Module 7 : Les agresseurs psychosociaux Flashcards
Sur une chaîne de montage, deux caractéristiques de l’organisation du travail entraînent « l’aliénation du travail » : quelles sont-elles?
L’aliénation du travail se caractérise par le morcellement des tâches et la distanciation entre la fonction de production et les fonctions de planification et d’organisation du travail. De ce fait, la personne pose toujours les mêmes gestes et n’a pas de contrôle sur le contenu et la façon d’exécuter la tâche.
VRAI OU FAUX.
Certains types de tâches présentent simultanément une surcharge et une sous-charge de travail.
VRAI. Sur une chaîne de montage, il peut y avoir surcharge quantitative si la cadence est élevée et une sous-charge qualitative si les gestes à poser sont simples et répétitifs.
VRAI OU FAUX.
On définit la surcharge de travail comme le résultat d’un nombre considérable de tâches très complexes à accomplir et ce, avec des contraintes de temps et de ressources.
FAUX. La surcharge de travail n’est pas le résultat de tâches très complexes à accomplir. Cependant, il se peut qu’une surcharge de travail comporte des tâches complexes : c’est le cas pour la surcharge qualitative.
VRAI OU FAUX.
Toute les formes de rémunération au rendement (prime, rémunération à la pièce) peuvent entraîner des problèmes de santé et de sécurité chez les travailleurs.
VRAI. Les recherches sur ce sujet montrent que la rémunération au rendement augmente la fatigue, le stress et le nombre d’accidents.
VRAI OU FAUX.
Lorsqu’un individu travaille de nuit plusieurs mois de suite, ses fonctions biologiques viennent à s’adapter à cet horaire et à la longue, il n’aura plus de problème de santé causé par le travail de nuit.
FAUX. Seulement certaines fonctions biologiques s’adaptent au travail de nuit.
VRAI OU FAUX.
Le stress, c’est de mauvaises conditions de travail comme la nature et la charge de travail, les problèmes de rôle, de rémunération, d’horaires et de relations interpersonnelles qui prévalent sur les lieux de travail.
FAUX. Le stress, ce n’est pas « de mauvaises conditions de travail ». Cependant, le stress peut être causé par de mauvaises conditions de travail.
Vous êtes directeur du personnel dans une usine syndiquée de 450 travailleurs et votre employeur vous demande de le représenter au sein du comité de santé et de sécurité de l’entreprise, ce que vous acceptez de faire. Deux mois plus tard, vous recevez également le mandat de contester à la Commission de la santé et de la sécurité du travail les cas d’accident qu’on soupçonne de ne pas être des cas d’accident du travail. En moyenne, il y en a sept (7) par année. Vous sentez rapidement la tension monter. S’agit-il :
A. d’un conflit inter-rôle;
B. d’un conflit intra-rôle;
C. d’une surcharge qualitative;
D. d’une surcharge quantative.
B. d’un conflit intra-rôle;
Il s’agit d’un conflit intra-rôle. On demande au directeur du personnel de représenter le patron au comité de santé et de sécurité et donc d’identifier et de solutionner les problèmes de santé et de sécurité en collaboration avec le syndicat. Si le directeur du personnel doit contester des cas d’accident à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, il perdra toute crédibilité au sein du comité et ne sera plus capable d’y exercer ses fonctions.
À un certain moment, dans la même usine, vous devez, en tant que directeur du personnel, négocier la convention collective. À l’intérieur de cette négociation, votre patron vous demande d’aborder certains points qui relèvent de la sécurité des travailleurs. Personnellement, vous pensez que la santé et la sécurité du travail sont des droits reconnus par la loi et que ce droit n’est pas négociable ni monnayable. S’agit-il :
A. d'un conflit inter-rôle; B. d'un conflit intra-rôle; C. d'une ambiguïté de rôles; D. d'une surcharge qualitative; E. d'une surcharge quantative.
B. d’un conflit intra-rôle;
Il s’agit ici encore d’un conflit intra-rôle. On demande au directeur du personnel de négocier la santé et la sécurité du personnel alors que ses valeurs personnelles lui interdisent de le faire.
VRAI OU FAUX.
Certaines conditions de travail peuvent être très stressantes pour un individu bien qu’elles soient tout à fait acceptables pour un autre.
VRAI. La perception qu’ont les individus de leurs conditions de travail modifie considérablement la quantité de stress.
VRAI OU FAUX.
La possibilité qu’a un individu de parler chez lui des problèmes qu’il rencontre à son travail peut diminuer le stress et donc atténuer les problèmes de santé qui peuvent en résulter.
VRAI. Le support social est une soupape qui permet de faire diminuer la tension.
VRAI OU FAUX.
Face aux mêmes conditions de travail, les personnes qui ont le plus d’ancienneté dans l’entreprise ressentiront moins de stress.
FAUX. Ce n’est pas l’ancienneté qui fait diminuer le stress mais d’autres facteurs comme la perception de ses conditions de travail, le fait de pouvoir choisir une partie de ses conditions de travail (exemple des chauffeurs d’autobus) etc.
VRAI OU FAUX.
Étant donné que la perception qu’ont les individus de leurs conditions de travail peut influencer leur niveau de stress, il serait souhaitable de tenter de modifier cette perception lorsqu’on assigne à quelqu’un une tâche au potentiel élevé de stress
FAUX. Il est toujours préférable de régler le problème à la source et de modifier les conditions de travail plutôt que la perception des individus à ces postes de travail.
VRAI OU FAUX.
Si une entreprise embauche du personnel pour effectuer un travail qui comporte un grand nombre d’agresseurs psycho-sociaux, il serait préférable qu’elle embauche des gens dont la personnalité est de type A.
FAUX. Comme dans la question précédente, il est préférable d’éliminer les agresseurs psycho-sociaux à la source en changeant les conditions de travail plutôt que d’embaucher les gens selon un type de personnalité.
VRAI OU FAUX.
Deux personnes exposées aux mêmes conditions de travail vont réagir sensiblement de la même manière.
FAUX. De plus, le soutien que reçoit l’individu peut diminuer la quantité de stress ressenti.
VRAI OU FAUX.
La seule bonne façon d’intervenir pour atténuer le stress causé au travail par des agresseurs psycho-sociaux est d’agir sur les conditions et l’organisation du travail.
VRAI. C’est vrai, bien que ce ne soit pas toujours facile ou faisable.