1.3- Mb plasmique Flashcards

1
Q

Quel agencement de structures forme la membrane plasmique?

A

La mb plasmique est essentiellement formée d’une bicouche lipidique et de protéines membranaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Avec quel microscope pouvons-nous visionner des atomes et des molécules?

A

Microscope électronique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Avec quel microscope pouvons-nous visionner des organites?

A

Microscope optique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Avec quel microscope pouvons-nous visionner des cellules (entières)?

A

Microscope optique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Où se trouve la membrane plasmique et pourquoi?

A

Elle entoure toutes les cellules afin de séparer le milieu intracellulaire de l’environnement aqueux dans lequel elles baignent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les rôles de la mb plasmique?

A

1) Communication cellulaire.
2) Importation et exportation de molécules.
3) Croissance de la cellule.
4) Mobilité de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le rôle fondamental des membranes?

A

Les membranes assurent la compartimentation métabolique et chimique en permettant le maintien de compositions et de concentrations différentes dans les espaces qu’elles délimitent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que veut-on dire par le maintien de compositions et de concentrations différentes dans les espaces délimités par une membrane?

A

La différence de concentration ionique entre les milieux intra- et extracellulaire permet de générer un potentiel de membrane. Le maintien de la composition chimique est vitale pour une cellule. Sans les concentrations différentes en ions, la cellule est considérée comme étant morte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La bicouche lipidique résulte de l’assemblage de quelles familles de macromolécules?

A

Auto-assemblage de protéines spécifiques et de phospholipides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel famille de lipide est la plus abondante dans la membrane cellulaire? Quel lipide de cette famille retrouve-t-on le plus dans la structure de cette dernière?

A

Les phospholipides sont les lipides les plus abondants dans la membrane cellulaire, plus précisément les phosphatidylcholines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’une molécule amphipathique? Donnez un exemple.

A

Une molécule amphipathique présente à la fois une portion hydrophile et polaire, ainsi qu’une portion hydrophobe et non-polaire. Elle possède des caractères opposés en ce qui concerne la solubilité moléculaire dans un milieu aqueux.
Ex) Les phospatidylcholines, abondants dans la membrane cellulaire, sont des molécules amphipathiques. Leurs têtes hydrophiles, dans la bicouche lipidique, sont orientées vers le milieux aqueux, soit vers l’extérieur de la bicouche, alors que les queues hydrophobes sont orientées à l’intérieur de la bicouche afin de fuir le milieux aqueux et de minimiser les interactions avec le solvant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les types et les rôles des protéines membranaires?

A

1) Protéines transporteuses (transporteurs) de molécules entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire en traversant la bicouche lipidique. Peut être des nutriments, des ions ou encore des métabolites.
2) Protéines d’ancrage servent à relier solidement deux structures ensemble. Exemple, la membrane plasmique et la MEC sont liées par des protéines d’ancrage.
3) Protéines réceptrices (récepteurs) qui détectent un signal en provenance du milieu externe, par exemple un neurotransmetteur qui se lie au récepteur protéique, et qui déclenche une réponse spécifique dans la cellule. Permettent la transmission du message à travers la cellule. Un récepteur transmbaire contient la partie réceptrice du côté extracellulaire et la partie qui transmet le signal est du côté cytosolique.
4) Enzymes servant à catalyser des réactions chimiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

De quelle(s) manière(s) peuvent s’associer les protéines membranaires avec la bicouche lipidique qu’est la mb plasmique?

A

Il y a 4 moyens de s’associer avec la mb.
1) Protéine transmembranaire.
-Insertion dans la bicouche à l’aide d’une hélice alpha comprenant des acides aminés à chaîne latérale hydrophobe. Ces acides aminés forment des liaisons H entre eux à l’intérieur de la bicouche, favorisé par la conformation en hélice alpha. Les liaisons peptidiques hydrophiles du squelette protéique, en absence de molécules d’eau, forment ces liaisons H entre eux dans la bicouche, exposant les chaînes latérales hydrophobes à l’extérieur de l’hélice alpha.
-Peut avoir un ou plusieurs domaines transmembranaires.
-Traverse la mb au complet: une tête hydrophile se trouve dans le milieu intra et l’autre tête hydrophile dans le milieu extra.
-Peut avoir la forme d’un pore aqueux, composé de plusieurs protéines ayant plusieurs hélices alpha qui traversent la bicouche. Ces hélices alpha comportes des a.a. hydrophobes et hydrophiles qui assemblent les R hydrophobes du côté opposé aux R hydrophiles ds l’hélice. Dans la bicouche, les hélices alpha s’empilent les unes à côtés des autres en forme d’anneau où les R hydrophobes sont en contact avec les queues lipidiques des phospholipides mbaires et les R hydrophiles sont à l’intérieur du pore hydrophile.

