Multimorbidité Flashcards
Rôle de l’ergothérapie à l’urgence
Les personnes âgées constituent la majorité de la clientèle vue à l’urgence par les ergothérapeutes. Souvent pour évaluation du profil fonctionnel, de l’orientation de la personne, de son implication dans les rôles sociaux. Donc rôle d’évaluateur consultant beaucoup.
Dans le cadre de leur pratique à l’urgence, les ergothérapeutes sont souvent appelés à faire :
• Évaluations ponctuelles en tant que consultants.
• Enseignement des transferts et positionnement.
• Évaluation des habiletés cognitives, des AVQ, de la sécurité du retour à domicile, de la dysphagie, des déplacements, etc.
Difficultés rencontrées par les ergothérapeutes qui pratiquent à l’urgence :
• Délais très courts imposés pour répondre aux requêtes qui leur sont adressées. (27%)
• Environnement inapproprié et espace inadapté pour procéder à des MES et pour échanger avec les clients. (27%)
• Manque de temps pour intervenir et répondre à tous les besoins décelés chez la clientèle de l’urgence. Ainsi, ils se sentent obligés de prioriser certains domaines de fonctionnement au détriment de l’ensemble de ceux qu’ils ont identifiés comme étant problématiques. Cela peut occasionner du stress. (15%)
• Coordination déficiente entre les divers services professionnels causée par des conflits d’horaire entre les tests diagnostiques et consultations professionnelles. Cela peut engendrer des sentiments de frustration. (13%)
• Méconnaissance du rôle de l’ergothérapeute par les autres professionnels de la santé qui se traduit par des références inappropriées.
• Charge mentale élevée, rythme de travail intense, lourdeur et complexité des problématiques rencontrées auprès des clients de l’urgence
***Les répondants ont confirmé le caractère émergent de la pratique de l’ergothérapie à l’urgence au Québec, ainsi que la nécessité d’être mieux outillés pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique.
Actions de l’ergothérapeute à l’urgence après évaluation
L’ergo fait des recommandations en lien avec le retour à domicile suite à une évaluation et référence vers d’autres professionnels (ex : physio pour reprise de la marche).
Si retour à domicile n’est pas sécuritaire (risque de chutes, risques pour les soignants), relocaliser dans UTRF (unité transitoire de réadaptation fonctionnelle) ou si pas disponible, lit de convalescence ou hospitalisation de courte durée. Transport adapté si transfert à l’auto pas sécuritaire lors du transfert vers un autre établissement
• Détérioration des fonctions cognitives : Mandat en cas d’inaptitude (avec proche): informer le proche et le pt
• Importance de s’adresser au patient malgré la détérioration de ses fonctions cognitives (on veut apprécier ses fonctions cognitives)
• Obtenir de l’information sur les habitudes de vie au proche-aidant
• Vérifier les capacités de transfert et de mobilité du patient (pour documenter la sécurité de M. pour le RAD)
• Contacter la résidence/établissement pour compléter la cueillette de données pour l’évaluation du statut fonctionnel (aide reçue actuellement à la résidence : hygiène, repas, ménage), mentionner les besoins d’aide du patient selon notre évaluation (ex: supervision, aide humaine, aides techniques), vérifier la disponibilité des aides techniques et de l’aide humaine à l’établissement, s’assurer que la résidence est en accord avec les recommandations (réaliste) quant au statut fonctionnel pour le mentionner dans le rapport. Demander l’accord du patient avant de téléphoner
• À l’urgence: enseignement de techniques de transfert et enseignement quant à l’utilisation des aides techniques (ex: siège de toilette surélevé)
Rôle de l’ergothérapeute en GMF auprès de la clientèle gériatrique
• Contribution des ergothérapeutes lorsque les PA présentent une diminution de leurs capacités fonctionnelles et cognitives. L’évaluation en ergothérapie peut aider le médecin à établir un diagnostic, facilitant des références pertinentes au services professionnels et l’utilisation optimale des ressources communautaires. Il importe aussi d’agir précocement auprès de ces clients pour prévenir le déclin des fonctions cognitives et assurer un maintien sécuritaire à domicile, et ce, avant d’avoir recours aux services des CLSC.
