Module 12 Flashcards
Expliquez brièvement ce que macrocéphale veut dire.
La majorité des pays de l’Océanie sont macrocéphales. Le pouvoir économique, administratif ou politique est concentré dans un lieu, souvent une ville qui constitue un pôle unique et important. La part de la population demeurant dans une ville peut déjà faire signe de l’importance de la ville, par exemple 70 % des habitants d’Hawaï demeurent dans l’aire urbaine d’Honolulu. En Polynésie française, plus de 68 % de la population vit à Tahiti, principalement à Papeete.
À quoi fait-on référence lorsque l’on dit que le Pacifique est devenu un « lac américain » ?
Le Pacifique insulaire a été qualifié, en 1945, par le général Douglas MacArthur de « lac américain » 4 . Un vaste réseau de bases militaires, un lieu privilégié d’expérimentations militaires, balistiques et nucléaires face à la flotte soviétique basée à Vladivostok. Les Américains déploient des bases militaires des Philippines jusqu’aux aléoutiennes. Aujourd’hui les principales puissances militaires occidentales en présence en Océanie sont les États-Unis, l’Australie et la NouvelleZélande. Ils sont réunis, depuis 1951, au sein de l’ANZUS5 . La France y joue aussi un rôle prépondérant dans le but de protéger la Polynésie française, une Collectivité d’outre-mer française (COM). Elle y avait des intérêts géopolitiques marqués pendant la période des essais nucléaires (1966-1995). Aujourd’hui la France est un important pourvoyeur d’aide financière d’une part et, d’autre part, elle délègue une grande autonomie de gestion et d’administration aux COM.
Quels sont les intérêts qui motivent le Japon et la Chine à rester présents en tant que pays influents en Océanie ?
La chute du mur de Berlin a fait perdre une grande partie de l’intérêt militaire des iles de l’Océanie. Toutefois, pour certains pays, Chine et Japon en premier lieu, l’intérêt des iles de l’Océanie demeure. Les ressources halieutiques, agroalimentaires et minérales sont des ressources à exploiter et des marchés à conquérir
Décrivez brièvement comment et où l’influence anglo-saxonne est surtout présente en Océanie.
L’Anglonésie est le pôle économique de l’Océanie. Dans ces deux pays, l’aménagement du territoire est fortement influencé par la culture anglo-saxonne et ressemble, de fait, beaucoup à l’Amérique du Nord. Par exemple, les pays sont marqués par d’importantes agglomérations comme Sydney et Auckland qui influencent les zones périphériques et concentrent une grande partie des pouvoirs politiques et économiques. Aussi, au niveau de l’urbanisme, la présence des banlieues rappelle davantage le paysage nord-américain que celui des iles et atolls.
Qu’est-ce que « l’arc noir » mélanésien ?
La PNG, le Vanuatu et les iles Salomon souffrent de taux de mortalité ainsi que des indices de fécondité élevés. Les pays sont peu développés au niveau de leurs systèmes d’éducation et de santé. La stabilité politique n’est peu ou pas assurée. La corruption règne assez fortement dans la région ce qui facilite l’installation d’activités de blanchiment d’argent et de « pot de vin ». C’est ce que l’on nomme l’arc noir mélanésien.
Quelles sont les contraintes qui peuvent être associées au développement de l’Océanie ?
Insularité s’organise autour de quatre indices majeurs, l’exigüité, l’isolement, l’éloignement et la dispersion.
Qu’est ce qu’un point chaud ? Donnez un exemple de ce volcanisme en Océanie.
Volcanisme à l’intérieur des plaques océaniques. C’est un volcanisme de type hawaïen qui consiste en des éruptions de magma fluide qui s’accumule sur des épaisseurs considérables. Exemple : Iles Hawaï, archipel de la Société, Samoa
Décrivez brièvement comment se forme un atoll.
En fonction de leur stade de développement, il existe différents types de récifs coralliens. Le premier stade est le récif frangeant (figure 12.9 a). Ce dernier se forme parallèlement à la côte et prolonge le littoral d’une terre ou d’une ile volcanique. Au fil du temps, la densité plus importante du matériel composant l’ile volcanique par rapport à celui de la plaque océanique qui la supporte, provoque un enfoncement de l’ile à travers le plancher océanique. Il se forme alors un récif-barrière (figure 12.9 b) ou une barrière insulaire. Il s’agit d’un cordon corallien parallèle au rivage, séparé par un lagon. Il y a donc formation d’une barrière qui génèrera des eaux plus calmes dans le lagon. Le troisième et dernier stade est l’atoll (figure 12.9 c). Il s’agit d’un anneau de récifs coralliens ceinturant un lagon peu profond, suite à l’immersion complète de l’ile volcanique. L’atoll apparait seulement lorsque le sommet du volcan est totalement submergé. »
Décrivez ce qu’est un moai.
Statue monumentale de l’ile de Pâques
Qui sont les Pascuans et que sont-ils devenus de nos jours (2016) ?
Habitants de l’île de Pâques,
L’ile est annexée par le Chili en 1888 ; jusqu’en 1956, elle est livrée aux moutons. Les Pascuans, ou Rapanui, parqués à Hanga Roa, deviennent des citoyens chiliens à part entière en 1966 ; leur isolement ne prend fin qu’en 1971, avec l’ouverture d’une liaison aérienne régulière. La moitié des Rapanui vit actuellement hors de l’ile, qui compte environ trois-mille habitants, dont sept- cents originaires du Chili continental. En dehors du territoire de la minuscule commune d’Hanga Roa — Mataveri qui regroupe toute la population, le littoral est protégé en tant que parc national dépendant de la Corporacion National Forestal ; ce secteur est classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Selon les saisons, un ou deux vols par semaine relient l’ile au continent américain et à Tahiti. Chaque année, de huit milles à dix mille visiteurs sont facilement accueillis par une hôtellerie bien organisée. Ce flux constitue la ressource principale d’une population partagée entre la volonté de préserver son identité et le besoin de développer une économie entravée autant par des problèmes fonciers non résolus, que par l’omniprésence d’un passé prestigieux.