Contrôle central du mouvement - Chapitre 14 Flashcards
Quels sont les 3 niveaux hiérarchiques de la commande motrice? Quelle est leur fonction et quelles sont les structures impliquées.
NIVEAU SUPÉRIEUR
Fonction : définir les stratégies motrices/comportementales pour atteindre les objectifs.
Structures : Aires associatives du cortex cérébral, ganglions de la base
NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Fonction : définir les paramètre du mouvement (la séquence des contractions musculaires) pour mettre en oeuvre les stratégies définies.
Structures : Cortex moteur, cervelet
NIVEAU LE PLUS BAS
Fonction : Exécuter le mouvement. Activation des motoneurones et des interneurones qui génèrent le mouvement et les ajustements posturaux.
Structures : tronc cérébral, moelle épinière
Présenter les niveaux hiérarchiques selon l’exemple du joueur de baseball qui doit faire un lancer
- Le cortex cérébral du joueur est informé de la position du corps dans l’espace selon les informations (visuelles, auditives, somatiques et proprioceptive) qu’il reçoit.
L’objectif est de déterminer des stratégies motrices et de les mettre en oeuvre pour effectuer le lancer.
Il y a diverses possibilités de positionnement, selon le genre de lance qu’on veut faire.
Ces possibilités sont analysées au travers des ganglions de la base qui sélectionnent des stratégies qui sont renvoyées vers le cortex cérébral, jusqu’à ce que la décision finale soit prise.
- Les aires motrices du cortex cérébral et le cervelet prennent la décision tactique sur : l’amplitude, la direction, la force du mouvement à effectuer. Elles donnent leurs instructions au tronc cérébral et à la moelle épinière.
- L’activation des neurones du tronc cérébral et de la moelle épinière contribue à l’exécution du mouvement. Et aussi les ajustements posturaux pour garder l’équilibre.
Que signifie le terme “balistique” ?
Mouvement qui ne peut pas être modifié une fois l’action faite.
Exemple : une fois la balle de baseball lancée, sa trajectoire ne peut pas se modifier.
Expliquer comment chaque niveau de la commande centrale (3 niveaux hiérarchiques) contribue au contrôle du système moteur périphérique.
NIVEAU SUPÉRIEUR
informations sensorielles contribuent à générer une image mentale du corps (représentation interne du corps)
NIVEAU INTERMÉDIAIRE
les décisions sur la stratégies sont basées sur la mémoire des informations sensorielles relatives aux mouvements précédents.
NIVEAU LE PLUS BAS
le feedback sensoriel permet le maintien postural et contribue à déterminer la longueur et la tension des muscles avant et après chaque mouvement volontaire.
Quels sont les deux systèmes qu’empruntent les axones des neurones issus du cerveau pour atteindre la moelle épinière? Dans quoi ces systèmes sont-ils impliqués et sous le contrôle de quelle partie du cerveau sont-ils?
- Système latéral (emprunte la colonne latérale) : impliqué dans la réalisation des mouvements volontaires de la musculature distale. Il est sous le contrôle direct du cortex cérébral.
- Système ventromédian (emprunte la colonne ventromédiane) : impliqué dans le contrôle de la posture et de la locomotion. Il dépend du tronc cérébral.
Quelles sont les deux composantes du système latéral et laquelle est la plus majeure ? Où est leur origine ?
Voie corticospinale (composante majeure)
- Origine : cortex cérébral;
- 2/3 des axones sont issus des aires corticales 4 et 6 du lobe frontal (cortex moteur);
- voie la plus longue et importante (quantitativement) du SN;
- les autres axones : principalement issus des aires somatosensorielles du lobe pariétal et sont impliqués dans la régulation du flux d’informations somatosensorielles arrivant au cerveau;
Voie rubrospinal
- origine : noyau rouge (dans le mésencéphale)
- axone issus du noyau rouge
Qu’est-ce qui caractérise le système rubrospinal chez les hommes par rapport à beaucoup d’espèces de mammifères?
Son rôle chez l’homme apparaît des plus réduit, la plupart de ses fonctions ayant été prises en charge par le système corticospinal.
Quel est l’effet de lésions du système latéral, plus particulièrement du faisceau corticospinal?
AVC (humain) qui affecte le cortex moteur ou le système corticospinal : paralysie du côté controlatéral, mais récupération importante. Ce sont les mouvements des doigts qui récupèrent le moins bien.
Incapacité à mobiliser les doigts indépendamment les uns des autres ET faiblesse musculaire des fléchisseurs distaux. (chez le singe)