Module 9 Flashcards
Quelles sont les façons de nommer les acides gras
On utilise le plus souvent les noms communs. Malheureusement, ces noms ne sont pas du
tout descriptifs. Ils sont souvent dérivés du nom de l’organisme qui en contient le plus ou de celui dont il a été extrait en premier. Puisque cette nomenclature n’est pas très instinctive, elle n’est pas à apprendre.
La nomenclature systématique est beaucoup plus informative même si elle est plus lourde à utiliser. Vous devez la comprendre, mais vous n’avez pas à apprendre ces noms par cœur.
La nomenclature symbolique est la plus pratique, car elle donne beaucoup d’informations tout en demeurant simple. Dans le cadre du cours, il s’agit de la seule nomenclature à retenir. C’est pourquoi une grande partie de cette capsule y est consacrée.
Comment fonctionne la nomenclature systématique
utilise les préfixes modernes des chaînes hydrocarbonées pour indiquer le nombre de carbones dans la chaîne d’acides gras.
Le nom systématique d’un acide gras saturé commence par le mot acide suivi du préfixe
moderne indiquant le nombre de carbones, et se termine par le suffixe -anoïque indiquant qu’on est en présence d’un acide gras saturé.
Est ce que la nomenclature des acides gras insaturés est simple?
non, nomenclature des acides gras insaturés est un peu plus complexe puisqu’il faut indiquer le nombre, la configuration et la localisation des doubles liaisons
Le préfixe moderne indiquant le nombre de carbone est suivi du nombre de doubles liaisons. Comme l’acide α-linolénique en contient trois, le terme « tri » est utilisé. On complète le nom par le** suffixe -énoïque** pour indiquer qu’on est en présence d’un acide gras insaturé.
Comment fonctionne la notation symbolique
La notation symbolique indique le nombre de carbones (n) dans la chaîne hydrocarbonée, suivi du nombre de doubles liaisons (x). Ce nombre est égal à 0 dans le cas des acides gras saturés
Si on est en présence d’un acide gras insaturé, on indique la configuration et la position de chacune des doubles liaisons comme pour la nomenclature systématique. Fait à noter, puisque la majorité des acides gras insaturés présents dans la nature sont de configuration cis, on omet souvent de spécifier la configuration dans la notation symbolique.
Comment fonctionne la notation symbolique Oméga
Autrefois, on utilisait des lettres grecques plutôt que des chiffres pour identifier les carbones de la chaîne. Le dernier carbone était toujours nommé ω, peu importe la longueur de la chaîne. On utilise l’appellation oméga pour séparer les acides gras insaturés en familles qui correspondent à la localisation de la première liaison double à partir du carbone oméga.
Est ce que la solubilité des acides gras est affectée par la longueur de la chaîne?
oui
la solubilité des acides gras varie en fonction de la longueur de la chaîne. Les acides gras à 4 atomes de carbone sont infiniment solubles dans l’eau. Ceux possédant entre 5 et
8 atomes de carbone ont une certaine solubilité dans l’eau. Finalement, les acides gras à plus de 8 atomes de carbone, donc les acides gras les plus fréquents, sont insolubles dans l’eau.
V ou F
Le point de fusion varie selon la longueur de la chaîne et le degré d’insaturation de celle-c
V
Les huiles sont liquides à température ambiante (environ 25°C); elles ont donc un point de fusion faible. On retrouvera donc principalement des acides gras insaturés dans ce type de lipide.
Par contre, les graisses sont solides à la température ambiante. Ils sont donc constitués principalement d’acides gras saturés.
V ou F
La majorité des acides gras insaturés dans la nature contiennent des doubles liaisons dans la configuration trans
F
CIS! au lieu de trans