Module 1-2 Flashcards
Nommez les fonctions du système gastrointestinal.
mécanique, digestion, absorption, protection (système immunitaire) et fermentation
Quels systèmes contrôlent le fonctionnement du TGI? Comment ces systèmes sont-ils interelliés?
SNI + endocrino, SNE et son propre système immunitaire
Où se situent les deux plexus nerveux du SNI?
sous muqueuse + entre les couches musculeuse externe
Que sont les ICC et à quoi servent-elles? Comment interagissent-elles avec les CML?
Les cellules musculaires lisses ont une activité pacemaker autonome via les ICC. CML et ICC forment un syncytium de base (SIP) qui assure la fonctionnalité mécanique. Le syncytium de base est une région de faible résistance laissant passer les dépolarisations. Les ICC sont couplées entre elles et aux CML via jonctions communicantes.
ICC: ¢ interstitielles
Quel ion est responsable de la contraction des CML? Nommez le type de récepteur voltage dépendant, le type de récepteur à l’étirement (mécanorécepteur)
Les variations de concentration de Ca 2+ sont responsables de la contraction des CML. Les canaux NSCC (non selective calcium channel) qui sont des mécano récepteurs membranaires et qui s’ouvrent lors de l’étirement des CML, laissent entrer le calcium et sodium. L’entrée de ces ions rend plus sensibles les VDCC (canaux calciques voltage-dépendant), qui sont sensibles à une variation du potentiel membranaire de repos. Ce sont des canaux ioniques Ca2+ sensibles qui laissent entrer du calcium à l’intérieur des cellules.
Quels sont les deux types de motoneurones qui contrôlent la contraction des CML? Quels médiateurs libèrent-ils? Quelles actions causent-ils?
inhibiteurs: VIP + NO = relaxation
excitateurs: Ach + SubP = contraction
Qu’est-ce qu’une onde lente? À quoi sert-elle?
Les ondes lentes proviennent des ICC et ne sont pas couplées à une activité mécanique. Elles servent à synchroniser la motricité du TGI qui sera propagé aux CML via syncytium.
Pour mieux comprendre : Par exemple, dans l’estomac, les ICC, 5 fois par minute, vont rapprocher le potentiel membranaire de repos des CML pour les préparer à la contraction au cas où il y en aurait une grâce à l’ouverture de canaux calciques.
Que sont les pics calciques? À quoi servent-ils?
Les pics calciques sont des ondes lentes associées à des dépolarisations membranaires totales via ouvertures des canaux Ca2+ de type VDCC. Seules les ondes lentes associées à des pics calciques mèneront à une contraction. Donc, ils servent à déclencher une contraction.
Dans quelles couches de la paroi digestive les ICC sont-elles les plus nombreuses?
couches musculaires et le plexus myentérique