Moyen-Orient Flashcards
Le Choc des … ?
Civilisations !
Samuel Huntington, Le choc des Civilisations (1991)
4 étapes pour Huntington :
Depuis le XVème, les échange inter-civilisationnels se sont intensifiés, mais que ces échanges ont souvent menés à des échange unilatéraux et violents (colonialisme).
D’autre part, on constate que ce rapport de force devenait de moins en moins évident à mesure qu’on avançait dans le XXème (émergence de la Chine, modernisation des économies en Afrique etc…) dans le sens où le rapport de force n’est plus au stade «tanks contre lances»
Or, il faut remarquer que toutes les grandes idéologies politiques sont originaires du monde occidental, tandis que toutes les grandes religions sont issues sont d’origine extra-occidentales.
Conclusion : dans le cas où ces peuples non occidentaux montaient encore en puissance, les oppositions ne seraient plus autant idéologique que civilisationnelle. C’est ce que Huntington appelle «La revanche de Dieu» : «l’Occident perdant de son influence, les idéologies qui symbolise la civilisation occidentale passé déclinent, et leur place est prise par les religions et d’autres formes d’identité et d’engagement reposant sur des bases culturelles» du coup, la question «à quel camps est-ce que j’appartiens» a été remplacée par une autre question plus profonde : «qui suis-je ?».
Remarque : cette question est aussi permise par une hausse globale du niveau de vie qui donne le luxe de se poser ce genre de questions.
Pour Huntington : «la croyance occidentale, dans la vocation universelle de sa culture, a tris défauts majeurs : elle est fausse, immorale, et elle est dangereuse»
Contre-sens à ne pas faire :
«La théorie de Huntington est contre l’immigration» :
Huntington voit certes le multiculturalisme comme une faiblesse et comme l’annonce d’une désunion au sein d’un état. Mais il n’est pas contre le multi-éthnisme. C’est une autre question de savoir si quelqu’un peut vraiment changer de civilisation. Huntington en tout cas dit que oui, Zemmour dirait que non.
«Donc en fait, la géopolitique des Etats-Unis après les attentats de 2001 est une application pratique des thèse de Huntington» :
Bush devant le congrès le 20 septembre 2001 : «Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. Ce n’est pas uniquement le combat de l’Amérique, c’est le combat de la civilisation»). Certes le mot «civilisation est utilisé, mais pas dans le même sens que Huntington. Bush ne voit pas d’opposition entre 2 «civilisations» dans le sens de Huntington, mais une opposition entre «les civilisés» et «les barbares». En fait, Bush est aux antipodes de la pensée de Huntington, pour qui la reconnaissance de la pluralité des cultures constituent le préalable indispensable à l’établissement de la paix entre les peuples. D’ailleurs on est en plein dans les défauts que Huntington énumérait dans la citation ci-dessus.
Quel penseur, mort peu après la fin de la seconde guerre mondiale, résume parfaitement la pensée qu’aura Huntington 40 ans plus tard ?
Albert Camus !
Dans Le monde va vite (1946) il la résume parfaitement :
«si, demain, nous concevions des solutions internationales en fonction du problème Russo-américain, nous risquerions de nous voir à nouveau dépassés. Le choc des empires est déjà en passe de devenir secondaire, par rapport au choc des civilisations. De toute part, en effet, les civilisations colonisés font entendre leur voix. Dans 10 ans, dans 50 ans, c’est la prééminence de la civilisation occidentale qui sera remise en question.»
Auteur au nom ET au prénom imprononçable ?
Zbigniew Brzezinski, Le Grand échiquier (1997)
Thèse de l’auteur : Le continent eurasiatique est le champ de bataille («l’échiquier») dans le quel se déroule le combat pour la primauté globale.
On part du constat de la révolution géopolitique qu’à causé la fin de la guerre froide. («pour la première fois, une superpuissance extérieur au continent s’est non seulement élevée au rang d’arbitre entre les états d’Eurasie, mais aussi de puissance globale dominante»). Nouveautés qui en résultent :
Pour la première fois une puissance étend son influence à l’ensemble de la planète
Elle s’impose au monde d’une manière inédite (démocratie, libéralisme etc…) cf Soft Power de Joseph Nye (les cas de l’Allemagne et du Japon sont de bons exemples)
Cependant, cette situation n’est pas éternelle : «malgré sa dimension planétaire, l’hégémonie américaine reste superficielle» elle est donc à la merci d’un retournement de tendance. Or Brzezinski affirme que ce retournement ne peut se produire qu’en Eurasie, une région que la conversion de la Chine au libéralisme (quoi qu’elle en dise) et la chute de l’URSS n’ont pas neutralisé. C’est une zone triplement stratégique car :
75% de la population mondiale se trouve en Eurasie
La plus grande partie des richesses physiques s’y trouvent également
Le contrôle sur l’Eurasie offre presque automatiquement un contrôle facile sur l’Afrique
Contre-sens à ne pas faire : confondre de pivot de Brzezinski avec le «pivot asiatique» d’Obama !
