Module 8. Les provinces de l’Atlantique : les ressources Flashcards
Quelles raisons peuvent expliquer les problèmes économiques qui affectent la région du Canada Atlantique?
Désavantagée depuis longtemps, l’économie des provinces de l’Atlantique dépend largement des subventions et des transferts fédéraux comme la péréquation. L’économie est généralement basée sur l’exploitation des ressources naturelles telles que la pêche, l’agriculture, la foresterie, les mines ou encore le tourisme, dont la très courte saison en fait une activité économique plutôt ponctuelle. La région est la moins industrialisée du pays, mais surtout, elle accuse de mauvaises performances économiques depuis plusieurs décennies.
Décrivez brièvement quatre perspectives qui offrent différentes définitions de l’Acadie d’aujourd’hui ?
Historique : l’Acadie a cessé d’exister en 1713 (Traité d’Utrecht), lorsque la France cède celle-ci à l’Angleterre, après la guerre de Succession d’Espagne.
Généalogique : l’Acadie est là où vivent des Acadiens.
Prospective : projet collectif et sociétal à bâtir, une « Nouvelle-Acadie ».
Fonctionnelle : l’Acadie contemporaine, éclatée et ponctuelle, mais bien existante.
Que veut-on dire par«the tragedy of the commons» («la tragédie des biens communs»)?
C’est la destruction des ressources renouvelables qui ne sont pas privées, comme les pêches et les forêts. La tragédie des biens communs se produit dans une situation de compétition pour l’accès à une ressource limitée (créant un conflit entre l’intérêt individuel et le bien commun) face à laquelle la stratégie rationnelle aboutit à un résultat perdant-perdant.
Que peut-on dire au sujet des forêts privées dans les provinces de l’Atlantique?
À l’Île-du-Prince-Édouard, La moitié du territoire est boisée alors que l’autre moitié est dévolue à l’agriculture. Les forêts relèvent du domaine privé à près de 92 % alors que dans des provinces comme l’Alberta ou la Colombie-Britannique la proportion de forêts privées est de l’ordre de 3 %.
Pourquoi l’empire des Irving est-il si important pour l’économie du Nouveau-Brunswick?
L’empire Irving exerce une très forte influence sur toute l’économie du Nouveau-Brunswick. Plus de 15 000 personnes travaillent directement pour une compagnie contrôlée par celle-ci et près 1/12e des habitants de la province travaillent pour Irving de manière directe ou indirecte. N’étant pas inscrite à la bourse, elle n’est pas tenue de publier son chiffre d’affaires ni ses états financiers. Elle conserve donc le plein contrôle sur plus de 300 compagnies très diversifiées dans le nord- est de l’Amérique du Nord, tirant profit de cette concentration géographique ainsi que de la verticalité de sa structure entrepreneuriale.
Nommez quelques points négatifs de la modernisation de l’industrie de pêche au Canada ?
Au début du XXe siècle, l’avènement de la réfrigération et de la mise en conserve des ressources halieutiques a porté un coup dur à l’industrie des pêches. Puis, suite au moratoire sur la pêche à la morue, entré en vigueur en 1992, les petites communautés de pêcheurs furent durement touchées, particulièrement à Terre-Neuve-et-Labrador. Uniquement dans cette province, plus de 30 000 pêcheurs subirent les conséquences de ce moratoire.
Quelles sont les troisprincipales régions physiographiques qui se présentent dans le Canada Atlantique?
Appalaches
Bouclier canadien
Basses-terres du Saint-Laurent
Qu’est-ce que le Banc de Georges (Georges Bank) et pourquoi est-il si important?
Partie intégrante du plateau continental atlantique, le banc Georges est une vaste zone d’eau peu profonde s’étendant sur près de 40 000 km2. C’est l’une des régions les plus productives sur le plan biologique dans les océans du monde en raison du mélange de marées qui se produit dans ses eaux peu profondes.
Expliquez brièvement le projet Atlantica.
Afin de contrecarrer certains inconvénients du positionnement géographique d’Halifax, un projet d’axe de transport a été mis sur pied pour relier la Nouvelle-Écosse à l’est de l’Amérique du Nord, plus spécifiquement la Nouvelle- Angleterre. La réalisation de cet ouvrage colossal permettrait de contourner la route 185 (par Rivière-du-Loup) ou la Voie maritime, pour atteindre directement les Grands Lacs et la Mégalopolis américaine. Malgré son coût de construction faramineux, ce projet serait probablement très rentable. L’oléoduc/gazoduc est pratiquement terminé et le projet de ligne à haute tension pour le transport de l’électricité en provenance du Labrador fut annoncé récemment en partenariat avec T-N-L et le gouvernement fédéral (voir la partie à la fin de la section 8,5 du module). La mise en marché de cette ligne sous-marine est prévue pour 2018. Des projets de chemin de fer et d’autoroutes sont aussi sur les tables à dessein.
Quelles sont les ressources primaires les plus importantes des provinces de l’Atlantique?
Pétrole Mines Pêches Agriculture Foresterie
Nommez les trois régions les plus favorables à l’agriculture dans le Canada Atlantique.
Vallée d’Annapolis
Vallée de la rivière Saint-Jean
L’Île-du-Prince-Édouard
En quoi la répartition de la population dans les provinces atlantiques est-elle problématique d’un point de vue économique?
***La population est d’un peu plus de 2,38 millions d’habitants en 2016 et présente une faible densité (4,4 hab./km2). Ces provinces comptent pour 6,6 % de la population canadienne et leur PIB représente moins de 6 % du PIB canadien.
Quels sont les secteurs économiques qui jouissent d’un contexte plus favorable dans les provinces de l’Atlantique?
Agriculture : trois régions se distinguent par leur potentiel agricole soit la vallée d’Annapolis (N-É), la vallée de la rivière Saint-Jean (N-B) et l’Île-du-Prince-Édouard.
Hydrocarbures : la découverte d’importants gisements ‘‘offshore’’ de pétrole et de gaz, notamment dans les environs de l’île de Sable (N-É), au large de la péninsule d’Avalon et dans le golfe du Saint-Laurent (gisement Old Harry).
Potentiel minier : le Labrador offre un potentiel minier très important, notamment pour l’exploitation du nickel, dans les environs de Voisey’s Bay. Le projet de Vale y est en opération depuis 2005. Une usine de transformation du minerai à Long Harbour sur l’île de Terre-Neuve reçoit le nickel depuis 2015.
Nommez trois facteurs qui influencent le climat dans Canada Atlantique.
La grande étendue nord-sud
Le lieu de rencontre des masses d’air et des courants océaniques arctiques et tropicales, ce qui résulte en un temps humide, frais et brumeux
La proximité de l’océan Atlantique exerce un effet modérateur sur le climat de la région
Quelles conséquences la fragmentation de la géographie dans les provinces de l’Atlantique cause-t-elle ?
Il s’agit également d’un facteur limitant pour le transport des marchandises. Par exemple, jusqu’en 1955, les ressources minérales du Cap Breton ne pouvaient être acheminées par train, car l’île ne disposait pas d’un pont pour traverser le détroit de Canso. Le pont de la Confédération qui relit l’île du Prince-Édouard au continent ne date que de 1997.