2) Protéine associée à la mb.
-Ancrage à une monocouche seulement.
-Se trouve dans le milieu intracellulaire slmt. Ne traverse pas la bicouche mbaire.
-Insertion dans la monocouche cytosolique sous forme d’une hélice alpha amphipathique exposée à la surface de la protéine.

3) Protéine liée à un lipide.
-Liaison covalente entre un phospholipide mbaire dans une monocouche et une protéine (mbaire).
-Dans le milieu extra: liaison avec l’extrémité carboxy-terminale, laissant l’extrémité amino-terminale libre dans le milieux aqueux. 2 liaisons covalentes avec deux groupements lipidiques.
-Dans le milieu intra: liaison avec l’extrémité amino-terminale, laissant l’extrémité carboxy-terminale libre dans le cytoplasme. 1 liaison covalente avec un groupement lipidique.
-Se trouve dans un milieu, pas dans les deux. Ne traverse pas la bicouche.

4) Protéine attachée à une autre protéine mbaire.
-Indirectement attachée à la mb.
-Se trouve du côté intra OU extra.
-Ancrage d’une protéine transmbaire à la bicouche.
-Association de l’autre protéine avec la protéine transmbaire par des liaisons non-covalentes faible à l’aide de l’interface entre les deux structures protéiques complémentaire= complexe macromoléculaire.
-Le côté de la protéine transmbaire qui n’est pas attachée à la protéine reste libre dans le milieu opposé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment l’ancrage d’une protéine peut-elle se faire au travers une bicouche? Qu’est-ce qui permet à l’hélice alpha de s’insérer dans la mb?

A

Puisque l’intérieur de la bicouche lipidique est composé de queues d’hydrocarbures hydrophobes, l’hélice alpha de la protéine doit être composée d’acide aminé dont leur chaîne latérale sont également hydrophobes. Ceci permet de repousser les queues des phospholipides voisins pour pouvoir passer au travers la bicouche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La surface cellulaire est recouverte de quel type de molécule?

A

De glucides oses, associées directement à la mb (aux phospholipides d’une monocouche) pour former des glycolipides ou aux protéines mbaires pour former des glycoprotéines. Ces oses se situent seulement sur la face externe de la mb plasmique et non du côté cytosolique. Ceci forme une couche d’hydrates de carbone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

À quoi sert la couche d’hydrates de carbone situé sur la surface externe de la mb plasmique? Illustrez votre réponse à l’aide d’un exemple.

A

Elle sert à protéger la surface cellulaire contre les dommages mécaniques et chimiques. Les oses absorbent l’eau et donne une apparence visqueuse à la surface de la mb servant de lubrifiant, permettant aux cellules mobiles de se faufiler dans des endroits étroits sans coller aux autres cellules ou aux parois des vaisseaux sanguins dans le cas des globules rouges par exemple.
De plus, la couche d’hydrates de carbone joue un rôle important dans la reconnaissance et l’adhésion intercellulaire. Certaines molécules reconnaissent des chaînes d’oligosaccharides spécifiques et s’y lient. Par exemple, certaines protéines qui bordent les vaisseaux sanguins, nommées lectines, lors d’une infection bactérienne, reconnaissent les neutrophiles des globules blancs, soit la couche d’hydrates de carbone, provoquant leur liaison à la paroi des vaisseaux sanguins, puis leur passage à travers la paroi. Ceci permet aux globules blancs de migrer vers les tissus infectés et de participer à éliminer les bactéries.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qui différencie une glycoprotéine d’un protéoglycane?

