module 3 Flashcards
1- Définir la ventilation minute et la fréquence respiratoire.
La ventilation minute est le volume d’air inspiré ou expiré par unité de temps.
La fréquence respiratoire est le nombre de cycle respiratoire (inspiration et expiration) par minute.
2- Décrire les volumes et les capacités pulmonaires standards.
Volume courant (Vc) : volume d’air inspiré ou expiré lors d’un cycle respiratoire normal, il est stable ou repos, mais il peut augmenter de façon importante.
Volume de réserve inspiratoire (VRI) : volume d’air, au-dessus du volume inspiratoire courant, qui peut être inspiré dans les poumons lors d’une inspiration forcée maximale.
Volume de réserve expiratoire (VRE) : volume d’air, après le volume expiratoire courant, qui peut être expiré des poumons lors d’une expiration forcée maximale.
Volume résiduel (VR) : volume d’air laissé dans les poumons après une expiration maximale.
Capacité pulmonaire totale (CPT) : somme des quatre volumes pulmonaires
Capacité vitale (CV) : somme de VC, VRI, VRE, représente le maximum d’air qui peut être inspiré après une expiration maximale.
Capacité inspiratoire (CI) : Somme du volume courant et de réserve inspiratoire, représente le maximum d’air qui peut être inspiré après une expiration normale.
Capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) : volume d’air restant dans les poumons après une expiration courante normale, somme VR ET VRE
(page 49, figure 2 intéressante)
3- Identifier les déterminants de la ventilation totale, différencier ventilation totale, ventilation alvéolaire et ventilation de l’espace mort et décrire ce qu’est l’espace mort physiologique.
La ventilation est déterminée à l’aide du volume courant et la fréquence respiratoire (Vm=Vc X f).
La fraction de la ventilation totale qui entre en contact avec la surface alvéolaire se nomme la ventilation alvéolaire.
Quand il y a très peu ou pas de diffusion d’o2 et de CO2 dans les conduits aériens et les alvéoles qui ne participe pas, ventilation de l’espace mort???
L’espace mort physiologique est l’addition des 2 types d’espace mort : anatomique (très peu ou pas de diffusion d’o2 et de CO2 dans les conduits aériens, qualifié de cette façon puisqu’il correspond précisément au volume anatomique de la zone de conduction) et alvéolaire (les alvéoles qui ne participent pas aux échanges gazeux en raison d’une perfusion sanguine inadéquate).
VC= VD + VA
4- Réaliser que seule une fraction (environ 70%) de l’air frais inspiré atteint les alvéoles et expliquer pourquoi.
En raison de la ventilation de l’espace mort et de la gravité (région ventrale sont mieux ventilées que les dorsales)????
5- Reconnaître l’influence du patron respiratoire sur les échanges gazeux et identifier le patron favorisant une meilleure ventilation alvéolaire.
Le patron respiratoire influence grandement, car l’amplitude de la respiration a un impact important sur la ventilation alvéolaire.
Une modulation de l’amplitude (profondeur/ lent et profond est mieux) respiratoire est plus efficace qu’une modulation de la fréquence pour augmenter la ventilation alvéolaire et les échanges gazeux.
6- Expliquer pourquoi il est important que la circulation pulmonaire soit un système à faible pression et identifier les autres particularités de la circulation pulmonaire.
Comme l’objectif de la circulation pulmonaire est de mettre le sang en contact étroit avec l’air afin de permettre les gazeux à travers une membrane alvéolo-capillaire très mince et fragile, il est essentiel que la pression reste faible, c’est-à-dire bien inférieur à celle systémique.
Aussi, c’est un système à faible résistance : la paroi du ventricule droit est bien moins développée que celle du gauche. De plus, la paroi de l’artère pulmonaire est plus mince et plus dilatable. La charge de travail et la demande métabolique du ventricule droit est donc moindre.
7- Décrire comment la pression sanguine et le volume pulmonaire affectent la résistance vasculaire pulmonaire.
La circulation pulmonaire est capable de diminuer de façon passive sa résistance lorsque la pression sanguine augmente afin de préserver l’intégrité des capillaires. Deux mécanismes sont impliqués :
- le recrutement capillaire : mobilisation de capillaires normalement fermés lorsque la pression est basse mais qui s’ouvrent lors d’une hausse de pression.
- la distension capillaire : la dilatation de la lumière des capillaires face à une augmentation de pression.
La résistance pulmonaire est également affectée pour 2 types de vaisseaux :
-vaisseaux alvéolaires : ceux en contact direct avec la paroi des alvéoles
-vaisseaux extra-alvéolaires : ceux qui ne sont pas en contact direct, mais soumis au la Pip
Si volume élevé, la distension des alvéoles comprime les capillaires alvéolaire, donc augmentation résistance et celle des extra-alvéolaires diminuent.
Au global, l’effet du volume pulmonaire sur la résistance vasculaire pulmonaire totale donne une courbe en forme de U. La résistance est minimale à la fin de l’expiration (CRF=FRC) et élevée à grand (CPT=TLC) et petit (VR=RV) volumes.
8- Connaître l’effet de l’hypoxie alvéolaire sur la résistance vasculaire pulmonaire.
L’hypoxie, c’est-à-dire la chute de PAO2 cause une vasoconstriction des artérioles précapillaires et réduit le débit sanguin (Q= variation P/R) et la résistance augmente.
9- Identifier les forces impliquées dans la perméabilité des capillaires pulmonaires.
Forces hydrostatiques : celle à l’intérieur du capillaire (influencé par la pression sanguine, d’environ 7 mm Hg, favorise la sortie du capillaire) et celle de l’interstice (négative, -8 mm Hg, attire le fluide vers l’interstice, dérive de la tension de surface alvéolaire) Forces oncotiques (forces osmotiques des protéines) : celle à l’intérieur du capillaire (dérive des protéines plasmatique, -28 et attire vers l’intérieur capillaire) et celle de l’interstice (-14 mm g et attire les fluides vers l’interstice) Force totale : celle de filtration 29 et celle qui attire vers l’intérieur des capillaires 28 mm Hg, donc force nette de 1mm Hg qui favorise un flow constant de fluide des capillaires vers l’interstice.
10- Comprendre que la pression partielle d’un gaz dans les alvéoles est déterminée par la relation entre la ventilation alvéolaire et la perfusion pulmonaire
Ratio (VA / Q)
Les échanges se font par diffusion selon la différence de pression partielle de chaque côté de la membrane. La ventilation alvéolaire apporte l’O2 aux poumons et enlève le CO2, la perfusion pulmonaire, elle, apporte le CO2 aux poumons et capte l’O2 alvéolaire.
11- En utilisant les situations extrêmes de shunt droit-gauche et d’espace mort alvéolaire, expliquer comment un ratio (VA / Q) déséquilibré perturbe les échanges gazeux et favorise l’hypoxémie.
Si la ventilation alvéolaire devient nulle en raison d’une obstruction bronchique, mais perfusion ok, ça tend vers 0. Pas d’échange gazeux, le PAO2 (Pvo2= 40 mm Hg) et le PACO2 (45) dans les alvéoles s’équilibrent avec le sang. (shunt droit-gauche)
Si la perfusion devient nulle, ça tend vers l’infini. Alors, les pressions dans l’alvéole deviennent (Pio2= 150 mm Hg et Pico2= 0) celles de l’air inspiré, mais d’échange (espace mort alvéolaire)
12- Définir ce qu’est un shunt droit-gauche et différencier le shunt anatomique et intrapulmonaire.
Un shunt droit-gauche entraine une situation où du sang désoxygéné n’ayant pas bénéficié des échanges se mélange à du sang oxygéné.
Anatomique : correspond à du sang veineux systémique qui arrive au ventricule gauche sans être entré dans la circulation pulmonaire. Il en a un normal, certaines veines bronchiques jettent toujours directement une petite quantité de sang dans le côté gauche (2-5% du débit) et un pathologiques (ex. tétralogie de Fallot)
Intrapulmonaire : survient lorsque le sang veineux mélangé perfusant les capillaires pulmonaires est peu ou non oxygéné en raison d’une baisse ou absence de ventilation alvéolaire. Il est absolu quand aucune ventilation et partiel quand diminué. Dans les deux cas, le PaO2 devient inférieur au PAO2.
13- Comprendre pourquoi le PaO2 est généralement inférieur (de 5-10 mm Hg) à la PAO2 chez un animal sain.
C’est causé par le shunt anatomique normal et le déséquilibre du ratio VA/q dans certains alvéoles du poumon normal.
14- Décrire les réponses homéostatiques locales dans les poumons suite à des déséquilibres VA/Q de type shunt (obstruction bronchique) et de type espace mort alvéolaire (embolie pulmonaire)
Au shunt : Le ratio chute dans la région affecté et aux alentours (en raison de l’excès qui y est redirigé), alors cela induit une vasoconstriction des artérioles. Cette réponse redirige la circulation vers des alvéoles non-affectés où pourront s’effectuer les échanges.
Espace mort : ratio augmente, bronchoconstriction qui détourne le débit d’air loin des alvéoles non-perfusés vers les normaux donc rééquilibre.