• Les services en ergothérapie pourraient inclure l’évaluation des conducteurs à risque, les médecins ayant mentionné être dépourvu lorsqu’ils doivent décider de la pertinence d’une évaluation de la conduite. Ils souhaiteraient également que du soutient soit offert à leur client à qui on retire le permis, ce qu’ils perçoivent comme ayant un grand impact fonctionnel.
Ce qu’est le parkinson?
Qu’est-ce que le parkinson?
• Maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement • l’anomalie à la base de la maladie de Parkinson = par la perte des neurones d’une partie du cerveau nommée la substance noire. • Processus lent • Symptômes apparaissent lorsque près de 80% des neurones dopaminergiques ont disparu. • La mort des neurones est causée par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
Ces neurones, qui contrôlent les mouvements, communiquent entre eux grâce à un élément chimique, la dopamine. La diminution du nombre de ces neurones entraîne une baisse du niveau de dopamine et donc, une moins bonne gestion des mouvements et l’apparition de symptômes moteurs. D’autres parties du cerveau sont également touchées par la maladie, ce qui explique l’apparition des symptômes non moteurs.
Nommer les symptômes moteur (5)
- Tremblement
- Rigidité
- Lenteur des mvt (bradykinesie)
- Perte d’équilibre et chute
- Freezing ou blocage de la marche
Nommer les symptômes non-moteur du parkinson (4)
- Fatigué
- Anxiété
- Troubles cognitifs
- Depression
Décrire le symptômes moteurs du parkinson : tremblement
Tremblements: le plus gênant de la maladie
• Mouvements de va-et-vient incontrôlables et rythmés qui se répètent avec précision dans une ou plusieurs parties du corps. • Ils affectent souvent un seul côté du corps, dans les 1er stades de la maladie. Leur nature est un élément important du diagnostic. • Avec l’évolution de la maladie, les 2 côtés peuvent être affectés. • En général, leur intensité se stabilise à un moment donné et ils cessent de s’aggraver. • Les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson sont des tremblements de repos. ○ Ils se produisent quand le membre est inactif, par exemple, lorsque la personne est assise et que sa main est posée sur sa cuisse. ○ Ils diminuent pendant le sommeil et lorsque le membre est activement utilisé. Ils ont tendance à s’atténuer lorsqu’un mouvement est fait volontairement.
Décrire le symptômes moteurs du parkinson : rigidité
• Rfère aux raideurs dans les membres ou le torse. Il s’agit d’une tension excessive des muscles qui les empêche de s’étirer et de se détendre.
• Elle peut affecter 1 ou 2 côté du corps
• Elle apparaît généralement dans les muscles des épaules, des bras et des jambes. Mais elle peut aussi être ressentie au niveau du cou, du tronc, des hanches et des chevilles.
• La rigidité peut entraîner : ○ Des douleurs ○ Des crampes ○ Une perte d’expression faciale ○ Des difficultés de communication ○ Une incapacité à correctement tenir des ustensiles ○ Une difficulté à s’habiller et à boutonner ses vêtements ○ Une posture voûtée ○ Une réduction de l’amplitude des mouvements ○ Une difficulté à se lever du lit ou d’une chaise La raideur est souvent confondue avec d’autres maladies ou symptômes associés au vieillissement, tels que l’arthrite, surtout dans les premiers stades de la maladie.
Décrire le symptômes moteurs du parkinson : lenteurs des mvt (bradykinésie)
• Elle affecte la dextérité et la coordination de l’ensemble des mouvements.
• La bradykinésie implique une lenteur dans l’exécution (plutôt que dans l’initiation) des mouvements ainsi qu’une réduction de l’amplitude des mouvements.
• Elle peut affecter un seul côté du corps ou les deux.
