Afrique Flashcards

1
Q

Politique du ventre, c’est quoi ? c’est de qui ?

A

Jean-François Bayart, L’État en Afrique: la politique du ventre (1989)

A introduit le concept célèbre de «Politique du ventre» = Manière d’exercer l’autorité avec un souci exclusif de la satisfaction matérielle d’une minorité.


Réflexion plus générale sur l’invention du politique dans les sociétés d’Afrique et d’Asie (ou plutôt l’importation du système politique occidentale dans ces sociétés) après les indépendances. L’Etat centralisé comme on le connait en occident de va pas de soi en Afrique, le pouvoir y est beaucoup plus distillé.
Par conséquent, il ne jamais oublier dans une copie sur l’Afrique l’autorité des communautés et des chefs locaux qui vont parfois à l’encontre des politiques des états et qui sont de ce fait des acteurs géopolitique majeurs. 



Attention : ne pas réduire cet ouvrage à un ouvrage qui dénonce la corruption. Bayard l’évoque évidemment, mais c’est plus complexe que cela

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’expression “françafrique” est de …

A

… Félix Houphouët-Boigny ! (président de la Côte d’Ivoire jusqu’en 1993)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’oeuvre qui a rendu le terme de françafrique péjoratif ?

A

François-Xavier Verschave La Françafrique, le plus scandale de la République (1998)

C’est Verschave qui lui a donné sa connotation négative. Il y décrit la Françafrique comme une «nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes: les matières premières et l’Aide publique au développement. (…). Il est naturellement hostile à la démocratie». (Cette citation peut être apprise par coeur)
Il fait une critique de la politique française avec ses anciennes colonies depuis leur indépendance dans les années 50-60, il fait donc une critique de Jacques Foccart, ministre chargé de la Françafrique pendant une bonne partie de la guerre froide et également du fils de F. Mitterand (a.k.a. «Papamadit»)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La fin de la Françafrique… ?

A

Antoine Glaser, Africa France : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (2014)

Thèse du livre : les ressources en matières premières qui caractérisent l’Afrique en font un acteur majeur du monde de demain du fait de la guerre des ressources (déjà en cours) et lui confèrent un rôle d’arbitre dans les jeux de domination internationale à venir.

La Françafrique n’a pas totalement disparu. En effet, les rapports se sont inverséscar depuis la fin de la guerre froide, l’Afrique s’est mondialisée alors que la France s’est appauvrie et n’a plus d’argent pour son APD. Son influence s’est affaiblie en Afrique même s’il y a toujours une présence militaire. On assiste donc à un effet de concurrenceentre les pays émergents et les pays européens. La Chine a par exemple financé la construction de l’immeuble du conseil de sécurité et de paixde l’UA à Addis-Abeba.
La France reste le gendarme de l’Afrique. Devant les appétits grandissants qu’elle attise, l’Afrique subsaharienne se pose désormais en maître du jeu mondial pour la sécurisation des approvisionnements énergétiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui parle de “guerre mondiale africaine” ?

A

Colette Braeckman «guerre mondiale africaine»

(journaliste belge). Ce n’est pas une oeuvre, mais une expression qu’utilise Colette Braeckman pour décrire cette compétition se déroulant sur le continent africain, et qui fait s’affronter tous les continents (sauf peut-être l’Afrique) pour l’accès aux matières premières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

“la famine c’est pas cool et en plus ils font tout le temps exprès !” + Citation d’Amartya Sen ?

A

Sylvie Brunel (2002) Famines et Politique

Thèse du livre : Les révolutions vertes ont éradiqués les risques de famine dans le monde. Si elles subsistent, c’est qu’elles sont voulues, car instrumentalisées à des fins politiques.

Normalienne, Géographe et économiste, présidente de l’organisation humanitaire «Action contre la faim» qui lutte contre les famines depuis 1979, Sylvie Brunel ouvre son livre par une citation d’Amartya Sen : « La prévention des famines met en jeu des mesures si faciles que la véritable énigme tient à ce qu’elles continuent de sévir.».

