Généralités Sur L'assurance De La Responsabilité Civile Flashcards
À quand remonte les prémices de l’assurance responsabilité civile en Suisse?
Ils remontent aux début de l’ère industrielle à la fin du 19 ième siècle
Qu’ont suscité des dispositions renforcées en matière dès responsabilité civile?
Elles ont suscité le besoin de se couvrir par le biais d’une assurance et ont ainsi amorcé le développement de la responsabilité civile (générale)
Pour quelles raisons l’assurance de la responsabilité civile est-elle une branche d’assurance conséquente?
Elle est aussi importante économiquement pour le preneur d’assurance que pour le lésé et l’assureur.
De plus, outre les prestations contractuelles (indemnisation des prétentions justifiées et défense contre des prétentions injustifiées), l’assureur responsabilité civile s’implique de plus en plus dans la prévention.
Quelles sont les tendances actuelles en assurance de la responsabilité civile?
- Le droit de la responsabilité civile et l’assurance de la responsabilité civile sont étroitement liées et s’influencent mutuellement (les durcissements des règles de responsabilité donnent souvent lieu à des discussions sur la protection actuarielle des lésés)
- Le développement continu de l’assurance de la responsabilité civile contribue à aiguiser l’esprit de revendication existant.
- La gestion des risques liés aux changements continuera de constituer un défi important que l’assureur responsabilité civile se doit de relever.
- La demande ne cesse de s’intensifier sur le marché de l’assurance et de la réassurance face au potentiel sans cesse croissant de sinistres majeurs.
- Renforcement de la responsabilité de celui qui est économiquement le plus fort.
- Les nouveaux développements législatifs des pays étrangers ne manqueront pas d’avoir des répercussions en Suisse.
- Le système de patchwork des assurances obligatoires perdurera et se développera au même rythme que le durcissement des règles de responsabilité.
- En matière de dommages corporels, la hausse exponentielle des frais de traitement à des conséquences de plus en plus importantes.
- Les règles relevant du droit de la surveillance et la règlementation fiscale influeront de plus en plus sur la composition des programmes internationaux d’assurance de la responsabilité civile.
- La concurrence en termes de primes et de conditions continuera de dépendre d’influences extérieures et de traverser des phases cycliques
- La variété des conditions ne cesse de croître
- La révision totale imminente de la Loi sur le contrat d’assurance (LCA) ne manquera pas d’avoir des répercussions à maints égards sur l’assurance de la responsabilité civile également.
Quel est le but de l’assurance de la responsabilité civile?
- Protection de l’assuré au regard des prétentions civile élevées à son encontre (indemnisation de prétention en dommages-intérêts justifiées et défense contre les prétentions injustifiées)
- Protection du lésé puisque l’assureur responsabilité civile devient garant de la solvabilité du responsable.
Que signifie l’expression ‘‘au service de deux seigneurs’’?
Cela exprime le fait que la responsabilité civile ne protège pas uniquement les intérêts des assurés, mais aussi ceux des lésés.
De quelle type d’assurance s’agit-il lorsque l’on parle de l’assurance de la responsabilité civile?
Au regard du risque assuré, l’assurance de la responsabilité civile est une assurance de patrimoine (patrimoine du responsable). De son côté l’assurance du patrimoine est rattachée à l’assurance dommages.
Quelles sont les différents types d’assurance de la responsabilité civile que l’on rencontre?
Assurance de la responsabilité civile générale:
- assurance de la responsabilité civile d’entreprise pour tous les types d’entreprises, établissements de droit public compris
- assurance de la responsabilité civile professionnelle, y compris les différentes assurances de la responsabilité professionnelle, y compris les différentes assurances de la responsabilité civile pour dommages économiques pour chaque groupe professionnel
- assurance de la responsabilité privée
- assurance de la responsabilité civile du bâtiment
- assurance de la responsabilité civile du maître d’ouvrage
- assurance de la responsabilité civile agricole
- assurance de la responsabilité civile pour associations et manifestations
Assurance de la responsabilité civile pour les véhicules de toutes sortes:
- assurance de la responsabilité des véhicules automobiles y compris la responsabilité civile des cycles et véhicules assimilés
- Assurance de la responsabilité civile des bateaux
- Assurance de la responsabilité des aéronefs pour les dommages causés à des tiers au sol et pour les dommages aux passagers
Quelle est la définition de la responsabilité?
La ‘‘responsabilité’’ décrit l’obligation de devoir assumer le dommage causé à autrui; elle porte donc sur le rapport qui se cérémonie en l’assuré et le lésé
Quelle est la définition de la couverture?
La couverture concerne la question de la couverture d’assurance et est donc utilisée pour définir le rapport entre l’assureur responsabilité civile et l’assuré
Quelle est la différence entre la couverture portant sur les rapports internes contre la couverture portant sur les rapports externes?
En assurance responsabilité civile obligatoires avec droit d’action directe et exclusion de l’exception, on distingue la couverture portant sur les rapports internes (couverture interne) de celle portée sur les rapports externes (couverture externe). Dans le cas de la couverture portant sur les rapports externes, aucune objection ressortant du contrat d’assurance ou de la LCA ne peut être opposée au lésé qui ne soit pas prévue dans la loi. En la matière, le lésé ne détient pas plus de droits à l’encontre de l’assureur responsabilité civile qu’à l’encontre de l’auteur du dommage.
Qui est le ‘‘demandeur’’?
Le terme ‘‘demandeur’’ est utilisé aussi bien en droit de la responsabilité civile (prétention en responsabilité civile du lésé), qu’en droit des assurances (droit à l’assurance du responsable, de la personne assurée)
Quelle est la définition de l’ayant droit au sens de la LCA?
Dans son article 14, important pour l’assurance de la responsabilité civile, la LCA parle de ‘‘preneur d’assurance’’ ou ‘‘ayant droit’’. Par ‘‘ayant droit’’, on entend ici un assuré qui n’est as la même personne que le preneur d’assurance.
Qui est le preneur d’assurance/assuré?
Dans les CGA d’assurance responsabilité civile, on distingue souvent le ‘‘preneur d’assurance’’ de l’'’assuré’’. A cet égard, il faut noter que le terme assuré à une signification plus large et qu’il comprend également le preneur d’assurance
Quel est l’objet de l’assurance de la responsabilité civile?
L’objet de l’assurance de la responsabilité civile est le patrimoine du preneur d’assurance ou de la personne coassurée responsable lorsque ce patrimoine est menacé à la suite d’une responsabilité civile (légale) et qu’il doit protégé aussi bien en cas d’élévation de prétentions en dommages-intérêts ou de droits à réparation morale qu’en cas de défense contre de prétentions injustifiées