Muscles et système nerveux Flashcards
Quels sont les 3 types de tissus musculaires?
1- Muscle squelettique.
2- Muscle cardiaque.
3- Muscle lisse.
Quelles sont les caractéristiques des muscles squelettiques (tissus musculaire squelettique)? (4)
1- Recouvrent le squelette et s’y attachent.
2- Les fibres musculaires squelettiques portent des stries (bandes transversales).
3- Les fibres musculaires squelettiques peuvent être maîtrisées volontairement (sont le seul type de muscles soumis à la volonté).
4- Les fibres musculaires squelettiques sont les fibres musculaires les plus longues.
Quelles sont les caractéristiques du muscle cardiaque (tissus musculaire cardiaque)? (3)
1- Existe seulement dans le cœur.
2- Les myocytes cardiaques sont striés (comme les myocytes squelettiques).
3- Le muscle cardiaque n’est pas volontaire.
Quelles sont les caractéristiques des muscles lisses (tissus musculaire lisse)? (3)
1- Se situent dans les parois des organes viscéraux creux (ex: estomac, vessie, intestins, organes respiratoires).
Quelles sont les 4 caractéristiques fonctionnelles du tissus musculaire?
1- L’excitabilité (ou la réactivité): capacité de percevoir un stimulus et d’y répondre. Du côté des muscles, le stimulus est normalement de nature chimique et la réponse est la production et la propagation d’un potentiel d’action le long du sarcolemme (membrane plasmique) qui est à l’origine de la contraction musculaire.
2- La contractilité: capacité de se contracter avec force en présence de la stimulation appropriée.
3- L’extensibilité: capacité d’étirement, les fibres musculaires raccourcissent lorsqu’elles se contractent, mais lorsqu’elles sont détendues on peut les étirer au-delà de leur valeur de repos.
4- L’élasticité: possibilité des fibres musculaires de reprendre leur longueur de repos quand elles sont relâchées (l’élasticité est donc l’inverse de l’extensibilité). Même au repos un muscle est un peu étiré et si ses attaches sont brusquement sectionnées, il se raccourcit.
Quelles sont les fonctions des muscles?
1- Production du mouvement: presque tous les mouvements du corps humain sont dus à des contractions musculaires.
2- Maintien de la posture: les muscles qui régulent notre posture fonctionnent rarement de façon consciente, leur action est constante (ils effectuent sans arrêt des ajustements infimes).
3- Stabilisation des articulations: les muscles stabilisent et renforcent les articulations en collaboration avec les ligaments.
4- Dégagement de la chaleur: les contractions musculaires génèrent de la chaleur, cela permet de maintenir l’organisme à une température adéquate qui n’altérera pas les réactions biochimiques.
5- Autres fonctions: protègent les organes internes les plus fragiles (ex: viscères) en les enveloppant. forment des valves (sphincters) qui régissent le passage des substances par les ouvertures internes de l’organisme, etc.
Quels sont les éléments de l’anatomie macroscopique du muscle squelettique?
- Les fibres (ou cellules) musculaires sont le principal composant du muscle, mais il y a aussi des vaisseaux sanguins, des neurofibres et beaucoup de tissus conjonctifs.
- Les muscles s’attachent à au moins deux endroits (origine et insertion).
Comment est l’anatomie macroscopique des nerfs et des vaisseaux sanguins dans les muscles squelettiques?
- Chaque muscle est desservi par un nerf, une artère et plusieurs veines qui entrent au milieu du muscle (ou en sortent, dans le cas des veines) pour ensuite se diviser en plusieurs branches à l’intérieur des cloisons des tissus conjonctifs.
- Chaque fibre musculaire possède sa propre terminaison nerveuse qui régit son activité.
- Les capillaires à l’intérieur des muscles squelettiques sont longs et sinueux et reliés entre eux par plusieurs ponts. Ainsi, ils peuvent s’adapter aux changements de longueur du muscle en se déroulant lors d’un étirement et en se repliant lors d’une contraction.