• Dans le quotidien, la bradykinésie se manifeste, entre autres, par :
○ une réduction de la dextérité fine qui va entraîner des difficultés à boutonner ses vêtements, lacer ses souliers, faire sa toilette
○ de la lenteur dans la marche, la parole et affecter la forme de l’écriture
○ la diminution de la taille des pas, de la fréquence de clignement des yeux et de l’expression faciale
• Les AVQ et AVD prennent + de temps à exécuter
• Frustrante car imprévisible
Avec l’évolution de la maladie de Parkinson, certaines tâches peuvent devenir impossible à réaliser
Décrire le symptômes moteurs du parkinson : perte d’équilibre et chute
Les pertes d’équilibre et la prévention des chutes font partie du quotidien des personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson. Avec le temps, chaque personne finit par souffrir d’instabilité posturale, mais vous pouvez agir sur la gravité des troubles de l’équilibre et la fréquence des chutes.
• La maladie de Parkinson affecte de manière importante la marche des personnes atteintes. Les symptômes moteurs de la maladie, tels que la rigidité, le freezing et le changement de posture perturbent le sens de l’équilibre et peuvent entraîner des chutes. • Près de 2/3 des parkinsoniens ont chuté lors de la dernière année, et ces chutes occasionnent, dans la 1/2 des cas des blessures dommageables
Décrire le symptômes moteurs du parkinson : freezing ou blocage de la marche
Le freezing est un blocage des jambes qui empêche de faire de nouveaux pas pendant la marche. Les personnes le décrivent habituellement comme une impression d’avoir les pieds collés au sol.
Ce blocage peut intervenir vous souhaitez commencer à marcher, pendant la marche ou quand vous vous retournez sur vous-même. Vous pouvez également être affecté lorsque vous effectuez des mouvements répétitifs, comme parler, écrire ou vous brosser les dents ou les cheveux.
Ces épisodes de freezing, qui n’affectent pas toutes les personnes, durent de quelques secondes à plusieurs minutes
Décrire le symptômes non-moteurs du parkinson (impact sur la qualité de vie): fatigue
Fatigue:
• La fatigue est un des symptômes les plus fréquents et les moins reconnus de la maladie de Parkinson. • Elle affecte de manière significative la qualité de vie. • Une consultation chez le neurologue et l’adoption d’une meilleure hygiène de vie permettent de retrouver une bonne qualité de vie. Cette fatigue apparaît sans que la personne n’ait fait un effort ou une activité et elle ne s’améliore pas avec le repos. Sa sévérité n’est pas liée à celle des symptômes moteurs. • L’impact de la fatigue sur la vie quotidienne et son intensité varient d’une personne à l’autre. Chez une personne donnée, l’intensité peut aussi varier durant la journée.
Décrire le symptômes non-moteurs du parkinson (impact sur la qualité de vie): anxiété
L’anxiété est une émotion normale ressentie lorsque l’on anticipe une situation difficile ou menaçante. Elle permet de prendre les précautions utiles pour éviter les risques. La plupart du temps, l’anxiété est utile et disparaît une fois la situation anticipée passée. Certains épisodes d’anxiété sont associés à la diminution de l’efficacité des médicaments contre le Parkinson.
• Chez les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson, cette émotion est 3x plus fréquente et les épisodes peuvent être jusqu’à 10 fois plus intenses. • Forme légères: ressentie comme un sentiment de nervosité et de pressentiment hors de proportion avec les circonstances. • Forme sévères: peut se manifester en attaque de panique sans élément déclencheur objectif • Leur chronicité et le manque de lien à des éléments déclencheurs objectifs peut alors devenir un obstacle à la réalisation des activités de la vie quotidienne. Manifestation: • Symptômes psychologiques ○ Inquiétude constante, nervosité excessive, sentiment de peur, évitement de situations sociales, difficultés à se concentrer • Symptômes physiques ○ Battements cardiaques excessifs, transpiration, augmentation des tremblements, étourdissements, difficultés à respirer
Décrire le symptômes non-moteurs du parkinson (impact sur la qualité de vie): troubles cognitifs
La maladie de Parkinson ralentit l’ensemble des mouvements du corps. Ce ralentissement général affecte également les capacités cognitives. La mémoire, l’orientation, l’attention, la concentration, la capacité d’apprentissage, la pensée abstraite, le jugement et le langage peuvent être touchés.