Comment expliquer que la famine puisse persister ? Par famine, il faut entendre « une rupture absolue de nourriture pour des populations entières alors que rien n’est fait pour interrompre le processus». Et toutes les famines contemporaines, remarque l’auteur, s’expliquent par une rupture politique et sociale qui empêche les réponses classiques à la famine de pouvoir être mobilisées.

Trois types de famines sont ainsi distinguées :

les famines niées visant à faire disparaître des populations indésirables, qui sont devenues niées afin d’empêcher que se mobilise l’aide

les famines exposées : Ces famines « utilitaires» sont dites exposées lorsqu’elles tirent parti de difficultés préexistantes (entretenues par les autorités politiques en place)

les famines créées. elles sont qualifiées de famines créées lorsque rien n’aurait dû faire basculer un peuple dans la famine si sa privation de nourriture n’avait été méthodiquement orchestrée dans un but de propagande (on pense au Biafra en 1967).

Ce qui différencie fondamentalement la malnutrition et la famine, la première étant le produit du sous-développement, la seconde de la géopolitique.
Par ailleurs, selon Sylvie Brunel, alors que l’on peut tout à fait, techniquement, nourrir une humanité de plus en plus nombreuse, la question (rhétorique) est de savoir si la faim de certains n’est pas un fait socialement accepté. Cet essai dévoile les logiques à l’oeuvre qui font des famines “ l’argument des conflits modernes “.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le capitalisme c’est l’oppression vois-tu ?

A

Achille Mbembe (2013) Critique de la raison nègre (en fait il ne parle pas vraiment de l’Afrique, mais de la mondialisation)

(Penseur camerounais)
Il traite à son tour le poids sur l’imaginaire d’une histoire tourmentée; traite et colonisation. Qui a façonné une identité complexe: celle des Noirs, emprisonnés dans le cachot des apparences. Pour lui, si esclavage et colonisation ont disparu, ils ont été remplacés par de nouvelles formes d’aliénation qui créent une nouvelle géographie du monde capitaliste.
Le nouveau nègre devient le subalterne qui n’est même plus exploité. Après la recherche d’une sortie de l’aliénation au 19ème, les pauvres cherchent à s’auto-aliéner, à se vendre, là où autrefois ils étaient vendus. Le «nègre» est devenu post-racial parce que ce qu’on appelait nègre, c’était certes un noir, mais surtout l’esclave inférieur. Désormais, l’esclave inférieur peut être n’importe qui dans un pays en développement.
Le nouveau nègre est une création du capitalisme: un homme-marchandise qui apparaît avec la traite. Il permet l’essor du premier capitalisme des grandes découvertes. Mais à l’âge du néolibéralisme, le nègre s’affranchit du concept de race. Des pans entiers de l’humanité qui sont abandonnés: la production financière n’a plus autant besoin des travailleurs ou des esclaves. Finie la lutte contre le chômage et la redistribution des richesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Rapport de l’ONU sur le SIDA ?

A

Rapport d’Avril 2018 d’ONUSIDA: Turning point on Africa: An historic opportunity to end AIDS as a public health threat by 2030

Tout est dans le titre, mais le rapport précise que cela ne se produire qu’à condition que les investissements ne baissent pas (d’où «an opportunity»)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui parle d’autisme d’identitaire ?

A

Stephen Smith Négrologie: Pourquoi l’Afrique meurt (2003)

Après avoir été martyrisée par la traite est soumise par le colonialisme, l’Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n’a pas d’avenir, s’enferment dans un autisme identitaire. Face à la mondialisation, ils capitulent en postulant «l’homme noir» irréductible à l’universel.

