Module 4. La construction territoriale du pays et le peuplement européen Flashcards
Au 17e siècle, quels étaient les principaux objectifs (3) des colonisateurs européens, incluant les Français, au moment où l’occupation du territoire en Amérique du Nord prenait de plus en plus d’importance ?
- Trouver une route vers l’Asie
- Exploiter le commerce des fourrures
- Assurer leur présence sur le territoire et le protéger
Le processus de colonisation du Canada fut lent, du moins au début. Nommer deux raisons qui peuvent expliquer le manque de volontaires pour coloniser le continent.
- L’agriculture se déroulait de façon différente de ce qu’ils connaissaient en Europe
- Le climat rude du pays
Quelles furent les premières entités territoriales à constituer le Dominion du Canada?
Ontario
Québec
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Qu’est-ce que le Traité de Westminster? Pourquoi ce traité fut-il important pour le Canada?
Le Canada devient un pays indépendant, tel que reconnu lors de la Conférence impériale de 1926. Membre du Commonwealth, il acquiert le droit de mener ses propres affaires et politiques extérieures. La population atteint maintenant les 10,4 millions d’habitants.
En quoi l’an 1967 marque-t-il un point important dans l’histoire de l’immigration au Canada ?
Depuis 1967, l’immigration canadienne est très diversifiée. Les immigrants proviennent de toutes les parties du monde et l’absence de distinction permet un plus grand équilibre. L’immigration varie selon les conjonctures internationales, qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou même environnementales.
Quels événements à l’échelle mondiale au 20e siècle ont contribué à diversifier l’immigration au Canada? Donnez au minimum 4 exemples.
Les « Boat People » du Vietnam;
À partir de 1992 : le conflit armé en Ex-Yougoslavie;
1994 : le génocide au Rwanda;
1997 : la rétrocession de Hong Kong.
Quelles étaient les principales fonctions des réseaux de forts construits en Amérique du Nord ?
Lieu de de relais
Lieu d’échanges
Lieu de traite
Lieu d’ouvrages de défense.
Comment le Traité de Paris a-t-il affecté les territoires français en Amérique du Nord ?
Par le traité de Paris, la France cède presque tout son territoire. En effet, l’est du Mississippi devient britannique et la Louisiane revient à l’Espagne. De plus, la Nouvelle-France est désormais administrée par des anglais. Néanmoins, la France garde Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que quelques droit de pêche de la côte nor et est de Terre-Neuve.
Résumez les grandes lignes de la Proclamation Royale.
1) La Proclamation Royale reconnaît le droit des Amérindiens au territoire. En effet, le territoire des autochtones doit être cédé par traité et compensé pour sa valeur (accès aux ressources, dividendes, argent). De plus, la négociation et l’achat des terres doivent se faire par un représentant de la Couronne britannique.
2) La Proclamation Royale permet aux Acadiens de revenir en Acadie. En effet, ils récupèrent un droit à la terre s’ils prêtent serment d’allégeance au roi. Toutefois, ils ne peuvent pas récupérer celles dont ils furent évincés. Ainsi, ils reçoitvent les moins bonnes terres, étant donné que les Anglais se gardent les meilleures.
3) La Proclamation Royale nomme la nouvelle colonie «The Province of Québec», représentant le plus petit territoire jamais couvert par le Québec.
Résumez les grandes lignes de la loi Constitutionnelle de 1791.
La « Province of Québec » est divisée en deux. Il y a donc la création du Haut-Canada et du Bas-Canada. Cette division souligne les profondes différences linguistiques, culturelles, religieuses et juridiques de la nouvelle société canadienne. Toutefois, cette loi vise à favoriser les loyalistes, inconfortables dans la société de type français. De plus, l’acte sert de prémisse à la future Confédération. Sinon, on voit l’apparition du découpage des territoires en cantons (ex: Estrie, Lac-St-Jean).
Quelles étaient les trois options de Terre-Neuve en 1949 ?
- Joindre la fédération canadienne
- Demeurer sous la gouverne britannique
- Déclarer son indépendance
Quel était le premier établissement français au Canada et en quelle année fut-il fondé ?
Tadoussac (1600)
En 1872, le gouvernement fédéral passe la loi sur les terres fédérales (Dominion Lands Act). Quelles sont les principales caractéristiques et conséquences de cette loi?
***Cette loi à fait en sorte que les terres ont été divisé en canton de 36 section égale. Ces terres étaient données aux cultivateurs avec la promesse d’exploiter celles-ci. Plusieurs personnes ont immigrées de l’Europe, des États-Unis et des autres provinces canadiennes pour réclamer leur parcelle de terre.
À la fin du XIXe siècle, les Doukhobors arrivèrent au Canada. Quels sont leurs principaux apports au développement territorial du pays et quelles sont leurs principales caractéristiques?
Ils représentent un groupe religieux donnant beaucoup d’importance à la vie communautaire. Ils ont obtenus, par des négociations, autour de 750 000 acres de terres, leur permettant de fonder 57 villages. Toutefois, leur vision communautaire de la terre allait à l’encontre de la propriété privée prôné par le Canada. Par conséquent, ils ont été exproprié de leur terres.
Décrivez sommairement les grandes étapes de la construction territoriale du Canada.
1er Présence européenne Explorations maritimes : de 1497 à 1599 La période coloniale 1er phase d’immigration : 1600–1759 1re pénétration de la baie d'Hudson et des Grands Lacs Construction d’un réseau de fort Renouvellement de la quête d'un passage 2e phase d’immigration : 1760 à 1775 3e phase d’immigration : 1776 à 1812 4e et dernière phase d’immigration en période coloniale La période nationale 5e phase d’immigration 6e phase : Le grand boom : 1896-1914 7e phase : 1915-45 8e Dernière phase d’immigration : 1946 à aujourd’hui Avant 1967 Après 1967