Mitochondrie Flashcards
Quelle est la structure d’une mito?
Elle possède une taille et une forme similaires à une bactérie, soit un genre de vers (visuellement). Elle possède une mb interne et externe qui délimitent deux compartiments: l’espace intermbaire et la matrice. La mb interne forme des repliements vers l’intérieur de la mito appelés des crêtes. Au milieu de l’organite se trouve la matrice mitochondriale contenant beaucoup d’enzymes. Les deux mb sont séparées par un espace intermbaire. La mb externe contient beaucoup de protéines porines, qui forment des canaux aqueux à travers la bicouche lipidique. La mb externe est donc un tamis perméable à ttes les molécules solubles ds les lipides et les petites protéines. La mb interne est imperméable aux ions et à la plupart des petites molécules, sauf celles ayant des protéines de transport mbaires. La matrice ne contient donc que des molécules sélectives ayant leur propre transporteur protéique. Son contenu est donc hautement spécialisé. La mb interne de la mito est le site de transport d’électrons et de la pompe à protons, en plus de contenir l’ATP synthase qui synthétise l’ATP. La plupart des protéines incluses ds la mb mitochondriale interne sont des composants de la chaîne de transport des électrons, qui sont nécessaires aux phosphorylations oxydatives.
Quelles sont les caractéristiques de la mito?
Cet organite possède son propre ARN et ADN et est donc capable de synthétiser une petite partie de ses protéines essentielles; la plupart de ses gènes codants proviennent du noyau et passe par le cytosol pr petre importés ds la mito. La mito possède donc un système de transcription-traduction complet possédant des ribosomes. La mito peut s’associer aux microtubules pr former de longues chaînes mobiles. Elle a la capacité de changer sa forme et sa position. Spécialisation ds la production d’ATP.
Quel rôle joue la mito?
Elle est un organite hautement spécialisées la production d’énergie par la synthèse d’ATP en consommant de l’O2 et en produisant du CO2. Ce processus est nommé la respiration cellulaire. L’ATP est la principale source d’énergie chimique utilisable par la cellule. La mito produit la plus grande partie d’ATP ds les cellules animales par l’énergie libérée de l’oxydation du glucose et des acides gras. Sans la mito, les cellules animales, végétales et les champignons ne pourraient pas utiliser l’oxygène en provenance des molécules alimentaires. Les cellules deviendraient anaérobies. Ds la mito, les sucres sont complètement métabolisés et l’énergie récoltée possède un haut rendement. Environ 30 molécules d’ATP sont récupérées pr chaque molécule de glucose oxydée. Ds le cytosol, le rendement énergétique, soit la production d’ATP, est beaucoup moins élevée que ds la mito.
Quel mécanisme permet la production d’ATP par la mito?
Le couplage chimio-osmotique est le mécanisme mbaire qui permet à l’organite de produire de l’ATP. C’est le même mécanisme qu’on retrouve ds les chloroplastes et chez les bactéries.
Qu’est-ce que le couplage chimio-osmotique?
Ds les organismes primitifs (méthanococcus), le couplage chimio-osmotique est à l’origine de la prod d’énergie. Certains pensent que le couplage a été le carburant qui a permis l’évolution de presque ttes les formes de vie sur Terre. Production de méthane par un gradient de protons qui permet la recharge de la molécule d’ATP ds le cytoplasme.
Comment se déroule la production d’ATP de manière générale?
Les substrats de départ sont le CO2 et H2 obtenus par la dégradation complète du pyruvate en acétyl-coA. L’oxydation de l’acétyl-coA par le cycle de Krebs ds la matrice mito produit bcp de NADH et de FADH2. Le NADH et FADH2 se rendent vers la mb interne pour passer à travers la chaîne de transport des électrons et se combiner avec l’oxygène moléculaire à la fin. Il y a transfert d’électrons de H2 à CO2 qui débute ds le cytoplasme et termine ds la mb interne de la mito. Permet la réduction du CO2 et le pompage de protons ds la mb interne par l’énergie libérée des transferts d’électrons au travers la chaîne respiratoire. Ceci forme un gradient électrochimique de protons à travers la mb interne, qui assure la synthèse d’ATP lors du passage du retour des protons vers la matrice mito par l’enzyme ATP synthase (ds la mb interne). La synthèse d’ATP forme également du méthane (produit secondaire) et les deux molécules sont libérées ds le cytoplasme de la cellule.
Que sont des méthanococcus?
Petits organismes primitifs unicellulaires, appelées archéobactéries, vivant ds les profondeurs océaniques, où il n’y a pas de lumière pr réaliser la photosynthèse.
À quoi servent les crêtes?
Elles offrent une plus grande surface pour la respiration cellulaire. C’est la mb interne qui contient la plupart des protéines servant à cette activité.
Quelles sont les séries d’événements de l’oxydation cellulaire?
La mito utilise des molécules organiques, tel pyruvate, acide gras, acide aminé, pr en tirer, après oxydation complète grâce à l’oxygène, tte l’énergie contenue ds les liaisons chimiques. C’est la respiration cellulaire. Trois séries d’événements ds l’oxydation cellulaire par le mécanisme de couplage chimio-osmotique:
1) Dégradation complète du pyruvate en acétyl-Coa, ce qui produit CO2 et H2, puis oxydation de l’acétyl-coA, qui produit beaucoup de NADH et FADH2.
-Ds la matrice mito.
-Coenzymes.
-Correspond au cycle de Krebs.
2) Réoxydation des coenzymes et transport des électrons.
-Ds la mb interne (c’est à cet endroit que se trouve la chaîne de transport des électrons).
-NADH + FADH2 passent ds la chaîne respi, puis se lie avec l’oxygène moléculaire.
-Transfert des électrons de H2 vers CO2= réduction.
-Énergie libérée par le transfert= pompage de protons au travers la mb interne mito.
3) Synthèse d’ATP.
-Gradient électrochimique de protons à travers la mb interne.
-Retour des protons ds la matrice en passant par l’ATP synthase, qui forme l’ATP.
-Réduction du CO2 en produit secondaire de méthane.
Qu’est-ce que le cycle de Krebs?
Il se déroule dans la matrice mito et constitue la première étape de la respiration cellulaire ou oxydative. Métabolisme dégradatif des glucides, acides gras et a.a. C’est une source de nbeux précurseurs servant aux voies de biosynthèse des cellules. Il s’agit d’un cycle amphibolique, à la fois catabolique et anabolique.