Module 3. Les Premières Nations : d’hier à aujourd’hui Flashcards
Nommez les deux théories au sujet du premier peuplement du continent américain qui ont été présentées dans le cadre du cours et expliquez pourquoi celles-ci peuvent être remises en questions.
La première théorie est celle du corridor interglaciaire dans la Coridllière. Selon cette théorie, les premiers arrivants auraient passé par ce corridor entre 12 000 et 15 000 ans avant aujourd’hui. Toutefois, c’est années sont contestées par plusieurs autres recherches. De plus, cette théorie comporte plusieurs problèmes. D’une part, elle s’appuie sur un corridor de 2000 à 3000 km sans végétation ni animaux. D’autre part, c’est un milieu hostile pour les humains. Sinon, il n’y a aucun artefact qui a été trouvé sur ce chemin, alors qu’ils auraient passé beaucoup de temps dans ce corridor.
La seconde théorie est celle de la côte du Pacifique. Selon cette théorie, les premiers arrivants auraient longé la côte. En effet, le niveau des eaux étaient plus bas à cause de la glaciation du continent. Ils se seraient donc déplacés par les archipels dégagés par le bas niveau des mers, et ils se seraient nourris des ressources halieutique disponible sur la côte. Ensuite, après la déglaciation, ils auraient peuplés le territoire canadien. Le problème avec cette théorie est qu’il n’y a pas d’artefact trouvé, puisque ce passage est maintenant submergé par la mer.
Décrivez brièvement l’arrivée des ancêtres des Inuit en Amérique du Nord.
Selon les recherches archéologiques, les origines des Inuits proviennent du nord-ouest de l’Alaska. Ces premiers Inuits de l’Alaska ont vécu sur la côte et la toundra, où ils chassaient le phoque, le morse, la baleine et le caribou. Ils vivaient dans des maisons faites de bois flotté et de gazon, et parlait presque certainement une version antérieure de la langue inuit, l’inuktitut. Eux et leurs ancêtres ont été les premiers dans l’Arctique à devenir expert à la chasse aux gros mammifères marins, tels que la baleine boréale. La grande quantité de nourriture qui résulte d’une chasse couronnée de succès, même une petite baleine pouvait peser sept tonnes-signifie que leur mode de vie était plus riche et plus sûre que celui de beaucoup de chasseurs.
Il y a environ un millier d’années, ces premiers Inuits ont commencé à se répandre dans l’est de l’Arctique canadien. Après quelques centaines d’années, ils avaient remplacé les habitants primitifs de la région, un peuple aujourd’hui disparu connu sous le nom de Tunit. Cette migration des Inuits n’était pas un exode de masse unique, mais a probablement impliqué des dizaines de petits groupes de peut-être 20 ou 30 personnes qui se sont déplacés vers l’est à la recherche d’une vie meilleure. Un objectif particulier semble avoir été les zones de chasse riche en baleines autour de Baffin et les îles Somerset. Ici ils ont rapidement recréé ces grands villages baleiniers et ce mode de vie prospère qu’ils avaient laissée derrière, en Alaska. D’autres groupes installés dans les zones côtières sans grande ressources baleinières, vivaient dans les petits villages et dépendait principalement sur les phoques, les caribous et les poissons. Partout où ils allaient, les pionniers Inuits apportaient avec eux des maisons d’hiver en gazon épais ainsi que leurs techniques de chasse élaborées de leurs ancêtres de l’Alaska. (http://www.inuulitsivik.ca/)
Qu’est qu’un wigwam?
Un wigwam est une habitation en forme de dôme ou de cône, qui était principalement utilisée par les Autochtones, surtout dans la moitié Est de l’Amérique du Nord avant l’ère de la colonisation.
Nommez quatre raisons principales contribuant au développement du nationalisme québécois énoncées dans le livre ?
