Module 10 - Le temps géologique Flashcards
Expliquez comment le temps peu se manifester à travers les roches.
Le temps peu se manifester grâce à des dépots sédimentaires, qui témoignent des périodes générales, et des roches intrusives, qui sont plus ponctuels.
Nommez les méthodes de datation relatives et les méthodes de datation absolus, et décrivez les brièvement (pas besoin de donnez tout les types).
Datation relatives: 2 méthodes, dont:
-Méthodes physiques. Ceci implique le principe d’horizontalité primaire des couches sédimentaires et du principe de superposition.
-Méthode paléontologiques: Datant des roches en utilisant les fossiles retrouvé à l’intérieur.
Datation absolu: les méthodes radiométriques. Ceci implique utiliser des isotopes tel que le C14 ou des éléments radioactifs.
Décrivez les méthodes physiques de datation relative.
- Horizontalité primaire et principe de superposition : (1) Les couches sédimentaires se sont d’abord déposées à l’horizontale (principe de l’horizontalité primaire) et (2) les couches se sont superposées les unes sur les autres, ce qui implique que celle qui est en-dessous d’une autre est plus vieille que cette dernière (principe de la superposition).
- Règle des recoupements : Un corps rocheux qui en recoupe un autre est nécessairement plus jeune que celui qu’il recoupe
- Discordance d’érosion : Lorsqu’il y a un contact irrégulier (discordant) entre une masse intrusive et des couches sédimentaires. La masse intrusive a été sujette à l’érosion, ce qui fait qu’on retrouve des fragments de celle-ci dans les couches sédimentaires.
- Discordance angulaire : Les forces tectoniques de compression plissent des couches déposées orginellement à l’horizontale, les soulèvent et, finalement, les amènent en situation où elles sont érodées et le relief aplani. Si d’autres couches se déposent au-dessus, par exemple à la faveur d’un envahissement par la mer, il en résulte une relation d’angularité entre les deux ensembles.
Décrivez les méthodes paléontologiques de datation relative.
- Méthode du fossile pilote : On utilise les fossiles à courte durée de vie qui indiquent des âges bien précis. Une couche contenant un de ces fossiles pourra donc être datée avec assez de précision.
- Méthode de datation par assemblage fossilifère : On utilise la somme des fossiles trouvés dans une couche donnée. En assumant que les organismes que les fossiles d’une couche représentent ont tous vécu au même moment, on peut comparer la durée de vie de chacun et déterminer le moment où ils ont tous vécu.
- Méthode de la datation basée sur des lignées évolutives : La durée de vie d’une espèce marque un temps bien précis. La présence d’une de ces espèces dans une couche fixe donc une limite d’âge précise à cette couche.
Décrivez les méthodes radiométriques de datation absolu.
- Désintégration radioactive : La radioactivité est due à l’instabilité du noyau qui se désintègre par émission d’énergie, principalement sous deux formes, les particules alpha et beta.
- Élément parent et fils : La réaction de désintégration peut se résumer ainsi : un élément père (par exemple, l’uranium) se transforme progressivement en un élément fils (dans l’exemple présent, le plomb). Cette désintégration met un certain temps à se faire; c’est ce paramètre temps qui nous intéresse. La valeur du rapport F (quantité de l’élément fils) sur P (quantité de l’élément père) est fonction du temps de désintégration.
- Demi-vie : Dans le cas de la radioactivité, la réaction de désintégration n’est pas linéaire, mais exponentielle. La moitié des atomes parents qui se trouvent dans un système fermé se désintègre pour former des atomes rejetons dans un intervalle de temps fixe. Cet intervalle s’appelle la demi-vie.
- Datation au carbone C14: Toute matière organique vivante contient du 12C et du 14C. Tant qu’une plante / un animal est vivant(e) elle/il contient une quantité de 14C constante (même proportion de 14C que celle de la biosphère). Quand l’organisme meurt, il ne reçoit plus de 14C de son environnement, ainsi il va commencer à se désintégrer en 14N. Avec le rapport 14C/12C et la constante de désintégration, on peut calculer le temps qui s’est écoulé depuis la fixation du carbone dans la matière organique et aujourd’hui. Cette méthode est utile pour dater des objets plus jeunes que 75 000 ans.
Comment un organisme peut-il être fossilisé?
Des organismes avec des squelettes minéraux, quand ils meurent, peuvent laissé leur squelette ou coquillages. Ils sont ensuite ensevelis par des sédiments, et la préssion forme un fossile.
Distinguez entre les catégories de fossiles suivantes: moulage de squelette, un squelette altéré et un squelette reproduit
Moulage: Les minéraux du squelette sont dissous, et seulement une cavité en forme du fossile est préservée.
Altéré: Le squelette est remplacé par des minéraux pour créer un squelette avec une composition minérale différente du squelette originale.
Reproduit: Un moulage de squelette est rempli par des cristaux ou des sédiments, créant une reproduction du squelette original.