MPOC Flashcards
qu’est-ce que le MPOC
affection incurable, mais maîtrisable Se caractérise par une obstruction chronique du passage de l’air versants les poumons, qui elle est partiellement réversible. MPOC, est une maladie progressive et associé à une réponse inflammatoire anormale des poumons à des particules ou gaz nocifs. Principale cause MPOC, tabagisme
Bronchite chronique
se caractérise par une toux productive chronique qui dure 3 mois et survient au cours de 2 années consécutives
Physiopathologie bronchite chronique
Oedème, augmentation glandes muqueuses, augmentation mucosité = diminution lumière bronchique et dlr respiratoire
Emphysème
est une élargissement anormal et permanent des cavités discales des bronchioles terminales accompagné de la destruction des parois alvéolaires. (Affaissement des bronchioles pendant l’expiration)
pathologie emphysème
Irritants/ déficit en alpha-antitrypsine, destruction et perte d’élasticité des tissus alvéolaires, affaissement des bronchioles pendant l’expiration , air emprisonner dans les alvéoles, diminution échanges gazeux = hypoxie, hypercapnie, difficultés expiratoires, donc essoufflement.
quelles sont les causes de la maladie
Tabagisme (fumée est un effet irritant qui provoque de l’hyperplasie, ce qui entraîne une production accrue de mucus, cela diminue la lumière bronchique. Dilatation anormale des cavités respiratoires distales et destruction paroi alvéolaires), produits chimiques & poussière en milieu de travail (trop longue exposition aux produits chimiques, MPOC peut apparaître), pollution atmosphérique (taux élevé de pollution atmosphérique), infection, hérédité, déficit en A1 antitrypsine (A1 empêche poumon de se détruire. Si n’a pas de A1, la lyse détruit les tissus pulmonaires), vieillissement (entraîne changements dans la forme des poumons. Nombre d’alvéoles fonctionnelles diminue)
quelles sont les capacités distinctives de la MPOC
- Limitation irréversible du passage de l’air dans les poumons au cours de l’expiration forcée, causé par une perte d’élasticité des poumons.
- Obstruction des voies respiratoires causées par une sécrétion excessive de mucus, oedème de la muqueuse et bronchospasme