- La fierté d’être Québécois;
- Québec se joint au monde urbain et industriel de l’Amérique du Nord et à l’expansion subséquente de la taille de sa main-d’œuvre industrielle et de sa classe affaires;
- Le retrait de l’antienne élite: le clergé; et
- Le rôle agressif du fédéral dans les affaires de la province.
Qu’est-ce que la terra nullus? Décrire brièvement.
Terra nullius est une locution latine signifiant « territoire sans maître ». C’est un espace qui peut être habité, mais qui ne relève pas d’un État. Selon ce principe, les terres ne sont possédées par personne.
Expliquez pourquoi le Canada arctique ne fut pas occupé en premier.
Lors de l’arrivée des Premières Nations, l’arctique canadien était couvert de glace. Il était donc inhabitable.
À la fin des années 1800, selon Ottawa, quels étaient les avantages que la migration pouvait apporter au pays?
Pour le Canada, peupler les Prairies permettait l’expansion du pays et sa protection quant à la menace américaine au sud. De plus, la création d’une économie du grain assurait des cargaisons pour le Canadien Pacific Railway, la rendant utile pour l’économie du pays.
Comment peut-on décrire la diversité culturelle des Amérindiens?
Les Autochtones se diversifient par leur langue, leur mode de vie, et le lieu d’habitation.
Décrivez le système seigneurial de la Nouvelle-France.
Un seigneur à la tête d’une seigneurie, rassemblant plusieurs cens (terres rectangulaires faites sur le long), remis à des censitaires (les habitants) en échange d’une partie des récoltes, de corvées et de travaux dans la seigneurie
Quelles furent les conséquences de l’Acte constitutionnel de 1791?
- Séparation des colonies britannique au Québec en Haut et Bas-Canada, séparé par la rivière Ottawa;
- Création d’une assemblée législative par province; et
- Gouvernement d,un lieutenant-gouverneur par province, faisant appel à son Conseil exécutif pour juger les décisions des Assemblées législatives.
Donner la définition de Château Clique.
La Clique du Château est un groupe de riches familles au Bas-Canada du début du xixesiècle. La plupart des familles de la Clique sont des marchands britanniques; certains sont des seigneurs canadiens-français qui estiment que leurs propres intérêts sont le mieux servi par une affiliation à ce groupe. De manière générale, ils cherchent l’assimilation de la majorité canadienne-française dans la culture anglaise. Ceci inclut plus particulièrement l’abolition du système seigneurial, le remplacement du droit civil français par la common law britannique et le remplacement de l’Église catholique romaine par l’Église anglicane.
Quelles étaient les recommandations de Lord Durham?
Il a recommandé une forme de gouvernement responsable et l’union des deux Canadas. Une fois les deux colonies unifiées, l’étape suivante, selon Lord Durham, serait l’assimilation des Canadiens français à la culture britannique.
Dans le manuel du cours, deux visions du Canada sont présentées. Quelles sont ces visions? Résumez les grands traits.
- Un partenariat entre les Canada francophone et le Canada anglophone: Cette vision est fondé sur le principe des deux peuples fondateurs et émane de l’histoire canadienne-française remplit de compromis et d’expériences nécessaire pour le bon fonctionnement du pays. Elle veut donc un dualisme culturel pour le Canada
- 10 provinces égales: Cette vision vient de l’Acte d’Amérique du Nord britannique, qui voulait que chaque province soit égale entre elles. Cette vision représenterait celle des Canadiens-anglais.
La politique nationale de 1879 avait pour objectif de renforcer l’économie canadienne. Pourtant, la politique a contribué à la création des inégalités au sein du pays. Expliquer brièvement pourquoi.
La politique nationale a favorisé le Québec et l’Ontario et n’a pas donné d’avantages aux Maritimes.
Pourquoi les Amérindiens exerçaient-ils peu de pouvoir sur leurs territoires?
Ils n’ont pas de conception intégré de la propriété privée. Le territoire ne pouvait pas appartenir à personne, à leurs yeux.