Module 7. Le Québec : une province si différente des autres? Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que Fermont, Labrador City et Schefferville ont tous en commun?

A

Elles sont tous des villes minières, c’est-à-dire des villes construites pour les travailleurs dans les mines et pour leur famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux grands concepts qui caractérisent l’idée de nation ?

A

Nation-culture : basé sur les données sociologiques, ce concept réfère à l’ethnie, la langue, l’histoire, la tradition, la religion, etc. Il s’agit d’une conception de type français, s’appliquant bien à la situation québécoise.
Nation-contrat: basé sur les aspects juridiques, ce concept repose sur l’État, le territoire, la Loi, la Constitution, etc. Il s’agit d’une conception de type anglais, s’appliquant bien à la situation étatsunienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le Québec et l’Ontario sont les deux plus grandes économies au sein du Canada. Qu’est-ce que ces deux provinces ont en commun en ce qui a trait à l’organisation spatiale de leurs économies? Est-ce que des différences sont présentes?

A

Alors que le Québec et l’Ontario ont longtemps servi de centre de fabrication au Canada, les deux s’efforcent de s’implanter solidement dans l’économie du savoir où la technologie transforme les activités économiques traditionnelles en un système beaucoup plus automatisé et numérisé. toutefois, la croissance de la population et de l’économie est en-dessous de la moyenne nationale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que veut-on dire lorsqu’on évoque «la double loyauté» (dual loyality) dans un contexte québécois?

A

Les québécois ont une appartenance forte à leur culture (langue française, religion catholique), ils s’identifient par celle-ci et par le titre de québécois. Toutefois pour la majorité, ils s’identifient aussi en tant que canadiens. Ils ont un appartenance pour leur province et pour leur pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment l’ALÉNA et, en général, la libéralisation économique dont l’OMC ont-ils affecté l’économie québécoise ?

A

L’économie du Québec ne pouvais plus se baser principalement sur le secteur primaire et sa transformation puisqu’il ne pouvait plus être concurrentiel. Il s’est donc tourné vers une économie du savoir avec une main d’oeuvre plus qualifié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les fonctions obligatoires des MRC ?

A

l’aménagement du territoire: réalisation d’un schéma d’aménagement et de développement dans un cadre défini par le gouvernement provincial;
la présentation d’un plan d’urbanisme et de réglementation; la gestion des cours d’eau régionaux;
l’évaluation foncière;
la gestion des chemins inter municipaux;
la gestion des matières résiduelles;
l’administration des territoires non organisés;
la perception des droits sur les mutations immobilières;
la protection civile (incendie et sécurité publique);
la gestion des TNO (un TNO est «Toute partie du territoire du Québec qui n’est pas celui d’une municipalité locale» extrait de la Loi sur l’organisation territoriale municipale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelques avantages concrets la confédération de 1867 a-elle apporté à la province du Québec ? Nommez quelques-uns de ces avantages.

A

La confédération a permis au Québec d’acquérir trois grands avantages: Un contrôle provinciale de l’éducation, un environnement politique où la religion catholique et la langue française ont une garantie de protection et une union au niveau économique avec les autres provinces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quelle époque la ville de Toronto a dépassé Montréal en tant que centre économique majeur du Canada? Donnez quelques raisons à cette situation.

A

La ville de Toronto a dépassé Montréal dans les années 1970. La principale raison de ce changement dans la puissance métropolitaine a été la forte croissance économique dans le Sud de l’Ontario alimentée par le Pacte de l’automobile et l’expansion de l’industrie automobile qui en a résulté. Un facteur secondaire a été les retombées économiques et démographiques des troubles politiques au Québec et la possibilité très réelle que le Québec se sépare du Canada.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les facteurs favorables (de force) qui ont permis la survie de la culture (canadienne) française à travers le temps?

A

Les habitants se sont tourné vers le clergés qui leur ont dit de s’éloigner de l’influences des villes, ils ont reçu des conseil de l’ordre spirituel.
Une croissances naturelles et un taux de natalités élevé
Émergence d’une communauté intellectuelle canadiennes française

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez les quatre régions physiographiques qui se situent au Québec.

A

Les Basses-terres de la baie d’Hudson
Le Bouclier canadien
Les hautes-terres des Appalaches
Les basses-terres du St-Laurent et des Grands lacs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommer quelques secteurs industriels importants au Québec.

