Motricité fine Flashcards
Quel est le rôle de l’ergothérapeute auprès des enfants ayant un trouble de langage oral ?
L’ergothérapeute se préoccupe du développement de l’enfant à travers son jeu et ses apprentissages à la maison, à l’école et dans ses loisirs.
Il mesure les capacités et les incapacités de l’enfant dans des sphères du développement telles que la motricité fine, l’autonomie et la perception. L’ergothérapeute évalue donc l’enfant dans la réalisation des activités qui sont attendues pour son âge et si l’enfant présente des désordres qui nuisent à son développement (ex : trouble sensoriel).
De quoi dépend un usage de la main efficace ?
L’usage efficace de la main dépend de l’interaction entre les fonctions de la main, les mécanismes posturaux, la cognition, la fonction socio-affective et la perception visuelle.
Quels sont les 6 patrons de mouvement fins ?
1) Atteindre
2) Transporter
3) Saisir
4) Manipulations dans la main
5) Relâchement volontaire
6) Tâches bimanuelles
Décrire le mouvement « atteindre ».
Ce mouvement correspond à une extension et un mouvement d’éloignement du bras afin de prendre ou placer un objet.
Le but du mouvement est de déplacer la main vers l’objet avec précision dans le temps et l’espace.
On le décrit en termes de contrôle et de vitesse du mouvement de la main vers l’objet et de la préparation de la main pour la préhension.
Décrire le mouvement « transporter ».
Ce mouvement correspond au transport de l’objet en main d’un endroit à un autre. Le transport d’un objet nécessite des mouvements réguliers et la stabilisation de l’objet dans la main.
Les articulations distales du poignet et de la main doivent se co-contracter pour se stabiliser. L’avant-bras doit rester stable dans n’importe quelle position, et il doit être en mesure de modifier la position du poignet et de l’avant-bras pour que l’objet reste dans une position optimale.
Décrire le mouvement « saisir ».
On distingue ici deux types de mouvements. D’abord, les mouvements non préhensibles impliquent de pousser ou de soulever un objet avec les doigts ou la main. Ensuite, les mouvements préhensibles impliquent une préhension d’un objet, incluant une préhension de précision et une préhension de force.
Le patron de préhension est déterminé en fonction de la tâche, c’est-à-dire si elle nécessite de la précision ou de la puissance. La prise de précision implique l’opposition du pouce au bout des doigts. Elle sert à manipuler de petits objets.
À l’inverse, la prise de puissance implique l’utilisation de toute la main où le pouce est maintenu en flexion ou abduction par rapport aux autres doigts dans le but de manipuler de gros objets.
Il est important d’avoir une bonne stabilité interne lors des mouvements du membre supérieur, en plus de la supination de l’avant-bras et de l’opposition du pouce. En effet, la supination permet un meilleur positionnement de la main en plus de voir le pouce lors des prises, et le contrôle du pouce est très important lors de certaines prises.
Vers quel âge sont habituellement matures les prises ?
5 ans
Mais celles qui impliquent d’utiliser des outils peuvent continuer de maturer dans les premières années d’école et la précision et la force des pinces continuent de se développer pendant l’enfance.
La force dans les prises palmaires, latérales et tridigitales augmente significativement entre 3 et 5 ans et la force dans les prises de force, latérale, palmaire et terminale augmente beaucoup entre 7 et 12 ans.
Quelles sont les types de prises et donner un exemple ?
- Prise en crochet (ex: transport mallette)
- Prise puissante (ex: prendre un couteau ou une brosse)
- Pince latérale (ex: tourner une clé)
- Pince par opposition pulpaire (opposition pouce-index)
- Pince tridigitale (opposition pouce-index-majeur)
- Pince terminale (opposition du bout du pouce-index)
- Prise sphérique (ex: prendre une petite balle)
- Prise cylindrique (ex: prendre un verre)
- Prise du disque (ex: tenir un couvercle)
Quelles sont les 5 types de manipulation dans la main ?
