Module 8 - Les océans Flashcards

1
Q

Nommez les différents éléments du relief des fonds océaniques.

A

Plateau continentale: Bathymétrie et pente très faible(0.7 degrée).
Rupture de pente: région entre le plateau continentale et le talus continentale (en moyenne 132m).
Talus: Pente beaucoup plus prononcé (4 degrée)
Glacis: Bombement à la base du talus.
Plaine abyssale: Le bassin océanique (4000-6000m de profondeur).
Crête médio-océanique: Un relèvement dans le bassin océanique après la plaine abyssale (2000-3000).
Fosse: Le point où une croûte est enfoncé dans l’asthenosphère (peut aller jusqu’à 11,033m). Seulement présent dans une marge active (ex. la fosse des Mariannes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrivez le transport offshore par suspension.

A

Des sédiments fins, tel que les boues et les sables, sont transportés jusqu’au glacis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un courant de turbidité? Qu’est-ce qu’une turbidite? Qu’est-ce qu’une reptation?

A

Un glissement de terrain qui met en suspension des tonnes de sédiments qui forment un courant dense (courant de turbidité). ce glissement est généralement causé par un séisme.
Turbidite: une couche de sédiments s’étalant plusieurs kilomètres causé par un courant de turbidité.
Reptation: Glissement très lent d’une masse sédimentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le CCD?

A

CCD (carbon compensation depth), traduit comme niveau de compensation des carbonates: Limite naturelle de carbonates de l’eau. Si l’eau est en dessous du CCD, les carbonates seront dissous. Si l’eau est au dessus du CCD, ils ne seront pas dissous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment est-ce que l’océan contribue aux taux de sédiments dans l’océan?

A

Via le plancton: Ces microorganismes peuvent avoir un squelette composé de plusieurs minéraux(CaCO3, SiO2, argiles, etc.). Quand ils meurent, leur squelette devient une particule sédimentaire qui se dépose dans les fonds marins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le fonctionnement des sources hydrothermales? Que sont leur produits?

A

Les sources hydrothermales expulsent de l’eau à des températures soit extrêmes ou modérées. Avec l’eau, ils déposent des métaux sous formes de sulfures massifs tel que le fer, le zinc et le cuivre. Elles sont formées dans le rift des dorsales, pendant la période de repos et de refroidissement du magmatisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est la différence entre un fumeur noir et un fumeur blanc?

A

Fumeur noir: Grandes cheminées qui crachent de la fumée noir et de l’eau avec une température de près de 350 degrées. Sulfates expulsés sont riches en fer, zinc et cuivre.
Fumeur blanc: Sources dite tiède (eau expulsée à une température de 15-20 degrées). Sulfates expulsés sont riches en sulfate de calcium (qui donnent la couleur blanche). Ces fumeurs alimentent la vie au fond de l’océan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un récif corallien? Que sont les facteurs qui contrôle le développement et la croissance de la vie benthique dans un récif corallien?

A

Un plateau continental ou platforme insulaire en zone tropicale qui présente des structures particulières qui contrôle la sédimentation (le corail). Les 3 facteurs qui contrôle le développement et croissance de la vie benthique sur n’importe quel plateau continental ou platforme insulaire sont:

  1. Une intensité lumineuse élevée (grâce à la faible profondeur)
  2. Une température chaude
  3. Une bonne oxygénation de l’eau (grâce au brassage constant).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrivez les 2 types de récifs coralliens.

A
  1. Barrière récifale: Des coraux implantés à la marge des plateaux continentales (ex. Grande Barrière d’Australie). Quand on a une véritable barrère récifale, la barrière agit comme un amortisseur de la haute énergie des océans. Un lagon est ainsi créé entre la barrière et la côte - des récifs isolés peuvent se dévélopper.
  2. Récif frangeant/atoll: Une barrière récifale mince qui est soit trop près de la côte pour former une vrai barrière récifale (ex. Yucatan) où qui entoure un volcan de point chaud après sa période de magmatisme (ex Polynésie).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont les étapes de la formation d’un atoll?

A
  1. Récif frangeant: Durant la vie d’un volcan ou immédiatement après qu’il ai cessé sont activité, les coraux viennent coloniser les fonds peu profons et construire autour de l’île un récif frangeant.
  2. Barrière insulaire: Il y a enfoncement progressif et continue du volcan par le déplacement latéral de la plaque. Si les coraux peuvent maintenir un rythme de construction qui suit le rythme de l’abaissement, la construction va se faire verticlalement. Un lagon va être formé entre le récif et l’île volcanique.
  3. Atoll: Le sommet du volcan devient totalement submergé. La construction verticale de la marge récifale forme un anneau, l’atoll.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez les oasis biologiques des fonds océaniques.

A

Autour des fumeurs blancs (qui expulsent de l’eau tiède de 15-20 degrée) se trouve des organismes qui ont survécus sans lumières. Ceci est largement grâce aux bactéries qui tirent de l’énergie du soufre, qui est très abondant dans les expulsions de fumeurs, grâce au processus de chimiosynthèse. D’autres organismes qui se nourrit de ces bactéries se sont établit près des fumeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est l’importance des océans en terme de régulateur de température?

A

Les courants océaniques redistribuent la température à travers les océans (courants de surface) et aux différents niveaux des océans (courants de profondeurs). Sans eux, les contrastes entre les climats seraient plus accentués - il ferait plus froid aux pôles et plus chaud à l’équateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est la différence entre les courants de surface et les courants de profondeur?

A

Courants de surface: reliés au régime des vents. Contribuent à réguler les température atmosphériques.
Courants de profondeur: reliés aux changement de températures et de salinité des masses d’eau. Contribuent à stratifier l’océan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrivez la circulation thermosaline.

A

Les courants de surface et courants de profondeur transporte de l’eau à travers le globe, créant un océan global. Les eaux froides de l’Atlantique-Nord, salées, bien oxygénées et denses, plongent vers les profondeurs et s’écoulent vers le sud. Elle traversent l’océan Indien, puit remontent pour refaire surface au Pacifique-Nord. Maintenant froides et mal-oxygénées, elles se réchauffent et s’oxygènent tout au long de leur parcours du Pacifique à l’Atlantique. Le cycle recommence quand elles reviennent à l’Atlantique-Nord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’effet El Nino change d’un océan “normal”?

A

En temps normal:
-Les vents alizés soufflant vers l’ouest font en sorte que l’air frais et sec des côtes du Pérou-Équateur se charge d’humidité pour procurer un climat chaud et humide à l’Australie-Indonésie, avec beaucoup de précipitation.
-Un empilement d’eau chaude est créé aux côte de l’Australie-Indonésie. Cet empilement cause un courant descendant qui entrâine les eaux chaudes de surface en profondeur, abaissant la thermocline. Une cellule d’eaux froides est remonté en surface (upwelling).
Avec l’effet El Nino:
-Diminution ou supression des vents alizés est-ouest qui cause une diminution de la préssion atmoshpérique au niveau des continents américains.
-Assèchement du climat aux côtes Australiennes-Indonésiennes.
-Courants de surface diminués.
-Il n’y a plus d’empilement d’eaux chaudes, donc aucun upwelling.
-Remonté de la thermocline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly