Module 4 - Généralité; Prescription Et Pluralité Des Débiteurs Flashcards
Qu’est ce qu’une prescription?
Déchéance d’une créance par l’effet du temps, au sens où la prétention en dommages-intérêts du lésé existe en principe toujours mais ne peut plus être réalisée contre la volonté du responsable.
Que se passe-t’il lorsqu’une créance est versée après le délai de prescription?
Le responsable qui a versé (par erreur) une indemnité en dommages et intérêts pour une créance déjà prescrite ne peut pas en demander l’annulation, étant donné que son indemnisation portait non pas sur une dette indue mais uniquement sur une créance qui n’était plus exigible
Quel est le but de la prescription?
Dans l’intérêt commun de la sécurité juridique et de la paix juridique, il s’agit de protéger le responsable potentiel contre de prétention en dommages-intérêts pouvant intervenir sans limite dans le temps
Quel est le délai de prescription ordinaire?
Le délai de prescription originaire de 10 ans, selon l’art. 127 O, s’applique à l’ensemble des créances, à moins que le droit civil fédéral n’en dispose autrement.
Quel est le délai de prescription extracontractuelle?
L’art. 60 CO contient les dispositions de base en matière de prescription extracontractuelle. La plupart des lois spéciales ( de la RC) contiennent cependant leurs propres règles dérogatoires sur la prescription.
La règle sur la prescription selon l’art.60 CO se compte des 3 délais de prescription suivants:
- délai de prescription relatif de 1 an dès la connaissance effective, dans les grandes lignes, du dommage global et de la personne qui en est l’auteur.
- délai de prescription absolu de 10 ans dès le jour où le fait dommageable s’est produit, indépendamment de la connaissance du dommage et de son auteur par le lésé.
- délai de prescription pénal éventuellement plus long, qui s’applique également aux réclamations en dommages-intérêts et en réparation morale, en cas d’acte punissable.
Qu’entend-t’on par connaissance du dommage selon l’art.60 CO?
Compte tenu du délai de prescription très court d’une année, on pose de grandes exigences en matière de connaissance du dommage. En conséquence, la connaissance du dommage ne débute pas au moment où le lésé constate qu’il a subi un dommage. On exige au contraire que le lésé puisse évaluer et chiffrer la totalité de son dommage. Ainsi, le dommage doit être ainsi concrétisé, aussi bien qualitativement et quantitativement, de telle sorte qu’il puisse être admis devant le tribunal.
Qu’entend-t-on par la connaissance de l’auteur selon l’art. 60 CO?
La connaissance de l’auteur, qui détermine le moment où le délai de prescription commence à courir, présuppose de connaître l’identité certaine de cette personne et non pas de simples présomptions ou des soupçons.
Quel est le délai de prescription contractuelle?
Les prétentions en dommages-intérêts et en réparation morale découlant de la violation du contrat sont en principe soumises au délai de prescription ordinaire de 10 ans selon l’art.127 CO à partir du moment où le comportement dommageable (contraire au contrat) est intervenu.
Certains types de contrats prévoient un délai de prescription dérogatoire. (Exemple un délai de prescription d’un an pour le contrat de vente selon art 210 I CO)
Quel est le délai de prescription dans le droit public?
La prescription, respectivement la péremption des créances publics sont en principe soumises aux dispositions du droit public prévues à cet effet, dans la mesure où elles ne renvoient pas aux dispositions correspondantes du CO.
Quel est le délai de prescription appliqué en cas d’atteintes à l’environnement?
Dans le cadre des frais de droit public, imputés à la collectivité publique au responsable d’une atteinte à l’environnement et servant à couvrir les mesures de protection ou d’assainissement, ce n’est pas la prescription en matière dès responsabilité civile que 1 an, prévue à l’art.59c de la LPE associé à l’art.60 CO qui s’applique, mais le prescription de droit public, fixée à 5 ans par la jurisprudence.
Ce délai de prescription de 5ans ne commence à courir qu’à partir du moment où les mesures ont été réalisées et le frais connus.
Quel est l’effet d’un concours d’actions entre la règle sur la prescription contractuelle et celle sur la prescription extra-contractuelle?
Lorsque par son comportement, le responsable a en même temps violé une. Obligation contractuelle et commis un acte illicite, on se trouve en présence d’un concours d’actions, de sorte que le lésé peut opter pour la règle de prescription qui lui est la plus favorable.
Qu’est qu’un empêchement et une suspension de la prescription selon l’art. 134 CO?
Par empêchement de la prescription, on entend le cas de figure où le délai de prescription ne court point. La suspension désigne, au contraire, le cas de figure où le délai de prescription qui a déjà commencé à courir est suspendu. L’art. 134 I CO mentionne les motifs qui entraînent un empêchement ou une suspension de la prescription (par exemple créance entre époux tant que dure le mariage)
Quelles sont les conditions de l’interruption de la prescription selon les art. 135ss CO?
L’interruption de la prescription peut découler d’une part des actes de reconnaissance du débiteur (par exemple versement d’acompte) et d’autre part d’actes juridiques de la part du créancier (par exemple poursuite pour dettes), compte tenu de l’appareil de recouvrement étatique.
En cas d’interruption de la prescription, le délai applicable au départ pour le cas considéré recommence à courir (CO 137/138).
En cas de rejet de l’action pour les motifs invoqués à l’art. 139CO (par suite de l’incompétence d’un juge saisi), le lésé bénéficie d’un délai supplémentaire de 60 jours pour faire valoir ses droits, si le délai de prescription est expiré dans l’intervalle.
En cas de solidarité parfaite, la prescription interrompue contre l’un des débiteurs solidaires l’est également contre tous les auteurs, conformément à l’art. 136 CO
Est-ce qu’une prescription peut avoir lieu en cas de procédure en instance?
La prescription peut également survenir durant une procédure en instance.
Cependant, en vertu de l’art 138 I CO, la prescription interrompue par l’effet d’une action ou d’une exception recommence à courir, durant l’instance, à compter de chaque acte judiciaire des parties et de chaque ordonnance ou décision du juge.
Pourquoi une compagnie d’assurance délivré des renonciations à la prescription ?
Les déclarations de renonciation à la prescription, délivrées après le sinistre et avant l’expiration du délai de prescription, jouent également souvent un rôle important en cas de litiges de responsabilité civile.
Ces déclarations de renonciation à la prescription visent à éviter un acte officiel de la part du lésé en vue d’interrompre la prescription et sont en règle générale limitées de 1 à 2 ans.
Qu’en est-il de prescriptions des prétentions récursoires émises envers un ou plusieurs responsables solidaires?
En cas de prétentions récursoires émises envers un ou plusieurs responsables solidaires, il y a lieu d’observer des règles de prescription particulières, qui font l’objet de discussions controversées dans la pratique.
S’il est appliqué le principe de la créance du lésé, il peut arriver qu’en dépit de toute l’attention prêtée à l’action récursoire, l’ayant droit se trouve pris de court par la prescription survenue dans l’intervalle. A contrario, si l’on fait partir la prescription uniquement au moment où la créance récursoire prend naissance, le délai de prescription dont voudraient se prévaloir les coresponsables peut s’en trouver selon les circonstances considérablement rallongé.
En cas de solidarité parfaite, le Tribunal fédéral a décidé que la créance récursoire entre les débiteurs solidaires se prescrivaient une année à partir du pur ou le lésé a perçu l’indemnité en dommages-intérêts ou que le coresponsable a été connu.
Qu’est ce que la péremption?
Il s’agit de l’extinction des prétentions.
Il faut distinguer de la prescription ce que l’on appelle la péremption qui présente les caractéristiques suivantes:
- pas de possibilité de compenser une créance périmée
- la péremption doit être prise en compte d’office lors de la procédure judiciaire
- le délai de péremption ne peut pas être interrompu ou freiné par un ‘‘empêchement’’ ou une ‘‘suspension’’.
Quel est le délai de prescription donné par l’art.83 LCR?
Les avions en dommages-intérêts et en réparation du tort moral qui découlent d’accidents causés par des véhicules automobiles ou des cycles se prescrivent par 2 ans à partir du jour où le lésé a eu connaissance du dommage et de la personne qui en est responsable, mais en tout cas par 10 ans dès le jour de l’accident.
Quel est le délai de péremption donné pour les dommages aux passagers?
L’OTrA fournit un délai de péremption de 2 ans à partir de l’arrivée à destination ou le jour où l’aéronef aurait dû arriver, où le jour de l’arrêt du transport.
À quoi sert le droit international privé et que déterminé t il?
En cas d’événement à caractère transfrontalier, le droit international privé réglemente, au moyen de normes de renvoi ou de règles de conflit, les points suivants ainsi que les critères de rattachement correspondants:
- la compétence judiciaire
- le droit applicable
- la reconnaissance et l’exécution de décisions étrangères
En ce sens, le droit international privé doit être qualifié de pur droit de renvoi.
Quelles sont les bases légales dans le domaine du droit international privé?
- législations intérieures relatives au droit international privé, comme la LDIP suisse
- traités internationaux déterminants, qui se présentent souvent sous la forme de conventions internationales, comme par exemple la Convention de Lugano ou la convention de la Haye sur le droit applicable en cas d’accidents de la circulation.
Lorsqu’un traité international est applicable sur le plan matériel, géographique et temporel, il prévaut sur les règles de la législation nationale, donc également sur celles de la LDIP.
Quelle est la fonction de réserve de l’ordre juridique?
L’application des dispositions d’un droit étranger est exclue en vertu du droit international privé Suisse, lorsqu’elle aurait des conséquences incompatibles avec l’ordre public suisse, c’est-à-dire avec les principes de l’ordre juridique Suisse.
Ceci vaut également pour la reconnaissance et l’exécution de décisions étrangères
Qu’est-ce que le forum-shopping?
C’est la recherche du tribunal le plus favorable.
En cas d’état de fait ayant des implications sur le plan transfrontalier, le lésé doit disposer, le cas échéant, du droit de choisir le for et le droit applicable.
Qu’est-ce que la solidarité?
Le terme de soldiratié - qu’elle soit parfaite ou imparfaite - désigne la position des responsables, dans la mesure où chacun d’eux est tenu de répondre du dommage. Du point de vue du lésé, il existe un concours d’actions, dans la mesure où il dispose d’actions concurrentes envers ceux qui répondent à titre solidaire.
Quels sont les principes de la solidarité?
Chaque responsable solidaire peut être actionné par le lésé pour le dommage, les principes suivants étant toutefois applicable:
- la solidarité suppose que la personne impliquée soit actionnable sur le principe (celui qui n’est pas responsable envers le lésé ne fait pas partie on plus de la communauté des débiteurs solidaires; faute grave d’un autre auteur ou encor canalisation de la RC sur certaines personnes)
- un concours d’actions se présente également dans les cas où un responsable causal doit répondre pour ses auxiliaires ou pour d’autres personnes.
- même en présence de plusieurs débiteurs solidaires, les circonstances dues au lésé ( par ex. Sa faute), doivent être prises en considération.
- pas de cumul des droits envers les différents débiteurs solidaires ( interdiction de l’enrichissement prévue dans le droit de la RC)
- les prestations servie par un débiteur solidaire libère les autres débiteurs solidaires de leurs obligations envers le lésé
Dans quel cas peut-on appliquer la responsabilité solidaire?
- Plusieurs personnes ont causé et répondent ensemble d’un dommage (CO 50)
- Plusieurs personnes doivent- indépendamment les unes des autres - répondre d’un dommage en vertu d’une même base juridique (rapports contractuels distincts)
- plusieurs personnes doivent répondre d’un dommage en vertu de bases juridiques différentes (RC causale simple ou RC causale aggravée)