Le lien entre démographie et démocratisation ?
Emmanuel Todd (et Youssef Courbage) Le rendez-vous des Civilisations (2006)
Thèse du livre : L’alphabétisation des populations entraine la transition démographique qui entraine la démocratisation. Ce schéma est parfois lent, mais inévitable, si bien que toutes les civilisations convergent vers la démocratisation.
Anti-Huntington. Livre ayant pour objet l’explication de l’évolution des sociétés musulmanes ou influencées par l’islam, en analysant les variables démographiques (on l’oublie souvent, mais Todd est démographe à la base et c’est d’ailleurs son occupation première encore aujourd’hui) : nombre moyen d’enfant par femme, mortalité infantile et surtout taux d’alphabétisation. L’analyse de l’évolution de ces variables au cours du temps permet de montrer que les sociétés en question sont soit entrain de passer leur transition démographique, soit sur le point de le faire. Certaines l’ont même déjà accomplie.
La transition démographique explique les troubles/ révolutions etc dans une société comme des études historiques le montrent (la révolution française, notamment)
Il y aurait donc malgré tout une convergence des ces sociétés qui tendent vers une démocratisation comme en Occident à la suite de plusieurs troubles qui amèneront la démocratie.
“wsh arrêtez l’islam c’est cool et c’est grv compatible avec la démocratie !”
Mohamed Talbi (1998) Plaidoyer pour un islam moderne et son numéro complémentaire : Mohamed Talbi (2002) Penseur libre en Islam (n’en retentir qu’un : il dit exactement la même chose dans les deux)
Thèse de ces livres : Pour lui, l’Islam est compatible avec la démocratie, mais pour ça il faut changer l’islam : les musulmans doivent réinterpréter la charria; la liberté prime.
Constate de l’échec de la démocratie dans le monde arabe, et dénonce avec énergie l’écrasement de la Tunisie sous la botte du dictateur Ben Ali. Ses paroles cinglantes, portées par le prestige et l’acuité du grand intellectuel qu’il est, nous donnent là une admirable leçon d’humanité et de courage.
Les pays du Golfe qui essaient de ne pas se concentrer que sur les hydrocarbures
Caroline Piquet (2013) Les pays du Golfe de la perle à l’économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme
Thèse du livre : Devant le caractère limité des matières premières, les pays du Golfe cherchent d’autres sources de croissance.
Elle montre que les Etats rentiers au Moyen-Orient cherchent à se diversifier. l’Arabie-Saoudite, au travers du plan «vision 2030» cherche à aller dans ce sens. Les pays du Golfe sont devenus des acteurs incontournables de l’économie mondiale par la taille de leurs investissements, et par le fait qu’ils reçoivent à leur tour des investissements. Hier perçus comme des régimes poussiéreux enfantés par la rente pétrolière, ils incarnent désormais un nouvel Eldorado pour les investissements occidentaux, mais aussi pour les travailleurs asiatiques —> Gulf Dream
L’auteur préféré de Mr Martin et a une tête d’oeuf … ?
Bertrand Badie, L’hégémonie contestée(2019)
Thèse du livre : «Le social est en train de prendre sa revanche sur l’économie»
Parallèle entre tous les mouvements de révolte. Il parle d’« inter socialité» qui remplace l’internationale dans les relations entre les populations d’un pays avec les autres. Les conditions sociales se dégradent, les inégalités n’ont jamais été aussi fortes car les états donnent la priorité à l’influence internationale.
Le politique n’a pas les moyens de répondre aux transformations du monde car il n’a plus les moyens d’intervenir (il est tout entier soumis à l’économique).
Les revendications veulent que le «système» change, on se bat contre le «système». Seulement système ça ne veut rien dire : il s’agit en fait de casser l’ordre politique et social.
Dans les pays du Moyen-Orient, les révolutions sont contre l’hégémonie d’une quelconque grande puissance.