- Les muscles sont abondamment irrigués, car la contraction des fibres musculaires représente une énorme dépense d’énergie ce qui nécessite un approvisionnement continu en oxygène et en nutriments par l’intermédiaire des artères. La contraction des fibres musculaires produit de grandes quantités de déchets métaboliques qui doivent être évacués par les veines pour assurer l’efficacité de la contraction.
Comment est l’anatomie macroscopique des gaines de tissu conjonctif dans les muscles squelettiques?
(De l’intérieur du muscle vers l’extérieur)
1- Endomysium: Chaque fibre (cellule) musculaire est entourée d’une mince gaine de tissus conjonctif aréolaire contenant des fibres réticulaires qui se nomme endomysium.
2- Périmysium: Les fibres musculaires recouvertes de leur endomysium sont regroupées en faisceaux et chaque faisceau est entouré d’une couche de tissus conjonctif dense régulier qui se nomme périmysium.
3- Épimysium: Tout le muscle est enveloppé d’une couche de tissus conjonctif dense et irrégulier qui se nomme épimysium.
Quels sont les rôles des gaines de tissus conjonctif dans les muscles squelettiques? (5)
1- Soutiennent chaque cellules.
2- Renforcent l’ensemble du muscle pour empêcher que le muscle bombé se désorganise pendant une contraction très vigoureuse.
3- Constituent un ensemble continu incluant les tendons qui relient les muscles aux os (les muscles tirent sur leur différentes gaines en se contractant, ce qui transmet la force à l’os).
4- Contribuent à l’élasticité naturelle du tissu musculaire.
5- Les enveloppes fournissent les voies d’entrée et de sortie des vaisseaux sanguins et des neurofibres qui desservent le muscle.
Parmi l’anatomie macroscopique des muscles squelettiques, quelles sont les 2 types d’attaches des muscles squelettiques?
1- Les attaches directes (ou charnues): l’épimysium du muscle est soudé au périoste d’un os ou au périchondre d’un cartilage.
2- Les attaches indirectes: les enveloppes de tissu conjonctif se joignent à un tendon cylindrique ou à une aponévrose plate et large qui eux se lient à un élément du squelette (os ou cartilage) ou au fascia de d’autres muscles plutôt qu’au muscle lui-même.
Quels sont les types d’utilisation d’anesthésiques locaux, leur type d’administration et leur effet (mécanisme) sur le potentiel d’action? (7)
1- Administration topique: Appliqué sur la surface de la peau. Il diminue temporairement l’excitation anormale ou excessive des récepteurs cutanés (diminué douleur chirurgie mineure).
2-Administration transdermique: Sur la peau, mais la traverse.
3- Infiltration anesthésique: Injecté directement dans le tissu, se diffuse jusqu’aux nerfs (pour faire points de suture).
4- Bloc nerveux périphérique: Injecté près du tronc du nerf. Bloque la transmission le long du nerf périphérique (procédure dentaire)
5- Bloc nerveux central: Injection près de la moelle épinière (épidurale).
6- Blocage sympathique: Souvent lors des blocages périphériques et centraux, injection autour de la région sympathique. Interrompt la décharge sympathique à l’extrémité désirée.
7- Anesthésie régional intraveineuse: Injection dans la veine périphérique située dans le membre choisi. La veine transporte le liquide à l’extrémité du nerf, anesthésiant totalement le membre. Un tourniquet est utilisé pour empêcher l’anesthésiant de se retrouver dans la circulation systémique (toxique).
Quel est le mode d’action des anesthésiques locaux?
- Les anesthésiques locaux fonctionnent en bloquant la propagation du potentiel d’action le long des axones.
- La molécule se lie temporairement à un site de liaison sur un canal voltage-dépendant de l’axone, ce qui empêche l’ouverture du canal voltage-dépendant. Les canaux demeurent fermés, ce qui ne permet pas la dépolarisation de la membrane et ne permettent donc pas la propagation du potentiel d’action et donc de l’influx nerveux. S’il s’agit d’un neurone sensoriel, les informations ne se rendront pas au cerveau.