pratique, de diminuer la section du conducteur neutre s’il conduit nettement moins de courant que les conducteurs polaires ?
Car il n’existe pas de disjoncteur avec des intensités assignées différentes entre les 4 pôles
Quelle est la méthode de référence qui détermine la section d’un câble s’il passe dans 40 cm de canal avec 8 autres câbles puis 3 m dans un tube noyé dans la un mur en béton et finalement bridé sous la dalle (sans tube) dans un faux-plafond sur une distance de 12 m ?
B2 dans le tube noyé
Dans une installation partiellement rénovée, vous trouvez une ligne de 1,5 mm2 qui alimente un chauffe-eau de 6 kW qui n’est pas commandée par un télé-relais. et qui est protégée par des fusibles de 20 A, Le client aimerait installer à proximité immédiate un second chauffeeau identique. La mesure du Icc vous indique que la protection en cas de court-circuit est assurée. Pouvez profiter de cette ligne pour alimenter le second chauffe-eau ?
Non la section est trop petite et en principe on prévoit un circuit par appareil de plus de 2 kW
Peut-on installer ce disjoncteur pour protéger une ligne 5*1,5 mm2 qui alimente beaucoup d’ordinateurs ? C16 4P 10KA
oui car il mesure le courant dans le neutre qui présente un risque de surcharge
Vous alimenter un moteur par une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur D 25 A, durant combien de temps la canalisation ne surchauffe pas si la protection des personnes est assurée (avec le courant minimal) ?
Temps de coupure 0,4 s Coupure à 20 fois Ia soit 500A , temps = (115 * 2,5 / 500)2 = 0,33 secondes
Vous alimenter un tableau divisionnaire avec une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur D 25 A, durant combien de temps la canalisation ne surchauffe pas si la protection des personnes est assurée (avec le courant minimal) ?
Temps de coupure 5 s : Coupure à 5 fois Ia soit 125A , temps = (115 * 2,5 / 125)2 = 5,29 secondes
citer des facteurs pouvant générer une augmentation de la section de la canalisation (à courant équivalent
a) passage dans de l’isolation thermique b) groupement de plusieurs circuits c) important déséquilibre engendrant un grand courant dans le neutre d) Passage dans une zone à température de plus de 30° e) présence d’harmoniques