Module 3 - Le pouvoir unificateur de la théorie Flashcards
Vrai ou Faux: Les séismes peuvent se produire dans le lithosphère ou dans l’asthénosphère.
Faux: ils peuvent seulement se produire dans le lithosphère.
Qu’est-ce qu’un séisme? Comment se produisent-ils dans le lithosphère?
Un séisme est une rupture du lithosphère produite quand la lithosphère est soumise à des contraintes de cisaillement. Lorsqu’elle aura atteinte sa limite d’élasticité, toute l’énergie que le matérial à accumulé durant la déformation élastique est libérée de façon instantanée, ce qui produit des failles qui causent des séismes.
Qu’est-ce qu’une épicentre? Qu’est-ce qu’un foyer?
Épicentre: Le point à la surface terrestre à la verticale du foyer.
Foyer: Le lieu dans le plan de faille où se produit réellement un séisme.
Quelle est la différence entre une onde de Love et une onde de Rayleigh?
Love: Des ondes de surface de cisaillement qui oscillent sur un plan horizontal
Rayleigh: Des ondes de surface assimilable à une vague. Ils vont se déplacer selon une ellipse.
Qu’est-ce qu’une faille?
Une rupture de terrain, souvent planaire, associée à un déplacement relatif de deux compartiments lithosphériques distinct.
Quelle est la différence entre une déformation élastique et une déformation cassante?
Élastique: Un objet va être déformé. Quand la contrainte est relâchée, le matériau va reprendre sa forme et son volume initial. Si les contraintes dépace la limite d’élasticité d’un matériau, le matériau sera déformé de façon permanante (déformation plastique).
Cassante: Si les contraintes dépace la limite d’élasticité d’un matériau, il se peut qu’au lieu d’être déformé, le matériau sera fracturé. Ceci s’agit d’une déformation cassante.
Qu’est-ce qu’un tsunami/raz de marée? Décrivez comment un tsunami est formé.
Un tsunami (ou raz de marée) est une immense vague causée par la déformation du fond sous-marin. Cette déformation est causée par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain.
Décrivez les 4 étapes d’un tsunami.
- Le soulèvement du fond marin engendre un gonflement de la masse d’eau. Ce gonflement donne lieu à une vague à peine perceptible à la surface de l’océan.
- À l’approche de la première vague de tsunami, il se produit un retrait de mer.
- La première vague survient.
- Un second retrait, suivi d’une seconde vague, est possible. Plusieurs vagues sont possibles, mais elles diminuent généralement en amplitude.
Distinguez entre les séismes superficiels, les séismes intermédiares et les séismes profonds.
Superficiels: produit à des faibles profondeurs (premières dizaines de kilomètres) et se retrouvent autant aux frontières divergentes qu’aux frontières convergentes.
Intermédiares: entre quelques dizaines et quelques centaines de kilomètre et ce concentre uniquement au voisinage des limites convergentes.
Profonds: profondeur peut atteindre jusqu’à 700km (la base de l’asthénosphère) et se retrouvent exclusivement au voisinage de limites convergentes.
Quels ondes séismiques sont des ondes de cisaillement? Quels ondes séismiques sont des ondes de compression?
Ondes de cisaillement: Ondes S et Ondes de Love
Ondes de compression: Ondes de Rayleigh
Décrivez et comparez brièvement le volcanisme de dorsale, le volcanisme de zone de subduction et le volcanisme de point chaud.
Dorsale: Des volcans qui se forment sur les dorsales près des rifts océaniques. Des fractures causées par la fusion partielle du manteau permettent au magma de s’injecter dans le lithosphère et former des volcans.
Zone de subduction: Le volcanisme relié à l’enfocement d’une plaque sous l’autre forme une chaîne de volcan. Peut former un arc continental ou un arc insulaire.
Point chaud: Un volcanisme intraplaque retrouvé principalement (mais pas exclusivement) à l’intérieur des plauqes océaniques.
Quelle est la différence entre un arc insulaire et un arc continental? Ces deux arcs sont des exemples de quel type de volcanisme?
Arc insulaire: une chaîne de volcans formée par la convergence entre deux lithosphères océaniques.
Arc continental: une chaîne de volcans formée par la convergence entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale.
Ces deux arcs sont des exemples de volcanisme de zone de subduction.
Que sont les quatres paramètres qui doivent être considérés quand on applique le concept de contrainte-déformation aux matériaux de la croûte terrestre?
- Température (augmente avec la profondeur)
- Pression (idem)
- Temps (en millions d’années)
- Composition de la roche (cassante vs. plastique)
Quelle est la différence entre un pli anticlinal et un pli synclinal?
Anticlinal: le pli se ferme vers le haut.
Synclinal: le pli se ferme vers le bas.
Quelle est la différence entre un régime compressif, un régime extensif et un régime coulissant? Quel type de déformation (élastique ou cassante) fait partie de chaque catégorie?
Régime compressif: les deux plaques bougent l’une vers l’autre et comprime le matériau entre eux, créant soit des plis (droits, déjetés ou déversés, dépendant de l’angle de l’horizontal) ou des failles inverses (qui vont finir en failles de chevauchement). Les déformations élastiques et cassantes peuvent faire partie de cette catégorie.
Régime extensif: les deux plaque s’éloignent, causant des failles normales (qui vont finir en failles listriques) entre eux. Seulement des déformations cassantes sont possibles.
Régime coulissant: Les deux plaques se frote l’une contre l’autre, créant des failles de décrochement. Seulement les déformations cassantes sont possibles.