Module 11 : La gestion de la sécurité dans l’entreprise Flashcards
VRAI OU FAUX.
L’ouverture d’esprit de l’entreprise au sujet de la prévention est absolument nécessaire si on veut de bons résultats en matière de prévention.
VRAI. Pour les entreprises qui ont fait leurs preuves en matière de prévention, la clé du succès réside selon elles dans leur système de valeurs en croyant au bien-fondé de la prévention. Les entreprises ne craignent pas d’investir et d’innover dans ce domaine. Elles réussissent également à impliquer leur personnel à tous les niveaux dans les activités de prévention.
VRAI OU FAUX.
La direction d’une entreprise qui s’implique dans les activités de prévention incite davantage les employés à s’impliquer activement dans de telles activités.
VRAI. Les employés sont plus motivés à prendre part aux activités de prévention lorsque la direction s’implique elle-même, parce que cette dernière pose des gestes concrets aux yeux des travailleurs. Ainsi, l’action posée par la direction de l’entreprise est jugée sérieuse par les travailleurs.
VRAI OU FAUX.
Il n’est pas nécessaire qu’une entreprise croit en l’importance de faire de la prévention pour qu’elle ait du succès dans le domaine, car les résultats des activités de prévention qu’elle aura réalisées parleront d’eux-mêmes.
FAUX. Voir la réponse à la question 1. Sans cette croyance, les activités les plus simples ne seront pas réalisées et les correctifs les moins dispendieux ne seront pas appliqués.
VRAI OU FAUX.
Il est essentiel que les représentants de l’employeur au Comité de santé et de sécurité aient un pouvoir de décision.
VRAI. Dans le cas contraire, les recommandations faites par le comité seront plus difficilement appliquées. Il est essentiel que les représentants de l’employeur au comité puissent engager l’entreprise dans des actions préventives ou correctives.
VRAI OU FAUX.
C’est en réalisant plusieurs activités de prévention que le personnel du service de santé et de sécurité en arrivera à créer un milieu de travail sain et sécuritaire.
FAUX. Ce n’est pas uniquement au personnel du service de santé et de sécurité à faire de la prévention. Ce service doit déléguer l’exécution des activités de prévention au personnel de production.
VRAI OU FAUX.
L’employeur a un rôle important à jouer en matière de gestion de la prévention, mais il doit partager ce rôle avec tous les autres intervenants et les travailleurs dans l’entreprise.
VRAI. En matière de prévention plus que dans tout autre domaine, l’employeur doit déléguer et même partager la gestion de la prévention avec tous les intervenants dans l’entreprise et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.
VRAI OU FAUX.
Le service de santé et de sécurité doit avoir un rôle conseil envers le département de production.
VRAI. Le service ne peut pas tout faire seul. Il doit pouvoir influencer les décisions qui se prennent dans le secteur de la production, mais il ne peut prendre lui-même les décisions de ce département.
VRAI OU FAUX.
Pour évaluer l’efficacité des activités de prévention, il faut, lorsque ces activités sont réalisées, surveiller les statistiques des lésions professionnelles.
FAUX. Il faut attendre de deux à cinq ans avant que l’ensemble des activités de prévention commence à donner des résultats tangibles en matière de lésions professionnelles.
VRAI OU FAUX.
Étant donné que le Comité de santé et de sécurité est composé de représentants de l’employeur et de représentants des travailleurs, il est normal que ce soit un comité de négociation.
FAUX. Le Comité de santé et de sécurité doit travailler dans un climat de concertation et de coopération plutôt que dans un climat de négociation ou de confrontation.
Qu’entend-t-on par gestion de la prévention?
La prévention doit faire partie intégrante de l’entreprise, au même titre que, par exemple, la production ou le contrôle de la qualité. On doit gérer la sécurité comme on gère les ressources humaines et financières, c’est-à-dire qu’il faut la planifier, l’organiser, la diriger et l’évaluer comme n’importe quel autre champ d’activité de l’entreprise.
Pourquoi est-il essentiel de planifier la prévention?
Si on ne le fait pas, les activités de prévention se superposent aux autres et le processus devient lourd. Au contraire, si on la planifie, la même intervention peut servir à plusieurs activités de prévention et même à d’autres activités de l’entreprise.
À quel aspect du système de gestion attribue-t-on généralement le succès en matière de prévention dans les entreprises qui réussissent bien dans ce domaine?
Au système de valeurs.