module 2 Flashcards
Définir le terme ventilation et le rôle clé des gradients de pression.
C’est le processus responsable du mouvement des gaz entre l’environnement externe et les alvéoles. Le gradient de pression ( différence de pression entre 2 point) fait que le gaz se déplace toujours de la zone de haute pression vers la zone de basse pression
Expliquer comment la loi de Boyle s’applique à la ventilation et aux interactions paroi thoracique– poumons lors de l’inspiration et de l’expiration.
loi de Boyle : la pression exercé par les molécule est inversement proportionnel au volume. La modification du volume de la cage thoracique modifie donc la pression exercé par l’air dans les poumons. Lors de l’inspiration, le diaphragme s’abaisse, ce qui cause une augmentation de volume de la cage thoracique, donc une diminution de la pression intrapleurale, ce qui tire par la suite sur les poumons. Un gradient de pression est créer, et l’air entre. Lors de l’expiration, les muscles se relâchent et la cage thoracique reprend sa forme initiale, ce qui cause une diminution du volume de la cavité pleurale et une augmentation de sa pression. La pression est transmise au poumons, ce qui créer un gradient de pression et les poumons se vident.
Identifier la raison pour laquelle la Pip est négative et les conséquences d’un pneumothorax sur les poumons et la cage thoracique.
Les poumons sont incapable d’entrer en expansion eux-même, et ils agissent en direction opposées à la force de la cage cage thoracique ( ils veulent collapser a cause des forces élastique) La pression intrapleurale est négative à cause du vacuum et du liquide pleural, et elle permet de garder les poumons accolés a la paroi de la cage thoracique. EN cas de pneumothorax, la pression intrapleurale devient identique a la Patm, la cage thoracique prend de l’expansion et les poumons collapsent
Différencier Palv, Patm, Ptp, Ptm Ptr, et comprendre les variations de pression et de débit d’air lors d’une respiration normale.
Palv: Pression alvéolaire, (Palv = Pip + Pelas) (Pelas = force de rétraction élastique des alvéoles) Pas d’écoulement d’air si Palv = Patm
Patm: 760 mmHg, mais on lui attribue 0
Ptp ; Pression transpulmonaire (Ptp = Palv- Pip = Pélas) déterminant clé du volume alvéolaire, contribue à maintenir les alvéoles ouverte
Ptm: Pression transmurale des voies aériennes = Pression à l’intérieur des voies - Pip
Ptr : Pression transrespiratoire, pression motrice responsable du flux d’air dans et hors des poumons ( Ptr = Palv - Patm)
Nommer les deux grands types de forces qui doivent être surmontés pour assurer la ventilation.
les forces élastiques et les forces résistives (de friction)
Définir ce qu’est la compliance pulmonaire, ses principaux déterminants et sa dérivation à partir d’une courbe pression/volume.
la compliance est la facilité avec laquelle le poumon peut être gonflé ou étiré par une force externe. C’est le paramètre le plus utilisé pour définir l’élasticité des poumons. On la définit comme étant le changement de volume obtenu par unité de changement de pression. La pente donne la compliance, et plus elle est elevé, plus la compliance est grande. La compliance est déterminé par la rigidité du tissus conjonctif pulmonaire et la tension de surface au sein des alvéoles
Courbe de pression/volume: les courbes d’inspiration et d’expiration sont différentes, phénomène d’hystérèse. ( moins d’effort requis pour retenir un poumon ouvert lorsqu’il se dégonfle que lorsqu’il se gonfle
Comprendre le concept de tension de surface alvéolaire et sa contribution à la compliance pulmonaire.
Tension de surface : force d’étirement entre les molécule de liquide situées à l’interface entre le liquide et l’air. Les molécules d’eau à la surface sont attirés par les molécules sou sla surface, donc la résultante est dirigée vers l’intérieur de la sphère.
La loi de laplace: la pression de distension dans une petite bulle est deux fois plus grande que dans une bulle de rayon deux fois plus grand, en plus d’être directement proportionnelle à la tension de surface
Connaître la source et la fonction du surfactant alvéolaire.
Son rôle est de diminuer la tension de surface des alvéoles, et donc d’augmenter la compliance pulmonaire. Il est produit par les pneumocytes de type 2. (principalement des phospholipides)
Identifier deux facteurs permettant de stabiliser et prévenir le collapse des alvéoles, et deux rôles joués par l’interdépendance structurale des alvéoles.
Le surfactant permet d’éviter le collapse, car lorsqu’une alvéole se contracte, les molécules de surfactant par unité de surface augmente et diminue ainsi la tension de surface. Interdépendance structurale des alvéoles prévient le collapse, puisqu’il se retiennent entre elle avec leur paroi partagée (???)
Connaître la distribution de la résistance à l’écoulement de l’air dans les voies respiratoires supérieures et inférieures et identifier le patron d’écoulement présent.
3 patrons : laminaire ( dans petites voies inférieures), turbulent (trachée et bronches), de transition (présent dans embranchement)
Rva = résistance totales des voies aérienne= (Patm-Palv) / débit d’air
Voies respiratoires supérieures : débit très rapide, turbulent, contribue a plus de la moitié à la résistance totale
Voies inférieures: résistance max. dans les bronches de diamètre moyen. les nombreux embranchement réduisent le débit, donc moins de turbulence, devient donc laminaire
Expliquer comment le tonus bronchique et le volume pulmonaire affectent la résistance des voies aériennes.
le diamètre (et la résistance) des voies aérienne est contrôlé par la tension des fibres musculaires (parasympatique = bronchoconstriction)
Volume pulmonaire : la résistance diminue avec l’augmentation du volume pulmonaire (petite voies aérienne déformable, changement du rayon influence la résistance) ( traction des alvéoles sur conduits)
Identifier le moment durant lequel survient la compression dynamique des voies respiratoires et en connaître la cause.
Lors de l’expiration forcée, la Ptm agit sur la paroi de petits conduits dépourvus de cartilage. Ils collapsent, ce qui cause une forte augmentation de la résistance, réduisant le débit d’air
Comprendre le concept de travail respiratoire et identifier les principales forces contre lesquelles le travail est dirigé lors d’une respiration lente et profonde versus une respiration rapide et courte.
Travail respiratoire = effort requis afin de surmonter les forces élastique et résistives qui s’opposent à l’entrée d’air
Pour resp. rapide et courte : travail dirigé contre force résistive
Pour resp. lente et profonde : travail dirigé contre force de rétraction élastiques
Normal : 65% contre élastique, 35% résistives