Translation doigts-paume Translation paume-doigts Glissement Rotation simple Rotation complexe
Décrire et donner un exemple de la manipulation translation doigts-paume et donner un exemple.
Vers 12-15 mois
L’objet est en contact avec les doigts durant tout le mouvement. Les doigts passent de l’extension à la flexion. Lorsqu’on relâche les doigts l’objet est maintenu dans le creux de la main avec une prise palmaire.
Ramasser de la monnaie et l’amener dans la main.
Décrire et donner un exemple de la manipulation translation paume-doigts et donner un exemple.
Vers 2, 2-½ ans
Il s’agit du mouvement inverse de la translation doigts-paume. Elle demande un contrôle isolé du pouce. Les doigts passent de la flexion à l’extension. C’est une manipulation plus difficile à exécuter pour l’enfant.
Amener la monnaie du creux de la main vers la pulpe des doigts pour déposer dans une tirelire.
Décrire et donner un exemple de la manipulation glissement et donner un exemple.
Début vers 3, 3½
C’est un mouvement linéaire de l’objet sur la surface des doigts pour permettre un repositionnement sur la pulpe des doigts. Les doigts bougent légèrement à la MCP et IP et le pouce est en opposition. L’objet est habituellement tenu seulement du côté radial de la main. C’est un mouvement utilisé davantage dans l’habillage (boutons, lacets, ceintures).
Décoller 2 feuilles de papier ou replacer les doigts sur le crayon pour les approcher de la pointe.
Décrire et donner un exemple de la manipulation rotation simple et donner un exemple.
Vers 2, 2½ ans
C’est un mouvement qui consiste à tourner ou rouler un objet tenu par la pulpe des doigts de 90 degrés ou moins. Les doigts agissent en bloc (très peu de différenciation dans leur mouvement). Le pouce est en opposition.
Visser bouchon d’une bouteille, tourner pièce d’encastrement dans main pour ajuster orientation.
Décrire et donner un exemple de la manipulation rotation complexe et donner un exemple.
Vers 2 ½ à 4 ans
C’est un mouvement qui consiste à tourner un objet de 180 à 360 degrés une fois ou à répétition. Les doigts et le pouce s’alternent pour créer le mouvement. Chaque doigt bouge indépendamment.
Retourner un crayon pour utiliser l’efface.
Quels sont les prérequis pour les manipulations de la main ?
- Mouvement et stabilité dans des degrés variables de supination
- Stabilité lors de l’extension du poignet
- Opposition dynamique et contrôlée du pouce
- Préhension du bout des doigts avec contrôle de la force
- Mouvement isolé du pouce et des doigts en radial
- Contrôle de l’arche transverse métacarpienne
- Dissociation des côtés radial et ulnaire de la main
Quels sont les signes que certains enfants ont des retard ou des limites au niveau des manipulations de la main ?
Les enfants ayant un retard ou des limites au niveau des manipulations de la main tendent à utiliser des patrons compensatoires tels que de changer de main, de transférer d’une main à l’autre ou de stabiliser l’objet sur une table ou réorienter sa position.
Décrire le mouvement « relâchement volontaire ».
Le relâchement volontaire est un mouvement qui correspond à une extension des doigts permettant de laisser tomber intentionnellement un objet de la main à un moment et à un endroit précis.
Il dépend du contrôle du bras et du mouvement des doigts. Pour accomplir ce mouvement, le bras soit être bien positionné et puis se stabiliser pendant que les doigts et le pouce font une l’extension pour relâcher l’objet.
Ce mouvement se développe à mesure que la perception tactile et proprioceptive s’améliore, de même que la coordination œil-main et du développement cognitif (contrôle volitionnel).
Décrire le mouvement « tâches bimanuelles ».
Les tâches bimanuelles correspondent à un usage ordonné, séquentiel ou simultané des mains afin d’accomplir une tâche.