Module 8 Flashcards

1
Q

Nommez trois causes principales de la pollution des eaux autant fluviales que marines en Asie du Sud-Est ?

A

La crevetticulture (intrants chimiques et antibiotiques); L’intensification agricole; Le déboisement massif des zones forestières (sédimentation des cours d’eau).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel groupe ethnique est majoritaire à Singapour ?

A

chinois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez brièvement la crise de 1979 entre la Chine et le Vietnam.

A

La Chine ne s’est pas vraiment débarrassée de l’idée de suzeraineté-vassalité, face au Viêt Nam tout particulièrement. Longtemps vassal de l’Empire chinois, le gouvernement chinois semble conserver l’idée historique du lien de suzeraineté et de vassalité envers les petits royaumes d’Asie. Le suzerain étant le maitre vénéré et les vassaux, en état de dépendance et d’infériorité vis-à-vis leur maitre. En Asie du Sud-Est, ce lien de vassalité se traduisait par l’envoi de cadeaux notamment du roi thaï et de l’empereur vietnamien à la cour impériale chinoise. Pour les gouvernements thaï et vietnamien de l’époque, il s’agissait surtout d’acheter la paix; pour la Chine, ce lien supposait et suppose encore une subordination, ce que les Vietnamiens ont toujours refusé. De nombreuses guerres ont éclaté entre la Chine et le Viêt Nam, ce dernier défendant souvent avec succès son indépendance politique en l’occurrence lors du dernier affrontement à la fin des années 1970.
La guerre de 1979, la guerre sino-vietnamienne, est en partie due à cette attitude chinoise : après avoir beaucoup aidé le Viêt Nam du Nord à battre les États-Unis, puis à conquérir le Viêt Nam du Sud, la Chine entendait contrôler les activités du Viêt Nam, ce que le gouvernement vietnamien refusait; celui-ci étant prosoviétique. La guerre de 1979 (17 février au 16 mars 1979), par laquelle la Chine entendait « donner une leçon » au Viêt Nam, s’est soldée par une humiliante défaite des Chinois. Les raisons invoquées par la Chine pour cette invasion sont les mauvais traitements subis par la minorité chinoise au Viêt Nam et l’occupation vietnamienne des iles Spratley, revendiquées par la Chine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’espace du bassin versant du Mékong est caractérisé de trois façons dans le module.
Quelles sont ces trois façons de voir le bassin du Mékong ?

A

Un lieu de rencontre d’idéologies : un lieu d’opposition entre l’Ouest et l’Est mais aussi un lieu où s’opposent les différentes visions du développement régional du bassin versant du Mékong et donc de la mise en valeur des ressources en eau dans la région.
Un lieu conflictuel où se sont déroulés plusieurs conflits et luttes armées et dans lequel les partenaires économiques sont parfois des ennemis passés ou présents.
Un lieu de rassemblement. Le Mekong River Committee créé en 1957 dont les pays membres sont le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez quatre façons dont le fleuve Mékong est mis en valeur.

A

Transport fluvial, hydroélectricité, irrigation, agriculture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel pays du Sud-Est asiatique possède la densité de population la plus élevée et quelle est approximativement cette densité ?

A

Viêt-Nam avec 311 habitants/km2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommez les trois pays ayant fait partie de l’ancienne Indochine française.

A

Viêt Nam, au Cambodge et au Laos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

On dit que l’expansion agricole dans certains pays du Sud-Est asiatique a des objectifs géopolitiques.
Expliquez cette affirmation.

A

L’expansion agricole sert, dans certains pays, de moyen de contrôle du territoire. Autrement dit, par l’avancement de la frontière agricole et la « colonisation » de nouveaux territoires par les paysans, il est possible pour le gouvernement d’assurer le contrôle des territoires périphériques moins bien contrôlés par l’État et aussi d’augmenter la mainmise sur les peuples qui y vivent généralement c.-à-d. des minorités ethniques, « des peuples de la forêt » et, dans le pire des cas, des opposants aux régimes politiques actuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les principales caractéristiques de la transition agraire que l’Asie du Sud-Est a connue à compter des années 1960 ?

A

Intensification de la production vivrière. Appuis financiers internationaux pour l’intensification des cultures rizicoles. Utilisation d’intrants industriels (pesticides, engrais, etc.). Développement des réseaux d’irrigation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui étaient les boat people ?

A

Les boat people étaient surtout des citoyens d’origine chinoise qui fuyaient les persécutions du régime vietnamien dans un contexte de rapide dégradation des relations sinovietnamiennes qui a abouti à la guerre de 1979

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui a motivé l’intérêt des États-Unis dans la région du bassin du Mékong ?De quelles façons ont-ils choisi d’agir afin d’atteindre leur but ?

A

Les États-Unis ont eu peur de la diffusion du communisme à travers le Sud-Est asiatique. Par leur logique du « containment », les États-Unis sont intervenus dans la géopolitique régionale afin d’empêcher la participation de la Chine dans la coopération entre les pays du bas Mékong (Laos, Viêt Nam, Thaïlande et Cambodge). Ceci a provoqué une rivalité entre les États-Unis et l’ONU.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez pourquoi nous pouvons affirmer qu’il existe plusieurs « imaginaires géopolitiques » du Mékong.

A

Dans le bassin versant du Mékong, on compte au total six pays acteurs (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam) et une population de plus de 70 millions d’habitants.
La liste des différents acteurs est diversifiée : les États, les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, les instances financières, etc. Il y a donc autant de vision du développement et de mise en valeur du Mékong qu’il y a d’acteurs concernés dans la région. La situation contribue aux tensions en termes de relation de pouvoir.
Il ne faut aucunement négliger le fait que la prise de décision se fait rarement en présence de la société civile, ce qui fait preuve de la négligence des effets négatifs que peuvent avoir les décisions sur la population locale. Par exemple, les dégâts environnementaux qui inquiètent plusieurs habitants du bassin du Mékong.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrivez brièvement la répartition des religions en Asie du Sud-Est; insulaire et continentale.

A

L’hindouisme s’est répandu dans la partie insulaire. Puis, le bouddhisme est apparu dans les parties continentale et insulaire. Finalement, l’islam a surgi dès le IXe siècle à Guangzhou, en Chine, où étaient situées les tombes de marchands musulmans de cette époque. L’islam s’est développé à partir du XIVe siècle et s’est répandu rapidement dans la partie insulaire à partir du XVe siècle.
Partie continentale : majoritairement bouddhiste, insulaire : majoritairement musulmans sauf les philippines = chrétiens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui sont les acteurs dans le Mekong River Committee crée en 1957 ?

A

Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que veut-on dire par une révolution du territoire en Asie du Sud-Est ?

A

En Asie du Sud-Est, on a misé sur une ouverture des territoires c’est-à-dire une ouverture de la frontière agricole. On a aussi pu voir un élargissement des superficies des terres consacrées à des activités agricoles. Ceci a permis de décongestionner les basses terres, très densément peuplées, dans certains pays. Cette révolution du territoire a résulté en des mouvements de population de masse vers les hautes terres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly