Module 1 Flashcards
Nommez les six facteurs affectant la répartition de l’énergie sur le globe (le bilan radiatif).
Les saisons : en été, les journées sont plus longues.
L’irrégularité (précession des équinoxes) de l’orbite autour du soleil.
Le plan de l’écliptique : l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à ce plan est à l’origine des saisons.
L’albédo : il est plus grand s’il y a une réflexion importante causée, par exemple, par la neige et la glace, et il est plus petit lorsque l’énergie solaire est absorbée, par exemple, par la végétation. Ainsi, il est très fort aux pôles.
La latitude et forme terrestre : explique la concentration de l’énergie solaire (figure 1.23). La même quantité d’énergie est répartie sur une plus grande surface terrestre plus on s’approche des pôles. Cet état de fait est plausible, car la terre est une sphère inclinée.
La variation de l’énergie solaire est causée par la forme terrestre, c’est-à-dire une sphère.
Quel type de température peut-on s’attendre à voir dans une zone de haute pression?
Haute pression (>1013 hectopascals) : l’air est plus dense, il fait généralement plus beau et le vent souffle vers l’extérieur de la zone. L’air chaud se dilate et a tendance à monter. L’air froid se contracte et a tendance à descendre
Qu’est-ce que l’albédo et comment peut-il être influencé?
L’albédo est le pourcentage d’énergie solaire réfléchie sur une surface par rapport aux rayons incidents. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Le blanc réfléchit tous ces rayons, donc la neige possède un fort albédo, et la forêt, le roc, le sol nu et l’océan ont un faible albédo. L’albédo de la neige fraiche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % du rayonnement solaire est réfléchi. L’albédo d’un milieu peut varier dans le temps, car il est en relation, par exemple, avec l’avancée ou le retrait des glaces. La déforestation a le même effet
Expliquez pourquoi le concept de déterminisme en géographie ne peut expliquer à lui seul la répartition de la population et ses activités.
Le déterminisme est le principe qui établit que dans la nature, tout est la conséquence des conditions antérieures conformément à des lois constantes et universelles, extérieures aux activités humaines. Cette théorie est pourtant fausse puisqu’il y a toujours eu des efforts d’adaptation de la société. Un seul caractère explique rarement la densité de la population. On a plus souvent une combinaison de facteurs au poids inégal et plus ou moins convergent. Les contraintes physiques sont réelles, mais en aucun cas elles ne sont déterminantes. Ce qui importe, c’est la valeur attribuée par les sociétés qui y habitent, et la valeur varie selon les civilisations, les époques, les politiques, les systèmes de productions et les techniques. Chaque donnée naturelle fait l’objet d’une médiation humaine. Entre l’homme et le milieu, il y a l’histoire et la culture. Il ne faut surtout pas négliger le rôle des autres activités que l’agriculture dans les établissements humains. Les activités économiques comme la pêche, l’exploitation minière, les échanges commerciaux sur de longues périodes ont influencé les interactions entre les sociétés et leur milieu et aussi dans les interactions entre les différentes sociétés.
Expliquez le concept de la tectonique des plaques dont son fonctionnement tout en mentionnant ses divers impacts et conséquences.
La tectonique des plaques est cette partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement les déformations et mouvements à grande échelle de la lithosphère. Selon la théorie de la tectonique des plaques, les continents bougent les uns par rapport aux autres; des océans se forment pendant que d’autres disparaissent. Le moteur de ces mouvements est la chaleur interne de la terre due à l’action radioactive du noyau. Le noyau qui est en fusion, et la radioactivité de l’uranium du noyau font fondre le magma ce qui engendre des mouvements de convection ; des mouvements causés par le chaud/froid. Le manteau, coincé entre sa couche superficielle froide — la croute — et son noyau bouillant, est ainsi le siège de mouvements ascendants. Ces mouvements entrainent les roches chaudes vers la surface et les roches froides en profondeur. C’est la convection. L’asthénosphère, bien que rigide, coule et se déforme lentement sans casser à des vitesses allant du centimètre à quelque 15 centimètres par année. Les mouvements entre les plaques causent des frontières. Ces frontières sont dites convergentes (subduction), divergentes (accrétion) ou transformantes (conservatrice).
Expliquez brièvement le concept d’écosystème.
Ce concept se définit comme étant « l’association d’un milieu physique — le biotope — et d’un ensemble d’êtres vivants — la biocénose —, donnant lieu à un système d’interaction, dans lequel chacun des éléments interagit avec les autres par transfert d’énergie ou de matière »
Donnez un exemple d’une typologie des climats basée sur la température et les précipitations.
Équatorial : une seule saison.
Tropical : deux saisons, sèches et humides dont la proportion n’est pas la même partout. Certaines régions ont une saison sèche de 3 mois, d’autres de 9 mois. (Ex. : sec, désertique, humide).
Tempéré : quatre saisons, centrées sur l’hiver et l’été, froid ou chaud (ex. : océanique, méditerranéen, continental, etc.).
Polaire : une saison et la température moyenne du mois le plus chaud < 10 ° C o .
Expliquez brièvement le phénomène El Niño.
« Il se traduit, grosso modo, par une hausse de la température à la surface de l’eau de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur En temps normal, dans l’océan Pacifique, autour de l’équateur, les alizés soufflent d’est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l’ouest, où il se produit conséquemment de fortes précipitations (à cause de la chaleur et l’humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines. Les eaux sont donc poissonneuses. Mais lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s’inverser. Ainsi les eaux près de l’Australie et de l’Asie sont plus froides, provoquant des sècheresses. Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l’Amérique se réchauffent, entrainant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des nutriments.
Qu’est ce qui distingue une mer d’un océan?
Les mers sont de vaste étendu d’eau qui se distingue des océans par leurs moindres profondeurs. Elles présentent aussi une plus grande proximité avec les continents riverains. Chaque mer est rattachée à un océan. En droit international, on appelle « mer » l’espace situé au-delà de la limite extrême atteinte par la mer sous l’influence de la marée.
Énoncez une typologie des mers et donnez un exemple de mer pour chaque élément de cette typologie.
Mers méditerranéennes Une mer méditerranéenne est une mer presque fermée communiquant avec l’océan. Exemple : la mer Méditerranée.
Mers épicontinentales Une mer épicontinentale est une mer recouvrant une portion d’un plateau continental. Exemple : La Manche.
Mers bordières ou péricontinentales Une mer bordière est une mer qui borde l’océan. Exemple : La mer d’Andaman et la mer de Chine méridionale.
Mers intérieures Une mer intérieure est une mer qui ne communique qu’avec une autre mer. Elle est enclavée à l’intérieur des terres ; elle ne communique donc pas avec un océan. Exemples : la mer Baltique qui, elle, communique avec la mer du Nord (Atlas, page 96) tout comme la mer de Marmara qui communique avec la mer Égée (Atlas, page 129).
Mers fermées ou endoréiques Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan. Exemple la Mer d’Aral.
Décrivez brièvement l’évolution des émissions de gaz à effet de serre au Canada entre 1990 et 2013?
Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2013 s’élevaient à 722 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) soit 20 % de plus des émissions de 1990, qui étaient de 613 Mt.