MOYEN ÂGE ; SÉANCE 2 ; LE LYRISME MÉDIÉVAL Flashcards
SÉANCE 2
QU’EST-CE QUE LE LYRISME ?
Lyrisme : d’une part est fortement associé à la musicalité (prose ou poésie), de la lyre (orphée) ; d’autre part, l’expression d’un “je” ; puis l’exaltation des sentiments (souvent célébration ou déploration amoureuse).
QUELS SONT LES TROIS GENRES LYRIQUES MÉDIÉVAUX ? PRÉCISER LES PÉRIODES.
LYRISME COURTOIS (à partir de la fin du XIe siècle)
LE LYRISME NON COURTOIS (à partir du milieu du XIIe siècle)
LYRISME PERSONNEL (à partir de la fin du XIIe siècle)
OÙ ET COMMENT ÉMERGE LA POÉSIE LYRIQUE MÉDIÉVALE? QUAND SE PROPAGE T-ELLE DANS LE RESTE DE LA FRANCE ?
La première poésie lyrique médiévale est inventée par les Troubadours en langue d’Oc (sud). Ils sont aussi musiciens et compositeurs. Les tout premiers sont originaires du Limousin, puis de toute la Provence.
Ce n’est qu’à partir du milieu du XIIe siècle que la poésie lyrique se propage au nord de la France avec les Trouvères en langue d’oïl.
DONNE DEUX EXEMPLES DE TROUBADOURS ET CE QUI LES CARACTÉRISE CHACUN :
Guillaume IX d’Aquitaine, Comte de Poitiers – premier troubadour (1071-1127)
Bernard de Ventadour, originaire d’un milieu modeste - diversité sociale des poètes (vers 1140-1170)
DONNE UN EXEMPLE DE TROUVÈRE ET CE QUI LE CARACTÉRISE, :
Thibault de Champagne, roi de Navarre (1201-1253) – Trouvère le plus célèbre (salué par Dante au siècle qui suit)
QU’EST CE QUE L’AMOUR COURTOIS ?
L’amour courtois : la poésie lyrique est l’espace de l’amour courtois (fin’amor - en occitan) – conception de l’amour née dans les poésies des troubadours avant de se propager dans toute l’Europe.
C’est un art d’aimer qui a considérablement influencé, la poésie médiévale, toute la littérature jusqu’à aujourd’hui, mais aussi nos mentalités. Jeu littéraire, manière de s’imaginer l’amour - pas représentatif de la façon d’aimer au Moyen Âge.
QUELLES SONT LES 5 CARACTÉRISTIQUES DE L’AMOUR COURTOIS ?
Caractéristiques de l’amour courtois (varient selon les textes) :
LA SÉPARATION DES AMANTS : la dame doit paraître inaccessible soit d’un rang social supérieur ; soit déjà mariée
SOUFFRANCE ET SOUMISSION DE L’AMANT : l’amant doit passer par maintes épreuves physiques et psychiques pour être digne de sa dame)
LA CHASTETÉ : (globalement) - ac doit dans l’idée rester inassouvi (amour interdit)
LA SENSUALITÉ : poème sensuels, mise en lumière du désir de l’amant pour la dame
L’ATTENTE : l’amant passe son temps de rêver de sa dame dans l’attente et l’espoir
QUI EST L’AUTEUR DE “JE SUIS SEMBLABLE À UNE LICORNE” ?
THIBAUT DE CHAMPAGNE (1201-1253)
ANALYSE DE “JE SUIS SEMBLABLE À UNE LICORNE” :
C’est une poésie féerique et merveilleuse mais inattendue. En effet, la licorne est associée à l’univers féminin ; et déjà à l’époque, c’est un symbole de pureté et de féminité.
La licorne est une créature centrale dans l’imaginaire médiéval. Certains lettrés et scientifiques étaient convaincus de son existence. Cette croyance vient de représentation de croquis de rhinocéros d’Afrique et des cornes de narvals retrouvés sur des plages. C’est ainsi un terme récurrent dans l’ensemble des arts (poésie, tapisserie, vitraux, etc), partout en Europe.
Légende : d’après les lettrés du Moyen Âge, la licorne était irrésistiblement attirée par les jeunes femmes pures (càd vierges ou de très haute noblesse ou religieuse). Seules les femmes qui remplissant les conditions de pureté pouvaient capturer une licorne. Ces femmes étaient ainsi utilisées comme piège et appât pour attirer la licorne et l’abattre.
⇒ C’est en ce sens une métaphore pertinente au début du poème car elle permet de caractériser toutes les conditions de l’amour courtois. Ici, le désir du poète pour la princesse est ce qui le mène à sa mort. Aussi, la corne est un symbole phallique et métaphorise le désir du poète (=désir charnel).
QU’EST CE QUE LE LYRISME NON-COURTOIS ? COMMENT ÉMERGE T-IL ?
À partir du milieu du XIIe siècle, le lyrisme courtois pénètre le nord de la France et s’adapte à des formes poétiques plus populaires, perdant ainsi progressivement sa dimension courtoise.
Cette avancée géographique est un passage de la langue d’oc à la langue d’oïl, et ne va pas sans quelques transformations. Les trouvères adaptent en langue d’oïl les structures formelles et les motifs de la canso. Ils adoptent un style plus simple, d’allure plus populaire, et font évoluer la poésie vers un lyrisme non courtois, découvrant de nouvelles formes poétiques.
Les trouvères contribuent donc à diversifier les genres lyriques, en introduisant de nombreuses formes à refrains (par exemple des chansons à danser, comme les ballettes, rondeaux, virelais) ainsi que les mètres utilisés : octosyllabes et décasyllabes dominent toujours, mais on s’autorise les mélanges de mètres variés selon des schémas repris à chaque strophe.
QUELLES SONT TROIS FORMES DE LYRISME NON-COURTOIS ?
- LA CHANSON DE TOILE
- LA FATRASIE
- LE RONDEAU (À DANSER)
QU’EST CE QUE LA CHANSON DE TOILE ? DONNE UN EXEMPLE.
C’est une forme intéressante car chansons chantés par les femmes qui travaillaient sur leurs toiles (tissaient). Aussi, c’est quasiment un des seuls points de vues féminins qu’on a sur la courtoisie et les codes courtois.
Eg : Bele Yolanz en ses chambres seoit
QU’EST CE QUE LA FATRASIE ?
C’est un type de poème qui à une apparence décousue ou absurde et qui fait s’enchaîner les mots plutôt en raison de leur ressemblance sonore qu’en raison de leur cohérence. Enjeu comique.
QU’EST CE QUE LE RONDEAU ? DONNE UN EXEMPLE.
Courts poèmes lyriques composés pour le chant et la danse.
La ronde = type de danse.
⇒ Glissement vers un art beaucoup plus joyeux
Eg : La belle Aélis
QU’EST CE QUE LE LYRISME PERSONNEL ? QUAND ÉMERGE T-IL ?
À la fin du XIIe siècle, un lyrisme beaucoup plus personnel se développe. C’est-à-dire un lyrisme fondé sur l’expression d’une subjectivité ; qui ne se contente plus seulement des motifs courtois préconstruits.