Les troubles cognitifs légers sont caractérisés par des difficultés à :
• Être attentif
• Suivre une conversation compliquée
• Se concentrer pour lire
• Planifier des activités complexes
• Trouver des solutions à un problème
• Prendre des décisions
• Formuler sa pensée
• Trouver les bons mots
• Maintenir des informations en mémoire
• Apprendre des nouvelles choses
• Imaginer des choses
• S’orienter
• Faire plusieurs choses en même temps
Ces troubles cognitifs légers, bien que perturbants, ne compromettent pas la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Décrire le symptômes non-moteurs du parkinson (impact sur la qualité de vie): dépression
La dépression est bien plus qu’un sentiment temporaire de tristesse ou de malaise. C’est un symptôme associé à la maladie de Parkinson. Avec de l’aide extérieure et des traitements adaptés, il est possible de la surmonter et de profiter d’une bonne qualité de vie.
• Près d’une personne sur 5 qui vit avec la maladie de Parkinson a des épisodes de dépression.
La dépression affecte les personnes de manière très différente et peut causer un ensemble varié de symptômes émotionnels, cognitifs mais aussi physiques.
• Perte d’intérêt envers les passe-temps habituels ou les activités quotidiennes
• Sentiment d’impuissance ou de désespoir presque tous les jours
• Sentiment d’inutilité, d’angoisse, de soucis ou de peur
• Incapacité à ressentir de la joie
• Difficulté ou incapacité à faire sa routine quotidienne
• Difficulté à se concentrer
• Perte de confiance en soi
• Tristesse persistante
• Baisse d’énergie ou sentiment de grande fatigue
• Changements d’appétit, en général liés à un changement de poids
• Troubles du sommeil (insomnie ou sommeil excessif)
• Idées noires ou suicidaires (dans les cas extrêmes)
C’est quoi la presbyacousie et les facteurs relié au vieillissement
1) La presbyacousie : Perte auditive due à l’âge.
C’est une diminution de l’acuité auditive s’expliquant par la dégénérescence et la destruction des cellules ciliées sensorielles et nerveuses de l’oreille interne. Une personne affectée de presbyacousie a une perte auditive de caractère irréversible, et ce, principalement dans les hautes fréquences. La presbyacousie peut être accompagnée d’intolérance aux sons forts et d’acouphènes.
• 1er cause de surdité chez les humain
• Lentement évolutive et symétrique
perte de l’ouïe entraine aussi une distorsion des bruits. Ex. on peut demander à qqn comme il va, et il va nous répondre 81! Ces situations sont graves puisqu’elles peuvent amener un doute sur les capacités cognitives.
• Les sons plus aigus tels que la voix des femmes peuvent être moins bien perçu.
Au facteur de vieillissement des cellules peuvent s’ajouter d’autres facteurs néfastes à l’audition :
· Problèmes d’oreille externe (présence de cérumen ou corps étranger dans le conduit auditif externe, inflammation ou infection dans le conduit auditif externe)
· Problèmes d’oreille moyenne (perforation du tympan ; dysfonctionnement des trompes d’Eustache ; infections – otites – mastoïdites ; dislocation de la chaîne des osselets; otosclérose (étrier));
Problèmes d’oreille interne (exposition aux bruits (surdité professionnelle); hérédité; maladie de Ménière, méningite; traumas acoustiques; médicaments ototoxiques).
Presbyacousie: les incapacités et effets
Une perte auditive engendre chez la personne malentendante de nombreuses incapacités. Ainsi, la personne malentendante :
· Entend moins fort ;
· Ne perçoit pas clairement les sons : elle comprendra, par exemple, « six » au lieu de « dix » ;
· A de la difficulté à comprendre la parole dans le bruit ;
· Trouve que les gens parlent vite.