MOYEN ÂGE Flashcards
SÉANCE 1
DATES DU MOYEN ÂGE
476 - chute de l’Empire Romain d’Occident
1453 - chute de l’Empire Romain d’Orient (prise de Constantinople par les Turques)
QUEL COMMENTAIRE POURRIONS-NOUS FAIRE SUR L’EXPRESSION “MOYEN-ÂGE” ?
Contrairement aux idées reçues, c’est une période de relative stabilité religieuse et culturelle. Cette imaginaire péjoratif se montre à travers le nom même de la période : “moyen”, expression en réalité chargée de mépris, liée à une mauvaise lecture de l’histoire. Au contraire, le Moyen âge est une période d’immense fertilité permettant notamment la naissance de la littérature français au IXe siècle.
QUELLES SONT LES TROIS GRANDES PÉRIODES DU MOYEN ÂGE ?
Le Haut Moyen Âge (V-Xe s.)
Le Moyen Âge central (XI-XIIIe s.)
Le Bas Moyen Âge (XIV-XVe s.)
QU’EST CE QUI CARACTÉRISE LA PÉRIODE DU HAUT MOYEN ÂGE ?
Le Haut Moyen Âge (V-Xe s.)
Au début du Moyen Âge, le français n’existe pas. En effet, ils parlaient latin, ou des dialectes latins.
Baptême de Clovis (496) –> création d’un pouvoir politique fort dans le Royaume des Francs + première unité politique et religieuse sur le territoire, et en ce sens, le début d’une structure politique légitime.
Sacre de Charlemagne (800) –> le Royaume des Francs devient une sorte d’empire très vaste + les fondations définitives de ce qui deviendra la France sont posées.
=> stabilité politique = stabilisation de la langue = culture propice à l’émergence de l’art
=> naissance de la littérature française
QU’EST CE QUI CARACTÉRISE LA PÉRIODE DU MOYEN ÂGE CENTRAL ?
Le Moyen Âge central (XI-XIIIe s.)
Durant la deuxième période du Moyen Âge, la population augmente, prouvant la stabilisation du Royaume en tant État. En effet, le territoire se structure selon un système féodal.
⇒ Ainsi, une organisation et une hiérarchisation très claire dans la société se forme.
Cette période représente également l’époque des Croisades. Entre 1095 et 1291, il y a huit croisades.
DÉFINIT LE SYSTÈME FÉODAL
Système féodal : système hiérarchisé d’organisation de la société, basé sur la multiplication des serments féodo-vassaliques. Il en résulte un morcellement du pouvoir en une multitude d’entités en relations synallagmatiques (procédé qui fait naître des obligations réciproques entre les parties) mais inégales.
DÉFINIT LES CROISADES
Croisades : expéditions en terres saintes qui ont pour but affiché/officiel de faire un pèlerinage et défendre les routes de pèlerinages face aux musulmans. Mais en réalité, il y avait surtout des enjeux de domination et des intérêts économiques puissants (pillages, massacres, etc). C’était un instrument que les puissances européennes utilisaient pour asseoir leur dominance plus loin dans le monde.
QUELLES SONT LES DATES DES CROISADES ?
1095 - 1291
COMBIEN Y A T-IL EU DE CROISADES ENTRE LEs XIe ET XIIIe siècles ?
HUIT
QU’EST CE QUI CARACTÉRISE LA PÉRIODE DU BAS MOYEN ÂGE ?
La dernière période du Moyen Âge est une période de stagnation de la richesse, et de grande instabilité. En effet, le territoire subit les effets de la peste, de la famine, des révoltes paysannes et de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) .
QUELS ÉVÉNEMENTS MARQUENT LA TRANSITION DU MOYEN ÂGE À LA RENAISSANCE ?
→ Les “Grandes découvertes” ou “Grandes expéditions” avec la découverte des Amériques en 1492 ont été fondamentales, car cela a bouleversé l’idée que les européen avaient du monde, ils découvrent qu’il ne sont pas le centre.
→ L’invention de l’imprimerie en 1450 par Gutenberg, qui est un tournant radical pour l’histoire de la pensée, car les idées peuvent être diffusées, revenant ainsi au bouleversement des idées et de la vision du monde.
QUAND NAÎT LA LITTÉRATURE FRANÇAISE ?
FIN DU IXe SIÈCLE
QUELS SONT LES ORIGINES DU FRANÇAIS ?
Le Français est une langue “romane”, mot dérivé de l’adjectif ‘roman’, lui-même issu du terme latin romanus, signifiant “romain”.
Le processus du latin au français s’est fait un plusieurs étapes. En effet, le latin vulgaire/dégénéré parlé au début du Moyen Âge a donné naissance sur le territoire français à de nombreux dialectes, notamment le Picard, l’Anglo-normand, le Provençal, etc.
⇒ Or, un des dialectes s’impose plus que les autres, le Francien, qui devient progressivement le roman, l’ancien français, le moyen français, le français classique puis le français moderne.
QUEL SONT LES ÉTAPES DE L’AVÈNEMENT DU FRANÇAIS ?
Haut Moyen Âge : le roman
- Serment de Strasbourg (842)
Moyen Âge central : l’ancien français
- Prise d’autonomie par rapport au latin et stabilisation de la langue
Bas Moyen Âge : le moyen français
- La langue se rapproche vraiment du français parlé aujourd’hui
⇒ Le français moderne se fixe au XVIIe siècle.
QUEL TEXTE EST CONSIDÉRÉ COMME L’ACTE DE NAISSANCE DU FRANÇAIS ?
Le Serment de Strasbourg de 842