Le métabolisme Flashcards
Qu’est-ce qu’un nutriment?
C’est une substance qui provient de nos aliments (après digestion) et dont se sert l’organisme pour assurer la croissance, le fonctionnement et la réparation des tissus.
Qu’est-ce qu’un nutriment essentiel?
Ce sont les molécules qui ne peuvent pas être produites par l’organisme ou en trop petite quantité pour répondre à ses besoins et qui doivent être fournies par l’alimentation.
Quels sont les nutriments majeurs?
Ce sont les glucides, les lipides et les protéines. Ils constituent la plus grande partie de ce que nous consommons. L’eau est aussi un nutriment majeur.
Quelle est l’utilisation des protéines par l’organisme?
Forment les éléments structuraux de l’organisme (ex : collagène, élastine, kératine), forment les enzymes et les hormones, sont faits d’acides aminés qui peuvent être utilisés pour synthétiser des protéines ou brûler pour fournir de l’énergie à l’occasion.
Quelle est l’utilisation des glucides par l’organisme?
Le fructose et le galactose sont convertis en glucose par le foie. Le glucose sert à produire de l’ATP. Les neurone et les globules rouges dépendent presqu’exclusivement du glucose. Le glucose non utilisé est mis en réserve sous forme de glicogène ou de graisse.
Quelle est l’utilisation des lipides par l’organisme?
Aide l’organisme à absorber les vitamines liposolubles. Des triglycérides sont les lipides les plus utilisés par l’organisme. Les phospholipides composent la gaine de myéline et la membrane cellulaire. Le cholestérol n’est pas un producteur d’ATP, mais stabilise la membrane plasmique et sert à la production d’hormones stéroïdes et participe à la formation des sels biliaires.
Qu’est-ce qu’une enzyme?
C’est une protéine globulaire servant de catalyseur biochimique. Elle règle et accélère la vitesse d’une réaction biochimique, mais n’est ni consommé, ni transformé par la réaction.
Quel est le mécanisme de l’activité enzymatique?
L’enzyme abaisse l’énergie d’activation d’une réaction biochimique, qui est l’énergie nécessaire pour briser les liaisons entre les réactifs pour former les produits. Les enzyme diminuent l’énergie d’activation pour que les réactions puissent se produire à la température corporelle normale. Le mécanisme comprend trois étapes :
1- L’enzyme se lie par son site actif au substra sur lequel elle agit pour former un complexe enzyme-substra.
2- Le complexe enzyme-substra subit des remaniements internes qui font apparaitre les produits. L’enzyme exprime sa fonction catalytique à cette étape.
3- L’enzyme relâche les produits de la réaction.
Qu’est-ce que l’ATP?
C’est une molécule de stockage d’énergie qui est instable à cause de ses trois groupements phosphates. Le transfert d’un groupement phosphate pendant une réaction transfert de l’énergie à une molécule. La molécule qui reçoit le groupement phosphate est phosphorylée, ce qui lui donne plus d’énergie pour pouvoir faire un travail cellulaire. La séparation d’un groupement phosphate se fait par hydrolysation.
ATP - un groupement phosphate = ADP
ADP - un groupement phosphate = AMP
Quels sont les trois types de travail cellulaires auxquels participent l’ATP comme source d’énergie?
1- Travail de transport : assure la phosphorylation des protéines, les active pour faire passer certains solutés (ex : ions) à travers la membrane cellulaire.
2- Travail mécanique : assure la phosphorylation des protéines contractiles des cellules musculaires pour leur permettre de se contracter.
3- Travail chimique : assure la phosphorylation des principaux réactifs et fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques endothermiques.
De quelle façon l’ATP est-elle renouvelée?
L’ATP hydrolysée en ADP et en phosphate est régénérée en suivant trois voies :
1- Phosphorylation directe par la créatine phosphate (CP)
2- À partir du glycogène emmagasiné, en empruntant une voie métabolique anaérobique appelé glycolyse
3- Respiration cellulaire aérobie
Quelles comparaisons peut-on faire entre les voies de régénération de l’ATP
- Phosphorylation directe : pas d’oxygène utilisé, un ATP par molécule de créatine phosphate, durée de la réserve d’énergie très courte (15 secondes).
- Voie anaérobie (glycolyse) : pas d’utilisation d’oxygène, produit 2 ATP par molécule de glucose, réserve d’énergie dure de 30 à 40 secondes.
- Voie aérobie (respiration cellulaire) : utilisation d’oxygène, produit 32 ATP par molécule de glucose, réserve d’énergie dure plusieurs heures.
Quel est le rôle de la créatine kinase dans la phosphorylation directe?
La créatine kinase catalyse la réaction entre la créatine phosphate (CP) et l’ADP pour créer de la créatine et de l’ATP.
Quelles sont les différences entre les voie anaérobie et aérobie?
La voie anaérobie nécessite beaucoup de glucose pour faire peu d’ATP, mais la réaction se produit deux fois et demi plus vite, alors que la voie aérobie fournit de grande quantité d’ATP, mais le processus est très lent en raison de ses nombreuses étapes et il nécessite un apport constant en oxygène et en nutriment.
Vrai ou faux. La voie anaérobie se produit en même temps que la phosphorylation directe?
Vrai.
Qu’est-ce que la créatine phosphate (CP)?
Une molécule à haute énergie emmagasinée dans les muscles et utilisée pour régénérer l’ATP par phosphorylation directe de l’ADP.
Qu’est-ce que la fatigue musculaire?
C’est l’incapacité physiologique de contracter ses muscles, même en la présence de stimuli nerveux.
Quelle est la cause de la fatigue musculaire?
Elle est causée par un déséquilibre ionique : perte de potassium pendant la transmission du potentiel d’action et les pompes Na+ et K+ ne sont pas capables de corriger le déséquilibre. Il y a accumulation de potassium dans le liquide des tubules transverses. Il y a alors changement dans le potentiel de la membrane des cellules musculaires, ce qui bloque la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique.
Vrai ou faux. La diminution de l’ATP cause la fatigue musculaire.
Faux, il est inhabituel qu’un muscle s’épuise totalement de son ATP. Une absence d’ATP produit des contractures (contractions continues), car les têtes de myosines ne peuvent plus se détacher de l’actine.
Qu’est-ce que le métabolisme?
C’est un ensemble de réactions biochimiques au travers desquels passent les nutriments et qui se déroule à l’intérieur des cellules. Il comprend l’anabolisme et le catabolisme.
Qu’est-ce que l’anabolisme?
C’est l’ensemble des réactions de synthèse de grosses molécules à partir de molécules plus petites (ex : acides aminés se lient pour former des protéines).
Qu’est-ce que le catabolisme?
C’est l’ensemble des processus de dégradation de structures complexes (grosses molécules) en substance plus simple (ex : hydrolyse des aliments dans le tube digestif).
Qu’est-ce que la respiration cellulaire?
C’est l’ensemble des réactions au cours desquelles des combustibles alimentaires, dont le glucose, sont dégradés à l’intérieur des cellules. Sa principale fonction est la production d’ATP.
À quel endroit se déroule la glycolyse?
Dans le cytosol des cellules.