Module 5 - Les roches Flashcards
Distinguez entre les roches ignées, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques?
Ingées: issues du magma par cristallisation.
Sédimentaires: produites à la surface du globe, notamment par érosion, transport puis diagénèse.
Métamorphiques: issues de la transformation de roches pré-éxistantes (sédimentaires ou ignées), soit par haute pression ou température.
Qu’est-ce que la cristallisation fractionnée?
La cristalissation des silicates dans le magmas. Suit la suite réactionelle de Bowen et définit quatres classes de roches ignées: ultramafiques, mafiques, intermédiares et felsiques.
Qu’est-ce que la fusion partielle?
L’inverse de la cristallisation fractionnée. En augmentant la température, on passe d’un état solide à liquide, en ordre inverse de la suite réactionelle de Bowen. Vu que les minéraux ne fondent pas tous en même temps, la fusion est partielle.
Quelle est la différence entre une roche intrusive et une roche extrusive?
Intrusive: Cristallisation à l’intérieur de la lithosphère. La cristallisation est lente et les cristals sont généralements gros et visibles à l’oeil nu.
Extrusive: Cristallisation sur la surface de la croûte. La cristallisation est rapide et les cristals sont petits et fins, et ne sont généralement pas visibles à l’oeil nu.
Quelle est la différence entre un cristal aphanitique et un cristal pharénitique?
Aphanitique: roches à fins cristaux qu’on ne distiguent généralement pas à l’oeil nu.
Pharénitique: Roches à gros cristaux et visibles à l’oeil nu.
Qu’est-ce qu’un ophiolite? Qu’est-ce qu’une séquence ophiolitique?
Ophiolite: une partie du lithosphère océanique qui a évitée la subduction. Elle a remontée sur le continent et est restée conciée dans une chaîne de montagne.
Séquence ophiolitique: une séries d’ophiolites.
Qu’est-ce qu’un volcan bouclier? Donnez un exemple.
Volcans caractérisés par une abondance de coulées volcaniques relativement fluides. Produisent très peu de matériel explosif. Associés au volcanisme de point chaud. Ex: Islande, Hawaï.
Qu’est-ce qu’un stratovolcan? Donnez un exemple.
Volcans caractérisés par une viscosité plus élevée. Les gaz sont donc piégés, ce qui augmente la pression et le caractère explosif du volcan. Ex: Mt. St-Helens.
Décrivez les 4 étapes de la formation de roche sédimentaires.
- Altération des matériaux: érosion, qui peut être physique (gel et dégel, racines des arbres, etc.), chimique (pluies acides, etc.), biologiques (lichens, etc.)
- Transport: Le vent, la glace et SURTOUT l’eau assure le transport de particules. Les particules vont former des structures sédimentaires variées (stratification en lamines planaires, parallèle, obliques ou entrecroisés, granoclassement, etc.)
- Sédimentation: Le matériel transporté s’accumule dans un bassin de sédimentation.
- Diagénèse: ensemble de processus physiques, chimiques et biologiques qui affectent un dépot après sa sédimentation.
Le Grand Canyon est un exemple de quelle étape de la formation de roches sédimentaires?
Sédimentation (étape 3)
Quelle est la différence entre la diagénèse précoce et la diagénèse tardive?
Précoce: Diagénèse sur le fond marin.
Tardive: Diagénèse lorsque le matériel aura été enfoui sous plusieurs centaines/milliers de mètres de matériels (plus fréquent)
Distinguez entre les fractions sédimentaire terrigène, allochimique et orthochimique.
Terrigène: Le matériel sédimentaire provient de l’érosion du continent (ex. quartz)
Allochimique: Le matériel sédimentaire provient du bassin de sédimentation (ex. coquillages).
Orthochimique: Le matériel sédimentaire provient des précipités chimiques dans le bassin de sédimentation ou à l’intérieur d’un sédiment durant la diagénèse (ex. évaporites).
Distinguez entre le métamorphisme de contact, le métamorphisme régional et le métamorphisme de choc. Notez également quel type de contraintes (température, pression ou les deux) est présent dans chaque type de métamorphisme.
Contact: Se produit quand du magma est introduit dans une roche froide encaissante. Les minéraux sont transformés par la chaleur, mais ne sont pas déformés. La contrainte de pression est inexsitante.
Régional: Se produit au racine des montagnes. Implique des augmentations importantes de pression et de température. La roche va d’abords être déformée, puis des minéraux métamorphiques vont se développés et finalement une foliation métamorphique va se développer.
Choc: Se produit par la chute d’une météorite d’une asser grande taille. Le choc génère des pressions et des températures très élevées.
Qu’est-ce qu’une cornéenne? Qu’est-ce qu’une auréole métamorphique?
Cornéenne: Roche formée par le métamorphisme de contact.
Auréole métamorphique: La bordure entre le magma et la roche encaissante qui va être transformée.