Neurones et cellules gliales - Chapitre 2 Flashcards
Les cellules nerveuses assemblées en circuits sont à la base de quelles fonctions du cerveau? En d’autres mots, quels sont les rôles des neurones?
Sensations (utiliser nos sens) Perception Mouvement (bouger) Langage (parler) Processus émotionnels Penser
Quelles parties du neurone la coloration de Golgi révèle-t-elle, que la coloration de Nissl ne montre pas?
Les prolongements du neurones, soit les neurites.
Donner trois caractéristiques physiques qui distingues les axones des dendrites
- Les axones peuvent atteindre jusqu’à 1m de long, contrairement aux dendrites qui atteignent 2mm maximum.
- Pour 1 neurone, il n’y a qu’un axone, mais il peut y avoir des milliers de dendrites.
- Le diamètre des axones restent le même sur toute sa longueur, tandis que la pointe des dendrites s’effile à son extrémité.
Quels sont les différents types de cellules du système nerveux?
Il y a deux types de cellules du système nerveux, soit les neurones et les cellules gliales. Il y a environ 85 milliards de chacun de ces types de cellules.
Elles représentent de vastes catégories cellulaires composées de plusieurs sous-catégories. Elles peuvent être distinguées avec des différences de structure, de chimie ou de fonction.
Quels sont les rôles joués par les neurones?
- Ils sont responsables des fonctions si particulières du cerveau.
- Ils ressentent les modifications de l’environnement.
- Ils communiquent ces informations à d’autres neurones
- Ils commandent les réponses du corps à ces sensations.
- Ils jouent le rôle le plus important dans le traitement de l’information cérébrale.
Quels sont les rôles joués par les cellules gliales?
- Elles isolent, protègent et nourrissent les neurones.
2. Leur fonction principale est d’empêcher le cerveau de s’écouler. C’est la “colle” qui maintient le cerveau.
Quels sont les processus de synthèse des protéines
La synthèse des protéines est le processus de fabrication des protéines à partir de l’information portée par les gènes. Il s’agit de l’acte par lequel une cellule assemble des acides aminés ensemble afin de former des protéines, selon l’information contenue dans l’ADN.
À l’aide d’organites particuliers appelés ribosomes qui se trouvent à la surface du réticulum endoplasmique, la cellule synthétise les protéines à l’extérieur du noyau, donc dans le cytoplasme. Cependant, comme les chromosomes ne peuvent sortir du noyau, la cellule doit trouver le moyen d’exporter l’information contenue dans les gènes dans le cytoplasme.
Cette information ne peut cependant pas être lue directement par la cellule. Il faut que l’ADN subisse une transcription et une traduction pour que la cellule puisse, entre autres, produire des protéines.
Pour ce faire, la cellule doit transcrire l’information de l’ADN dans une autre molécule qui va jouer le rôle de messager : il s’agit de l’acide ribonucléique messager (ARNm). L’ARNm se compose de 4 nucléotides liés en séquences variées, formant une longue chaine.
Les molécules d’ARN sont synthétisées par une ARN polymérase (enzyme), puis transformées en ARNm pour transformer l’information génétique au niveau de l’assemblage des protéines. L’enzyne pénètre dans le noyau et une fois dans le noyau, elle cherche à lire sur l’ensemble de l’ADN l’endroit ou elle a besoin d’une protéine. En lisant, elle forme l’ARN messager qui lui va sortir du noyau. Elle débute le processus
Transcription : Processus qui permet de copier une partie de l’information d’un gène. La transcription commence à une extrémité du gène où se trouve un promoteur. À l’autre extrémité du gène se trouve une autre séquence nommée terminator, qui est reconnue par l’ARN polymérase comme un signal de fin de transcription.
La transcription initiale contient des introns et des exons. Les introns sont des séquences non codantes du gène qui sont retirés de la séquence par le processus nommé épissage de l’ARN.
Une fois la transcription faite par l’ARNm, cette molécule va se retrouver dans le cytoplasme en passant par les pores de la membrane du noyau. Les transcripts d’ARNm se fixent sur les ribosomes qui vont traduire l’information qu’elle contient pour ensuite former les protéines. Ce n’est pas le ribosome qui décide de lire ou non, c’est l’ARN messager qui dit comment lire.
Traduction : l’assemblage des protéines à partir des acides aminées, sous le contrôle des ARNm. -» Synthèse de molécules protéiques.
Quelles sont les principales composantes (structures) intracellulaires du neurone (cellule nerveuse)?
- Corps cellulaire (soma) dans lequel se trouve le noyau
- a Le soma a le plus souvent une forme sphérique et a environ 20 um (millième de millimètre ou micromètre)
- -» dans le soma se trouvent des structures entourées de membranes qui se nomment organites. Tout ce qui se retrouve à l’intérieur du corps cellulaire est regroupé sous le nom cytoplasme (sauf le noyau).
- Noyau (enveloppe nucléaire = membrane qui entoure le noyau)
- Reticulum endoplasmique rugueux
- Reticulum endoplasmique lisse
- Appareil de Golgi
- Mitochondries - b Cytosol : liquide aqueux qui se trouve à l’intérieur et qui est une solution salée, riche en potassium.
- c La membrane neuronale est ce qui sépare l’intérieur du neurone et son environnement
- Dendrites (rarement plus de 2mm)
- Axone (généralement un seul par soma et peuvent atteindre jusqu’à 1m)
Nommer 3 obstacles dans l’étude des cellules du cerveau.
- La très petite taille des cellules.
- La consistance du cerveau (comme de la gelée) qui rend plus difficile son observation et sa manipulation.
L’une des solutions est d’utiliser du formol pour fixer le cerveau et ensuite permette la coupe de celui-ci. - La couleur crème du cerveau rend difficile de distinguer les différents composants et donc de distinguer les cellules. Des méthodes de coloration permettent de colorer sélectivement les cellules.
Qu’est-ce qu’une protéine et son importance ?
Les protéines jouent plusieurs rôles qui sont primordiales et vitales à la cellule. Détermine l’apprentissage et la structure neuronale. Il n’existe que 20 acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des protéines. C’est donc la séquence de ces acides aminés de chaque protéine qui détermine sa structure et sa fonction.
Voici différentes fonctions jouées par les protéines et des exemples de protéines :
Structure : Le collagène est une protéine fibreuse de la peau qui lui procure sa solidité et sa résistance.
Mouvement : L’actine est une protéine qui permet aux cellules musculaires de se contracter et de faire bouger les muscles.
Catalyse : L’amylase est une protéine présente dans la salive qui permet de digérer l’amidon, entre autres. Les protéines de cette catégorie portent le nom d’enzymes.
Réserve : La caséine est une protéine du lait qui constitue une réserve d’acides aminés nécessaires au développement des jeunes mammifères.
Transport : L’hémoglobine est une protéine qui transporte le dioxygène dans le sang.
Communication et régulation : L’insuline est une hormone protéine qui régule le taux de glucose dans le sang et permet son entrée dans les cellules après un repas.
Reconnaissance et signalisation : Les anticorps sont des protéines qui reconnaissent les corps étrangers et déclenchent les réactions de défense immunitaire de l’organisme.
Quel scientifique introduisit le premier procédé de coloration? Comment se nomme ce prodécé et quel impact a-t-il? Quel est l’utilité de cette coloration?
Coloratin de Nissl. L’utilisation de certains pigments colore les noyaux de toutes les cellules du cerveau et des amas de substance entourant les noyaux des neurones. Ces amas se nomment “corps de Nissl”.
Utilité :
- permet de différencier les neurones des cellules gliales.
- Permet d’observer l’organisation (cytoarchitecture) des neurones dans différentes parties du cerveau.
Qu’est-ce que la cytoarchitecture a permis d’observer?
Le cerveau comporte de nombreuses zones spécialisées, chacune étant susceptible de jouer un rôle différent.
Qu’est-ce qui est nouveau avec la coloration de Golgi vs la coloration de Nissl?
En mettant du tissu cérébral dans une solution de chrome argenté, seul un petit pourcentage de neurones prenait uniformément une coloration sombre. Sa technique a permis de démontrer que le corps de la cellule neuronale (corps cellulaire, soma, perikaryon) mise en évidence par la coloration de Nissl n’est qu’une petite partie du neurone.
La coloration de Golgi permet, quant à elle, de voir des prolongements, les neurites. Ceux-ci se divisent en deux catégories, soit les axones et les dendrites.
Qu’est-ce qu’un neurone pyramidal?
Un neurone pyramidal est appelé ainsi à cause de sa forme : le corps cellulaire de ce neurone est triangulaire. Les neurones pyramidaux peuvent avoir un nombre important de dendrites, ce qui signifie qu’ils peuvent recevoir beaucoup d’informations.
Quelle est la différence d’opinion entre Golgi et Cajal concernant la plus petite unité vivante? Et qui dit vrai?
Selon Golgi, l’ensemble des neurones seraient reliées entre elles par les neurites. C’est donc cet ensemble qui serait la plus petite unité vivante du cerveau.
Selon Cajal, les neurites ne sont pas en continuité, mais plutôt en contiguité et donc elles se touchent mais ne sont pas fusionnées ensemble. La plus petite unité vivante est donc le neurone.
Ensemble, ils ont gagné un prix Nobel
Donner une description plus précise du noyau et de sa composition.
Forme sphérique située au centre du soma.
Mesure environ 5 à 10 um de diamètre.
Se trouve enfermé dans une double membrane appelée “enveloppe nucléaire” interrompue en plusieurs endroits par des pores d’environ 0.1 um.
Quels sont les 3 grands types de morphologie des neurites des neurones?
Unipolaire : 1 seul neurite (dentrites et axone)
Bipolaire : 2 neurites
Multipolaire : 3 ou +
Décrivez le processus de transmission de message nerveux, l’une des caractéristique fondamentale du neurone.
Les NEURONES sont des cellules excitables qui peuvent transmettre un message (SIGNAL) nerveux. Ce message arrive par les DENDRITES et est acheminé vers le SOMA. Ce signal est ensuite propagé au travers de l’AXONE vers le neurone suivante, grâce au SYNAPSE qui est le point de communication entre les neurones. C’est au niveau des synapses que des molécules chimiques appelées NEUROTRANSMETTEURS sont libérés et se fixent sur la cellule suivante afin de transmettre le message nerveux.
Le message nerveux se propage électriquement le long du neurone et chimiquement au niveau de la synapse. Un neurone peut aussi se connecter avec un autre type de cellule, par exemple avec les cellules musculaires, pour assurer le mouvement (cela se fait électriquement aussi). Pour assurer une transmission nerveuse optimale, les axones peuvent être entourés d’une membrane graisseuse et isolante appelée la MYÉLINE. Cette substance constituée de lipides est fabriquée par les CELLULES GLIALES, un type cellulaire qui soutient et nourrit les neurones.
Décrivez ce qu’est l’ADN, un gène, un nucléotide et un acide aminé.
L’ADN (acide désoxyribonucléique) se trouve dans le noyau des cellules et contient le code génétique qui renferme toute l’information héréditaire d’un individu. Cette molécule, ayant la forme d’une double hélice, est l’unité de base des gènes.
Un GÈNE est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique qui permet la fabrication d’une molécule particulière ou qui détermine un caractère bien précis. Ce gène occupe une position précise dans un chromosome.
L’ADN de tout être humain est composé d’unités structurales appelées NUCLÉOTIDES. Chaque nucléotide correspond à un acide aminé (la base azotée de chaque nucléotide). Chaque sorte de nucléotides est formée de trois unités : une base azotée, un sucre et un groupe phosphate.
Il existe quatre sortes de nucléotides formant l’ADN : l’adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). Les deux brins d’ADN sont reliés entre eux par les nucléotides qui forment des paires complémentaires : l’adénine avec la thymine (A-T ou T-A) et la guanine avec la cytosine (G-C ou C-G).
Les quatre types de nucléotides de l’ADN étant les mêmes pour toutes les espèces vivantes, la diversité génétique des organismes repose sur la séquence des nucléotides dans leurs gènes. Chaque espèce vivante possède donc un ensemble de gènes qui lui est unique qui porte le nom de génome.
Quels sont les rôles des gènes?
Parfois, un seul gène est responsable d’une caractéristique héréditaire alors que dans d’autres cas, plusieurs gènes sont liés à une même caractéristique. Les gènes ne font pas que déterminer l’apparence physique des individus. Ils ont également un rôle très important dans le fonctionnement des cellules. Par exemple, c’est dans les gènes que l’on retrouve les “recettes” pour l’élaboration des protéines.
Qu’est-ce que l’expression génique et quel est son rôle?
L’expression génique est la lecture du code génétique porté par l’ADN. Son rôle est de procéder à la biosynthèse des protéines.
Comment nomme-t-on les régions non codantes des gènes? Et quel est leur rôle
Promoteur : initiation de la transcription.
Terminator : fin de la transcription.
Elles régulent la transcription des gènes.
À l’intérieur du même gène quelles sont les séquences ne pouvant être utilisées pour coder des protéines? Et quel est le processus permettant de retirer et/ou de fusionner ces séquences?
Introns & Exons.
Épissage de l’ARN
Qu’est-ce qu’un génome humain?
L’ensemble de l’information génétique présente dans nos chromosomes sous forme d’ADN.