Module 5: Les identités sexuelles Flashcards
Quelles sont les 6 niveaux du processus biologique prénatal menant à la différenciation sexuelle?
Le sexe chromosomique (ou génétique), Le sexe gonadique, Le sexe hormonal, Les structures génitales internes (organes génitaux internes), Les organes génitaux externes La différenciation sexuelle du cerveau.
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
1. Fait référence à la dimension biologique concernant les différences physiques entre les hommes et les femmes.
Le sexe
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
2. Personnes qui possèdent les caractères biologiques des deux sexes.
Intersexués
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
3. Personnes dont la personnalité et les comportements présentent des caractéristiques de l’homme et de la femme.
Androgynes
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
4. Fait référence au sentiment d’être un homme ou une femme.
Identité de genre
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
5. Fait référence à une facette de l’identité définit par le sexe des personnes envers qui nous éprouvons une attirance sexuelle.
Orientation sexuelle
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
6. Fait référence aux comportements estimés normaux pour une personne en raison de son appartenance à un sexe.
Stéréotypes sexuels
Trouvez le bon terme pour ces définitions:
7. Personnes dont le sentiment d’appartenance ne correspond pas à leur sexe biologique.
Transsexuels
Selon la théorie de l’apprentissage social, le développement des rôles sexuels dépend des influences sociales et culturelles auxquelles nous sommes exposés. Nommez 5 agents de socialisation qui influencent le développement des rôles sexuels.
Les parents, Les pairs, L'école et les manuels scolaires, La télévision, La religion.
VRAI OU FAUX
Les attentes en matière de rôles sexuels (scénarios de genre) influencent la façon dont les parents réagissent avec leurs enfants.
Vrai
Même si un nombre grandissant de parents tentent de ne pas inculquer à leurs enfants des stéréotypes sexuels, nombreux sont ceux qui ont de manière inconsciente des comportements éducatifs différenciés selon le sexe de l’enfant.
Vers quel âge est-ce que la plupart des enfants ont acquis le sentiment d’appartenance à un sexe?
A. 3 ans
B. 6 ans
C. 9 ans
Vers l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont déjà acquis un solide sentiment d’appartenance à un sexe, en fonction des interactions qu’ils auront eues avec leur entourage. À partir de là, l’identité se renforce d’elle-même, car les enfants cherchent à adopter les comportements qu’on leur a appris à considérer comme les plus appropriés pour leur sexe.
VRAI OU FAUX
Les études longitudinales auprès des enfants intersexués ont démontré que l’identité de genre (ou sentiment d’appartenance à un sexe) est neutre au moment de la naissance et que ce sont les expériences liées à l’apprentissage social qui la définissent.
FAUX
Plusieurs enfants intersexués de sexe chromosomique masculin ayant été élevés en filles ont développé une identité de genre masculine malgré leur éducation. Ceci confirme que l’identité de genre est le produit à la fois de facteurs biologiques et de l’apprentissage social.
VRAI OU FAUX
La plupart des transsexuels présentent une anomalie survenue lors du processus de différenciation sexuelle prénatale, soit au niveau du sexe chromosomique, du sexe hormonal ou des organes génitaux.
FAUX
VRAI OU FAUX
Plusieurs théories ont tenté de déterminer l’étiologie du transsexualisme, mais aucune preuve n’a permis de trancher la question.
VRAI
VRAI OU FAUX ?
Un corps calleux plus épais rend la communication entre les deux hémisphères du cerveau plus difficile, ce qui pourrait expliquer la différence entre les hommes et les femmes dans la latéralisation des fonctions.
Faux
Le corps calleux de la femme est plus épais que celui de l’homme, assurant une meilleure communication entre les deux hémisphères, ce qui pourrait expliquer une moins grande latéralisation des fonctions chez la femme que chez l’homme.