Exemple, les iraniens contestent l’hégémonie iranienne, car elle coûte énormément d’argent à l’Iran pour des guerres extérieurs ou le soutien à des proxys (le Hezbollah, le Hamas).
Bertrand Badie pense que l’hégémonie d’un pays au niveau mondial est impossible, les Etats-Unis ne peuvent donc plus imposer leur vision. La contestation de l’hégémonie l’emporte maintenant sur l’hégémonie.
La Méditerranée est stratégique !
Yves Lacoste, Géopolitique de la Méditerranée
Il considère ce «carrefour des civilisations» comme un objet géopolitique à part entière qui est «un enjeu stratégique majeur dans la confrontation de la société libérale démocratique européenne et du monde musulman»
Qui parle de “diplomatie de concert” et qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est Bertrand Badie dans La diplomatie de la connivence (2011) :
Idée que les grands se partagent le monde dans une «diplomatie de concert» , auto-légitimée par le vocable «démocratie», « liberté». Cette diplomatie conduirait à des conflits, à une frustration des exclus, et ainsi à des échecs. Explicite la diplomatie de club dans un monde apolaire.
Les âges du terrorisme ?
Gilles Kepel, Terreur dans l’Hexagone (2015)
Thèse du livre : Il y développe la notion des «Trois âges du terrorisme»
1er âge(1990-2001) : Ce terrorisme difficile est à organiser. Leurs principaux membres son les Moudjahidines, et il s’implantent en Algérie (responsable en partie de la décennie noire par exemple), mais aussi en Égypte etc… Cette forme de terrorisme montre rapidement ses limites, notamment à cause de son organisation moyenne et trop basée sur les actions violentes.
2ème âge (2002-2007) : Ben Laden, avec Al-Qaïda en est le principal représentant. C’est un terrorisme organisé, qui ouvre des franchise internationale, et a possède donc une portée économique et politique, en plus du «classique» terrorisme islamique. Cela crée donc un terrorisme en réseau, qui a d’ailleurs donné lieu aux attentats du 11 septembre sur le territoire étasunien. Toutefois sa faiblesse est que l’on peut remonter ses branches, et donc couper la tête du (des) dirigeant(s).
3ème âge (2007 - aujourd’hui) : De faible ampleur mais partout, puisque les réseaux de recrutements sont sur internet. C’est un terrorisme intraçable, et insidieux puisqu’une radicalisation peut se faire dans le silence.
4ème moment : dans Le prophète et la pandémie (2021), il parle désormais les terrorisme d’atmosphère. Il parle d’axe fréro-chiite pour qualifier les relations entre les Turquie, l’Iran et le Qatar
Lawrence d’Arabie ?
Lawrence d’Arabie, Les Sept Piliers de la Sagesse (1916)
«Je ne fus pas un soldat d’instinct, produisant automatiquement des intuitions heureuses. Quand je prenais un décision, c’était après avoir étudié tous les facteurs ayant rapport - et maints facteurs n’ayant par rapport- au débat. Géographie, structure tribale, religion coutumes, langues, aspirations, niveau des gens - je les savais sur le bout des doigts.»
—> sa méthode quand il est parti faire la guerre au Moyen-Orient pour le compte de l’Empire britannique. Montre l’importance de prendre en compte les populations.
Un film qui montre l’ascension de l’islamisme radical ?
Des hommes et des dieux, (2010)
Retrace, au cœur de la révolution algérienne, la vie de moines (chrétiens) face à la montée des extrêmes islamistes et de la violence et surtout de l’assassinat des moines de Tibhirine On accuse le GIA de faire un bon nombre d’attentats, alors que beaucoup ne sont pas fait par eux et servent à la propagande anti-GIA. L’émergence des démocraties est en partie bloquée par la vision occidentale.
Un livre qui s’appuie sur l’échec des frères musulmans à prendre le pouvoir pour montrer que islam et capitalisme/ démocratie ça fait 2 ?
Maxime Rodinsonn, Islam et Capitalisme
Maxime Rodinson présente ici l’échec du nationalisme arabe et le relatif succès des Frères musulmans dans des sociétés bousculées par la dynamique du capitalisme contemporain.
Un article du Monde récemment sur le MO ?
Article du Monde : «l’ombre de Damas sur l’explosion de Beyrouth».
L’article comment une récente enquête inculpe trois hommes d’affaires syriens, proche du régime Assad. En effet ils seraient impliqués dans l’acheminement de nitrate d’ammonium au port du Beyrouth, pouvait en partie être responsable de l’explosion du 4 août 2020.