Il définit l’Afrique comme un «continent qui se meurt»
Pour lui les responsables de la pauvreté de l’Afrique sont ses caractères sociologiques. «L’Afrique meurt d’un suicide assisté.» Il parle d’«autisme identitaire» qui l’empêche de s’attaquer à ses problèmes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

“Oui d’accord mais c’est aussi les faute des africains ils n’avaient qu’à par se développer comme ça”

A

Axelle Kabou Et si l’Afrique refusait le développement ? (1991)

Axelle Kabou explique pourquoi l’Afrique subsaharienne, par réflexe identitaire, refuse le développement venu de l’occident et recherche les aides de ce même occident en guise de dédommagement de la colonisation subie. La posture victimaire paralyse l’Afrique. Kabou parle de «vendredisme» pour évoquer le bon sauvage de Robinson Crusoë et sa dépendance vis à vis de l’homme blanc, symbole de la culture occidentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Oeuvre optimiste sur le développement africain ?

A

Sylvie Brunel L’Afrique, un continent en réserve de développement ? (2004)

Avec l’émergence de grands consommateurs de matières premières et l’éventualité de délocalisations, la croissance est au rdv car les cours sont hauts en 2004. Ils baissent par la suite d’où le titre de son oeuvre suivante :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Oeuvre récente et pessimiste sur le développement africain ?

A

Sylvie Brunel (2014) L’Afrique est-elle si bien partie ?

Référence à R. Dumont. Épidémie d’Ebola, génocide silencieux des migrations clandestines, chaos suscité par l’explosion de la Libye… Alors que l’Afrique paraissait en voie d’émergence, l’actualité nous interroge, ce redressement est-il durable?
Ce décollage annoncé est-il solide? L’explosion de la violence et des inégalités ne risque-t-elle pas de remettre en question les progrès effectués? —> Pas vraiment… Sylvie revoit son analyse de 2004.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

à qui fait référence Sylvie Brunel dans “L’afrique noir est-elle si bien partie ?” en 2014 ?

A

à René Dumont !

(1962) L’Afrique noire est mal partie

«j’ai toujours annoncé à mes amis africains que l’indépendance, pour laquelle nous luttions, serait le début de leurs difficultés». Il annonce par cette formules les décennies de crises et de guerre que nous connaissons sur le continent africain, et rappelle donc que l’indépendance n’est pas la panacée.

Dans ce livre, René Dumont décrit méthodiquement les handicaps du continent africain, les problèmes de corruption, les conséquences de la décolonisation, et son diagnostic s’est révélé le plus souvent pertinent par la suite.
Son ouvrage est organisé en 4 thèmes:
L’Afrique inter-tropicale piétine
Elle pourrait cependant se développer rapidement
Pour ce développement, l’Afrique doit repenser son école, ses cadres, ses structures
L’Afrique cliente de l’Europe, ou se développant par elle-même

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Journaliste canadienne qui a fait un reportage sur le Rwanda et qui est désormais en surveillance surveillée car elle craint pour sa vie ?

A

Judi Rever, Rwanda, l’éloge du sang (2020)

Ce livre, d’une auteure canadienne, ne devait pas être publié à la base, parce que son éditeur original le considérait négationniste.

Ce livre est intéressant parce qu’il montre l’ambiguïté de Paul Kagame. C’est évidemment un dictateur, possiblement responsable de génocide, et responsable de meurtres d’opposants, mais il faut aussi reconnaitre que le Rwanda est malgré tout une réussite économique incontestable, ce qui est à mettre au crédit de Kagame (de tt façon il n’y a personne d’autre). C’est également un livre qui dénonce le silence qui plane en Occident sur les actions de Kagame (alors qu’il y a d’articles qui paraissent sur Poutine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

à qui doit-on le concept de “Transition urbaine” ?

A

«Transition urbaine» Bertrand et Dubresson

Idée selon laquelle la transition démographique ne se fait plus dans les métropoles africaines, mais bien dans les moyennes (+/- 300k habitants)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly