Module 9 - Les grands cycles biogéochimiques Flashcards

1
Q

Quel est la différence entre le cycle de l’eau externe et le cycle de l’eau interne?

A

Cycle externe: Directement observable. L’énergie solaire transforme l’eau liquide en vapeur (84% d’évaporation se déroule au-dessus des océans). Les vents redistribuent la vapeur, qui retombe sous forme de pluie. Une certain quantité d’eau est stockée sous forme de glace.
Cycle interne: Concerne la circulation de l’eau entre l’océan, la lithosphère et l’asthénosphère. Un important volume d’eau s’infiltre dans les pores et fractures de la couverture sédimentaire, ou dans les fractures de la lithosphère. La subduction de la lithosphère dans l’asthénosphère introduit donc de l’eau dans cette dernière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrivez brièvement les 4 réservoirs du carbone et le temps de résidence d’un atôme de carbone dans chacun.

A

Lithosphère: Roches sédimentaires (50,000,000 Gtc) et combustibles fossiles (5,000 Gtc). Temps de résidence = 200Ma.
Hydrosphère: CO2 dissout dans l’océan (39,000 Gtc). Temps de résidence = 385 ans dans l’océan superficielle, 100Ka dans l’océan profond.
Biosphère: Matière organique des plantes et animaux (610 Gtc). Temps de résidence = 11 ans.
Atmosphère: CO2 (760 Gtc) et CH4 (10 Gtc). Temps de résidence = 4 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrivez le flux du carbone entre les 4 réservoirs.

A

Lithosphère > Atmosphère: Fabrication de ciment, combustion, volcanisme.
Biosphère > Atmosphère: Déforestation, Respiration, Oxydation.
Biosphère > Lithosphère: Enfouissement de la matière organique.
Biosphère > Hydrosphère: Respiration, Oxydation.
Atmosphère > Biosphère: Photosynthèse.
Atmosphère > Hydrosphère: Absorption par l’océan.
Atmosphère > Lithosphère: Altération des calcaires et des silicates.
Hydrosphère > Lithosphère: Précipitation de CaCO3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est la différence entre le cycle du carbone organique et le cycle du carbone inorganique?

A

Organique (Co): Produit par des organismes vivant et qui est lié à d’autres carbone où à des éléments comme H, N ou P dans les molécules organiques ou les hydrocarbures.
Inorganique (Ci): Associé à des composés inorganiques (qui n’ont pas été vivant et qui ne contiennent pas de liens C-C ou C-H) tel que le CO2 atmosphérique où les calcaires (CO3).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est la différence entre le cycle court du carbone organique et le cycle long du carbone organique?

A

Cycle court: Processus qui s’étalent sur des temps inférieurs à un siècle. Le processus de base est celui de photosynthèse-respiration (Photosynthèse: CO2 +H20 + énergie solaire > CH2O + O2, Respiration: CH2O + O2 > CO2 + H2O). Inclut également la fermentation (2CH2O > CO2 + CH4).
Cycle long: Processus qui s’étalent sur des temps beaucoup plus longs qu’un siècle. Inclut l’enfouissement des matières organiques, leur transformation en combustibles fossiles et leur altération (oxygénation) lors des soulèvements tectoniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez le cycle du carbone inorganique.

A

L’altération des roches et silicates convertit le CO2 dans l’eau de pluie et des sols en HCO3-, qui est transporté dans l’océan par ruissellement. Les organismes combinent le HCO3- au Ca2+ pour fair du CaCO3. Une partie du CaCO3 est dissous dans les colonnes d’eau et sur les fonds océaniques, l’autre s’accumule sur les planchers océaniques et est enfouie pour formés des roches sédimentaires carbonatées. Elles sont éventuellement ramenées à la surface et le cycle recommence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez le cycle d’oxygène. Décrivez également la différence entre le cycle d’oxygène terrestre et le cycle d’oxygène marin.

A

L’O2 est essentiellement un sous-produit de la photosynthèse. Par conséquent, le cycle d’oxygène est un cycle court, attaché au cycle de carbone organique court.
Cycle terrestre: La végétation produit une certaine quantité d’oxygène. Une foret mature à un bilan d’oxygène de presque 0.
Cycle marin: Le phytoplancton produit de l’oxygène grâce à la photosynthèse. C’est cette oxygène qui va être utilisé pour la respiration par le zooplancton et autre animaux marins, ainsi que pour l’oxydation de la matière organique. Une partie de l’oxygène océanique est relâchée dans l’atmosphère et est utilisée par les animaux terrestres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou Faux: L’océan est pratiquement le seul à réguler l’oxygène atmosphérique.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou Faux: Le taux d’enfouissement du carbone organique, la photosynthèse terrestre et l’oxydation des matériaux terrestres contrôlent le taux d’émission et la teneur en O2 dans l’atmosphère.

A

Faux: La photosynthèse terrestre à très peu d’influence sur le bilan d’oxygène parce que les fôrets consomment presque autant d’oxygène qu’ils en produissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel évènement s’est produit à la fin du Dévonien et qui à mené à une augmentation importante dans le taux d’O2 dans l’atmosphère?

A

La colonisation des surfaces continentales par les plantes au Carbonifère-Permien et l’avent des plantes vasculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que sont les trois processus de base dans le recyclage d’azote? Décrivez-les brièvement.

A
  1. Fixation: La conversion d’azote atmosphérique en azote utilisable par les plantes et les animaux. Se fait par des bactéries qui peuvent assimiler le N2. Réaction chimique: 2N2 + 3(CH2O) + 3H2O > 4NH4+ + 3CO2. Dans les sols où le pH est élevé, l’ammonium se transforme en ammoniac gazeux: NH4+ + OH- > NH3 + H2O
  2. Nitrifcation: Transforme les produits de la fixation (NH4+ et NH3) en NOx, soit en nitrites (NO2) ou nitrates (NO3). Réaction: 2NH4+ + 3O2 > 2NO2- + 2H2O + 4H+. En suite, 2NO2- + O2 > 2NO3-.
  3. Dénitrification: Retourne l’azote à l’atmosphère sous sa forme moléculaire N2 avec du CO2 et du N2O. Réaction: 4NO3- + 5(CH2O) + 4H+ > 2N2 + 5CO2 + 7H2O.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment les activités humaines peuvent-elles influencer la dénitrification dans le cycle de l’azote?

A
  • L’activité humaine contribue à l’augmentation de la dénitrification par utilisation d’engrais qui ajoutent aux sols des nitrates (NO3) et des composés ammoniaques (NH4+, NH3).
  • Des oxydes d’azotes (NO2-) sont également relâchés par la combustion de fossiles dans les moteurs ou les centrales thermiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi l’azote et le phosphore sont-ils important pour la vie?

A

Ils sont essentiels à la fabrication des acides nucléiques ARN et ADN.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vrai ou Faux: La quantité de phosphore disponible est directement liée à l’altération superficielle des roches et le dépot de phosphore dans les océans. Il n’y a donc pas de réservoir atmosphérique ni de contrôle bactérien pour le phosphore.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

D’où provient pratiquement tout le phosphore en milieu terrestre?

A

De l’altération des phosphates de calcium des roches de surfaces, principalament de l’apatite. Seulement une petite partie du phosphore dans les sols est accessibles aux plantes, qui est transférée aux animaux via leur alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment les activités humaines peuvent-elles menées à l’eutrophisationdes lacs, rivières et eaux marines côtières?

A

Vu que le phosphore est souvent un élément limitant dans plusieurs écosystèmes terrestres, l’activité humaine intervient dans le cycle du phosphore en exploitant des mines de phosphate pour fabriquer des fertilisants. S’il y a excès de phosphore, les phosphates seront drainés vers les systèmes aquatiques. Puisque le phosphore est également limitant dans les rivières, lacs et eaux marine côtières, un ajout de phosphore peut agir comme fertilisant et générer une forte productivité biologique, donc de l’eutrophisation.

17
Q

Décrivez le cycle de soufre.

A

À l’origine de la Terre, tout le soufre était contenu dans les roches ignées, principalement la pyrite (FeS2). Le dégazage de la croûte terrestre et subséquemment l’altération sous des conditions aérobies ont transféré à l’océan un grande quantité de soufre sous forme d’SO42-. Il est ensuite converti en soufre organique par assimilation par des organisme, un élément essentiel des protéines. Le soufre organique dissout peut être convertit en COS, qui peut retourner à l’atmosphère ou retomber sous forme de pluies acides. Du soufre peut être émit dans l’atmosphère par des éruptions volcaniques ou sous forme de DMS grâce à la décomposition de phytoplancton.

18
Q

Vrai ou Faux: Dans le cycle d’azote, de phosphore et de soufre, les réaction microbiennes sont déterminantes.

A

Faux: Il n’y a aucun contrôle bactérien dans le cycle de phosphore. Pour les deux autres cycles, cette phrase est vrai.

19
Q

Nommez les composés de soufres dans le cycle de soufre.

A

Dans l’atmosphère: soufre réduit comme le diméthylsulfure (DMS) et le carbonyl de sulfure (COS), dioxyde de soufre (SO2), sulfates (SO4) en aérosol.
Dans les systèmes aquatiques: Sulfates dissous (SO4-)
Dans les sédiments et les roches sédimentaires: Sulfures métalliques (notamment la pyrite, FeS2), les évaporites (gypse, CaSO4.nH2O et anhydrite (CaSO4), les matières organiques.

20
Q

Nommez les principaux gaz à effet de serre (GES) ainsi que leur capacité d’absorption du rayonnement infrarouge (delta F). Lequel est strictement d’origine anthropique? Lequel n’est pas lié aux activités humaines?

A
  1. Vapeur d’eau (H2O). Delta-F pas mentionnée (le plus faible des 5). Aucunement reliée aux activités humaines.
  2. Dioxyde de carbone (CO2). Delta-F = 1. Originie anthropique et naturelle.
  3. Méthane (CH4). Delta-F = 21. Origine anthropique et naturelle.
  4. Oxyde nitreux (N2O). Delta-F = 206. Origine anthropique et naturelle.
  5. Les CFCs. Delta-F varient (CFC-11 = 12,400, CFC-12 = 15,800), mais ils sont tous plus efficaces que les autres GES. Origine exclusivement anthropiques.
21
Q

Quand se sont produit les périodes serres et périodes igloos couvert dans le cours?

A

Première demie du Paléozoïque (Cambrien-Dévonien) = période de planète-serre.
Seconde demie du Paléozoïque (Carbonifère et Permien) et le début du Mésozoïque = 3e période de planète-igloo (les 2 premiers eurent lieu au Précambrien)
Majorité du Mésozoïque = planète-serre
Cénozoïque (-66Ma-aujourd’hui) = planète-igloo.

22
Q

Pourquoi y-avait-il une énorme concentration de CO2 dans l’atmosphère durant la période du Cambrien au Dévonien?

A

L’activité de la tectonique des plaques était très élevée, entraînant un dégazage en CO2 par les volcans. Le captage du CO2 atmosphérique était également limité. L’augmentation de plantes vasculaires dans la période Carbonifère à fait chuter drastiquement le taux de CO2, qui n’est jamais revenu au même taux que durant la période Cambrien-Dévonien.

23
Q

Quand ont eux lieu les dernières Petit Âge et Grand Âge glaciaires?

A

Petit: entre le 15e et 19e siècle.
Grand: nous somme présentement dans un Grand Âge glaciaire.

24
Q

Quand à eu lieu la dernière pleine englaciation? Depuis quand somme nous en stade interglaciaire?

A

La dernière englaciation à eu lieu entre il y a 18000 et 10000 ans (glaciation wisconsinienne). Nous sommes en stade interglaciaire depuis.

25
Q

Vrai ou Faux: Le niveau des mers a tendance à devenir plus profond quand la chaleur augmente.

A

Faux: L’inverse est vrai.

26
Q

Que sont les deux facteurs qui pourraient expliquer l’élévation du niveau marin?

A
  1. La fonte des glaces

2. La dilation thermique des eaux océaniques.

27
Q

Que sont des impacts possibles du réchauffement climatiques?

A
  • Montée du niveau marin à cause de la fonte des glaciers et de la couverture neigeuse (pourrait s’élever de 0,6-1m)
  • Augmentation du volume de la calotte de l’Antartique à cause de plus de précipitations, mais diminution de la calotte du Groenland
  • Effet sur la circulation thermohaline: pourrait réduire les upwellings et affecter la distribution de chaleur et de nutriments dans les océans.
  • Dégradation du pergélisol.
28
Q

Nommez les principaux indicateurs des changements climatiques.

A

Atmosphère:
-Stratosphère: Diminution des températures, changement de la force du vortex polaire
-Troposphère: Réchauffement, changements de la circulation atmosphériques, augmentation de la concentration en CO2 et autres GES, changements du couvert nuageux, augmentation de la vapeur d’eau, changements de la charge en aérosols et de la concentration en ozone
-Près de la surface: Augmentation de la température moyenne, augmentation de l’humidité, réchauffement des eaux océaniques de surface.
Océans: Réchauffement des océans, augmentation des taux de remontée du niveaux marin, changements de salinité, acidification
Continent: Augmentation de la fréquences de jours et nuits chaudes, réduction du nombre de jours de gel, diminution du couvert nuageux, dégradation du pergélisol, changements de régime de précipitation, augmentations de pluies torrentielles.
Couvert glaciaire: Retrait de l’étendue moyenne annuelle des glaces de mer, retrait des glaciers, changements des calottes glaciaires de l’Antartique et du Groenland.