A
L’hydroélectricité
L’aérospatiale
L’ingénierie
Les foresterie
Les mines
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelétait le principal rôledes CRÉ ?

A

Les CRÉ étaient des plates-formes de concertation qui permettent d’établir des liens entre les divers paliers de gouvernement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que signifie la revanche des berceaux? Expliquez brièvement.

A

La Revanche des berceaux parfois appelée guerre des berceaux est une expression désignant l’époque de la résistance des Canadiens-français après la déportation des Acadiens de 1755, dont le but était d’avoir davantage de naissances que les colons anglais. Suivant les sources, la Revanche des berceaux avait pour objectif de permettre aux francophones d’être supérieurs en nombre, ou du moins de résister à la chute du pourcentage de francophones provoquée par l’arrivée massive de colons anglais (l’immigration de colons français étant devenue impossible). L’idée était qu’en devenant et/ou restant nombreux, il devenait ainsi plus ardu pour les anglophones d’assimiler et de discriminer les francophones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans un contexte de libéralisation économique, pourquoi les industries de hautes technologies se débrouillent-elles mieux que, par exemple, celles du secteur du textile au Québec?

A

*** Les industries de hautes technologies nécessitent une main d’œuvre qualifié comme on en retrouve en grand nombre au Québec. Toutefois, avec la concurrence de la Chine, les secteur, comme celui du textile, qui demande une main d’œuvre peu qualifier, se débrouillent moins bien car il ne peut concurrencer et offrir des salaires aussi bas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les principaux apports de Jean Talon à la Nouvelle-France au cours du 17e siècle ?

A

*** Jean-Talon a permis de faire en sorte que la colonie se tournait de plus en plus vers l’agriculture et n’étaient plus seulement basé sur le commerce des fourrures. Son modèle se rapprochait beaucoup plus de ce à quoi ressemblait le monde rurale en France à cette même époque. Ils a aussi en voyer les filles du roi afin de permette au colon de fonder des familles et d’augmenter la population de la colonie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En quelle année le premier traité moderne fut-il signé avec les Autochtones et à quel traité fait-on référence?

A

Accord de la Baie James et du Nord québécois (1975)

17
Q

Quels secteurs servent de base à la vie économique de la ville de Québec?

A

Secteur administratif
Secteur manufacturier
Secteur touristique

18
Q

La baisse significative des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent proviendrait de quel phénomène ?

A

Par la pollution des eaux, par le fait que les exploitation dans le golfe du Saint-Laurent perturbent les corridors migratoire et par la chasse a la baleine

19
Q

Qui sont les allophones?

A

Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

20
Q

La transition d’un secteur manufacturier traditionnel vers un secteur manufacturier de hautes technologies dans la région montréalaise apporte des conséquences sur la main-d’oeuvre. Expliquez brièvement.

A

Premièrement, la demande de travailleurs hautement qualifiés augmente, ce qui crée des pénuries de main-d’œuvre et la recherche d’immigrants qualifiés. Deuxièmement, la demande de travailleurs hautement qualifiés du bassin international de main-d’œuvre qui maîtrisent à la fois l’anglais et le français améliore le processus de sélection.

21
Q

Le concept de région se décline de manière fort différente. Expliquez en donnant quelques exemples.

A

De région naturelle à région polarisée, possédant un centre où s’organisent les activités du milieu, la région devient fonctionnelle, c’est-à-dire un territoire hiérarchisé en fonction des services offerts et dispensés par ses différents centres d’expansion.
La région peut devenir une opération intellectuelle, orchestrée et ‘‘performée’’ afin de mieux maîtriser les divers aspects d’un territoire.
La région peut également être culturelle. Si à l’intérieur de ses frontières, le Québec n’est pas un ensemble culturellement homogène, il l’est d’un point de vue extérieur. À l’échelle nord-américaine, le Québec peut donc être considéré comme une région culturelle.
Régionaliser, c’est donc souligner les différences culturelles, économiques, historiques, physiques, climatiques, etc.

22
Q

Dans un contexte mondial, expliquez comment la libéralisation économique a été bénéfique pour la province.

A

Elle a permit d’agrandir les marchés pour l’exportation des productions provinciales.

23
Q

Les compétences des communautés métropolitaines ont pour but d’assurer une meilleure cohésion régionale et urbaine. Quelles sont leurs principales compétences ?

