Module 3 Flashcards
Expliquez brièvement ce qu’est le phénomène de la transition démographique
La transition démographique est le passage d’une dynamique démographique traditionnelle où les mortalités et les naissances sont élevées, à une dynamique moderne où les mortalités et les naissances sont faibles. C’est une analyse de l’accroissement naturel négatif ou positif selon le milieu
Expliquez brièvement ce qu’est une pyramide des âges.
La pyramide des âges est un graphique daté qui évoque le portrait d’une population à un moment donné. Chaque bâtonnet horizontal représente la part, dans la population, d’une tranche d’âge et permet d’identifier la part relative de chaque groupe, les déséquilibres et l’évolution actuelle de la dynamique, tout en séparant les femmes et les hommes.
L’urbanisation se vit différemment d’un pays à l’autre. Expliquez la différence entre la dynamique vécue dans les Pays Développés en Économie de Marché ( PDEM) et celle vécue dans les Pays en Voie de Développement (PVD).
Dans les Pays Développés en Économie de Marché (PDEM) les centres-villes déclinent favorisant l’étalement urbain et la banlieue, ainsi cela occasionne des problèmes de congestion du système de transport, de pollution et de renouvèlement des infrastructures urbaines.
Dans les Pays en Voie de Développement (PVD) l’exode rural en périphérie des villes est un des causes de la surpopulation des villes et de la présence des bidonvilles. Cet exode apporte, entre autres, des problèmes sanitaires et de service. Alors les problèmes sont généralement reliés à l’absence des infrastructures de base, sanitaires principalement.
La mesure a) du PIB par habitants est-elle un bon indice des disparités de développement ? Pourquoi ? b) La mesure du GINI est-elle un bon indice des disparités de développement ? Expliquez.
a) Non, le PIB ne prend pas en compte les disparités du développement, il s’agit uniquement d’une moyenne indiquant la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur des frontières d’un pays dans une année.
b) L’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur des inégalités des revenus ou de la répartition des salaires, ainsi oui il est un meilleur indicateur que le PIB sur la disparités de développement puisqu’il permet de voir les inégalités dans la population.
Expliquez ce que signifierait, pour un pays quelconque, un coefficient de Gini de 0,8.
Un coefficient de Gini de 0,8 signifierait un pays où les salaires des citoyens sont très inégaux, puisque plus on se rapproche du 1 plus on se rapproche de la situation la plus inégalitaire.
Définissez brièvement le concept de bidonville.
Il s’agit d’une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable » et sans aucun droit ou sécurité foncière.
Voici les 5 critères des Nations Unies: accès inapproprié à de l’eau salubre; accès inapproprié à l’assainissement et aux infrastructures; manque de qualité structurelle des logements; surpopulation; statut résidentiel non sûr
Dans le module 3, nous avons abordé trois types d'États avec des structures différentes. Nommez ces trois structures étatiques en donnant un exemple pour chacun.
L’État fédéraliste L’État, le gouvernement fédéral, partage avec les autres paliers de gouvernement diverses compétences constitutionnelles, telles la législation, la juridiction et l’administration. Ex. : Canada, Suisse, Allemagne, Brésil, Australie, Inde, etc.
L’État centralisé Il s’oppose à l’État de type fédéral, car un seul gouvernement vote les lois et peut déléguer des pouvoirs. Le palier inférieur est généralement administratif. Ex. : France, Chine, Pologne, etc.
L’État autonomiste Un État qui se gouverne par ses propres lois. Les gouvernements locaux ont une capacité propre de décision, mais cela diffère de l’indépendance, car la souveraineté est partagée avec le niveau supérieur, et c’est l’État central qui impose des lois et des décisions. Le pouvoir diffère d’un État à l’autre. Ex. : En Espagne, un État central avec deux exceptions, le Pays basque et la Catalogne.
Expliquez la différence entre État, État-nation et nation.
L’État est une structure politique et juridique qui assure le gouvernement, énonce le droit et la sécurité sur son territoire, et défend ce dernier. Le territoire est défini avec des frontières linéaires.
La nation fait référence à des notions sociales, à un concept sociologique. Elle est très subjective, car elle peut exister même sans État. La nation correspond à un groupe humain qui a en commun l’idée d’une histoire, d’une langue et d’une culture commune, et qui affiche une certaine homogénéité culturelle. La volonté de vivre en commun est omniprésente.
L’État-nation est l’identification de l’État avec une nation. La France, l’Allemagne ou la Pologne en sont de bons exemples.
Développez. Après la fin de la Guerre froide, à la suite de la disparition de l’Union soviétique par des causes politiques et économiques, on espère à l’avènement d’un monde sans tension, pacifique, puisque les États-Unis deviennent la seule superpuissance. En est-il vraiment le cas ?
Non, les États-Unis trouvent bien vite une concurrence avec des pays qui étaient encore en voie de développement il y a quelques années comme la Chine ou l’Inde. Des tensions et des conflits sont toujours et seront toujours présents dans le monde puisque l’on s’arrachera toujours les ressources ou la position stratégique qu’on territoire peut nous donner.
Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer des migrations. Nommez-en trois (3).
- L’environnement et le climat
- Guerre ou conflits
- Pauvreté
La Turquie et Malte sont aux prises avec des flux migratoires particuliers. Choisissez une des deux régions et expliquez brièvement la situation.
Des milliers d’immigrés africains traversent la Méditerranée pour atteindre les côtes de Malte qui est une des portes d’entrée de l’UE (figure 3.41). Avant que Malte n’adhère à l’UE, en 2004, le taux d’immigration était négligeable. Au cours des dix dernières années, 17 000 immigrés clandestins sont arrivés sur les côtes maltaises. Le gouvernement maltais a demandé une aide d’urgence de l’UE pour affronter cette vague d’immigrés clandestins sur son territoire.
Expliquez ce qui pousse les habitants de Tuvalu à quitter leur pays.
Le point le plus haut de Tuvalu est à 4 mètres d’altitude, mais le territoire à une altitude moyenne de 3 mètres. La hausse des mers aura des conséquences extrêmes pour Tuvalu. L’archipel pourrait être inhabitable d’ici cinquante ans. Mais outre l’élévation de la mer, Tuvalu doit aussi affronter l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, des tempêtes et des inondations causées par les hautes marées.
Pour quelles raisons une multinationales serait-elle tentée de se délocaliser ?
Les délocalisations sont encouragées par le désir des multinationales de jouer sur : le cout de la main-d’œuvre à bas prix; la règlementation environnementale et sociale moins sévère; un cours des monnaies plus faible; une conquête de nouveaux marchés, surtout lorsqu’il est difficile d’exporter dans un pays; un taux de taxation plus faible.
Donnez la définition des concepts suivants :
- taux de natalité;
- taux de mortalité;
- accroisement naturel.
- nombre de naissances moyen pour 1000 hab. dans une année
- nombre de décès moyen pour 1000 hab. dans une année
- – Taux de natalité (%) — Taux de mortalité (%) = accroissement naturel