A
Habitation
Réseau routier
Service de police
Loisirs et culture
Parcs et espaces verts
Développement économique
Aménagement du territoire et urbanisme
Transport en commun
Sécurité incendie
Eau potable et assainissement des eaux
Matières résiduelles
24
Q

Décrivezles différentes parties du fleuve Saint-Laurent ?

A

Tronçon fluvial. Du lac Ontario à la pointe du lac Saint-Pierre (extension maximum de l’influence de la marée), le tronçon fluvial du Saint-Laurent est caractérisé par un dénivelé de 71 mètres. L’ouverture du réseau d’écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent permet maintenant aux navires d’atteindre les Grands Lacs.
L’estuaire. Divisé en trois partie: l’estuaire fluviale, le moyen estuaire et l’estuaire maritime
Le Golfe. La salinité des eaux du golfe du Saint-Laurent est identique à celle de l’océan. La configuration de cet immense plan d’eau, ainsi que sa localisation sur la plateforme continentale, en fait un environnement favorable pour la pêche commerciale ainsi que pour l’exploitation des hydrocarbures, piégés dans les formations sédimentaires du sous-sol marin.

25
Q

Est-ce que la position du Québec au sein de la confédération s’est affaiblie? Expliquez brièvement votre propos.

A

La position du Québec dans la confédération a changé. La province reste importante au niveau de la population et de l’économie, mais si ces deux domaines sont plus bas que la moyenne canadienne. Toutefois, elle n’est plus le centre du Canada, qui se trouve désormais en Ontario.

26
Q

Pourquoi le secteur minier est-il vulnérable?

A

La nature cyclique de l’industrie minière, en raison de sa dépendance aux marchés mondiaux, pose un problème pour les communautés de ressources.

27
Q

En Estrie, comment le passage des Britanniques dans le temps est-il visible aujourd’hui?

A

Les terres ne sont pas divisées en rangs (selon le modèle français), mais en cantons (selon le modèle britannique).

28
Q

Quelles sont les compétences facultatives des MRC?

A

abatage d’arbres en forêt, à l’exception des MRC situées dans les communautés métropolitaines;
gestion des parcs régionaux;
transport collectif;
financement et planification du logement social;
équipements et infrastructures d’activités et de services à caractère supramunicipal.

29
Q

Quels sont les avantages du Québec pour le développement de son hydroélectricité?

A

Les profits de l’hydroélectricité permet à Hydro-Québec d’améliorer ses performances dans son centre de recherche, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.

30
Q

Qu’est-ce qui distingue la structure industrielle du Québec des autres provinces ?

A

Le secteur secondaire, qui comprend les services publics, la construction et la fabrication, distingue les structures industrielles du Québec et de l’Ontario de celles des autres régions géographiques

31
Q

Pourquoi le rang et la structure cadastrale en rectangle s’imposèrent-ils sur le territoire québécois?

A

Un cadre commode d’aménagement de l’espace qui permet l’établissement rural et l’exploitation agricole.
La multiplication des unités d’exploitation en conservant une maîtrise du territoire.
De privilégier les relations de voisinage par la proximité des habitations. La terre reste d’un seul tenant avec la maison.
De permettre d’axer le développement sur la ressource dominante, c.-à-d. le fleuve, voie de communication et de pénétration.
De favorise le développement des infrastructures de communications terrestres offrant le même avantage que la ressource dominante.
Ultérieurement, cette morphologie aidera pour aménager les conduites l’eau et d’électricité ainsi que le transport scolaire.

32
Q

Certaines frontières du Québec demeurent incertaines, non reconnues ou litigieuses. Expliquez avec trois exemples concrets cette problématique des frontières.

A

Avec le territoire du Nunavut, 3185 km : frontière littorale ce qui en droit international demeure une incongruité car dans ce cas, les lignes d’équidistances des rives devraient s’appliquer.
Avec Terre-Neuve-et-Labrador, 4426 km: la plus longue frontière du Québec, correspond au bassin versant dans l’axe nord-sud. Au sud, c’est une ligne arbitraire et géodésique décidée par le Conseil privé de Londres en 1927 et qui ampute le bassin hydrographique (versant) des rivières s’écoulant au Québec. Cette section est la plus controversée pour le gouvernement du Québec et elle est considérée comme non définitive.
Golfe du Saint-Laurent : le fédéral considère l’ensemble du golfe comme relevant de sa juridiction. Les frontières demeurent litigieuses, le Québec et les autres provinces ayant des rives sur le golfe, réclament le principe des lignes d’équidistance.