A

Les deux molécules sont des protéines transmbaires. La seule différence réside dans les résidus glucidiques (oses) qui sont liées à ces dernières. Les glycoprotéines portent une ou plusieurs courtes chaînes glucidiques nommées des oligosaccharides, alors que les protéoglycanes portent une ou plusieurs longues chaînes de polysaccharides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’elle est la composition de la couche d’hydrates de carbone se situant sur la face externe de la mb plasmique d’une cellule eucaryote?

A

Elle est formée de glycolipides, de protéoglycanes et de glycoprotéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelle est la structure d’un phosphatidylcholine?

A

Tête hydrophile constitué de choline phosphorylée et une deux queues hydrophobes composées de deux longues chaînes d’hydrocarbures, soient des acides gras. Un glycérol relie les deux chaînes d’acide gras et le phosphate, sur lequel se lie la choline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelle force permet à la mb plasmique de s’assembler en bicouche lipidique?

A

Les phospholipides qui composent majoritairement la bicouche mbaire sont des molécules amphipathiques. Leur têtes hydrophiles est polaire et soluble dans l’eau (hydrophile), alors que leurs queues sont non-polaires et ne peuvent pas interagir avec les molécules d’eau (hydrophobes). Les interactions entre les parties hydrophobes des phospholipides et le solvant aqueux est énergétiquement défavorable. En raison de l’effet hydrophobe, les queues (hydrophobes) ont tendance à se regrouper ensemble pour minimiser les contacts avec l’eau, entourées par les têtes hydrophiles. Ceci permet la formation de la structure en bicouche lipidique, où les têtes sont en contact avec le solvant et les queues sont regroupées au centre de la bicouche et fuient les interactions avec le milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Que se passe-t-il en cas d’une rupture membranaire?

A

À cause de l’effet hydrophobe, la membrane a la capacité de se refermer en cas de rupture. Puisque les contacts entre les queues hydrophobes d’acides gras et l’eau sont énergétiquements trop élevés, les partie hydrophiles des phospholipides, soient les têtes phosphorylées, ont tendance à se rapprocher et refermer la mb pour exclure les molécules d’eau de l’intérieur de la bicouche.

22
Q

De quelle(s) manière(s) la membrane peut-elle se ressouder?

A

Il existe deux manières.
1) Pour une petite rupture membranaire, les têtes hydrophiles des phospholipides s’attirent mutuellement et se rapprochent les unes des autres pour refermer la mb.
2) Pour une grande rupture mbaire, la bicouche lipidique s’organise pour se replier sur elle-même et se casser en formant une vésicule fermée, ce qui élimine les extrémités libres en formant un compartiment clos.

23
Q

Qu’est-ce que la fluidité mbaire?

A

La bicouche lipidique est un fluide bidimensionnel, soit une caractéristique importante dans la fonction et l’intégrité de la mb plasmique. Alors que les milieux intra- et extracellulaire empêchent les phospholipidiques de se disperser et de perdre sa structure, la bicouche peut échanger des molécules à l’intérieur d’une même monocouche (se déplacer) ou entre les deux couches lipidiques via l’intérieur de la bicouche.

24
Q

Que permet la fluidité de la bicouche lipidique?

A

1) Lors de la signalisation cellulaire, cela permet la diffusion rapide des protéines mbaires ds le plan de la bicouche lipidique pr permettre des interactions entre elles.
2) Permet aux lipides mbaires et aux protéines de diffuser depuis les sites où ils sont insérés, apreès leur synthèse, et de rendre ds différentes régions de la cellule.
3) Permet la fusion mbaire et le partage des molécules issues de chacune des bicouches en une seule bicouche lipidique. Ces molécules pourront être réparties également lors de la division cellulaire en cellules filles par la suite.

25
Q

En quoi consiste la fluidité mbaire? Que se passe-t-il?

A

La fluidité mbaire constitue les mouvements des molécules qui composent la bicouche lipidique. Deux mouvements sont possibles:

1) Culbutage des phospholipides d’une couche à l’autre (flip-flop). Passage d’une molécule d’une couche à l’autre. Se fait très rarement.

2) Échange de place entre les molécules voisines au sein d’une même monocouche. Mouvement ou diffusion latérale des phospholipides. Les queues d’acides gras peuvent faire des mouvements de flexion ou de rotation pour se déplacer dans un sens ou l’autre de la monocouche.

26
Q

La fluidité mbaire est-elle synonyme de flexibilité?

A

Non, ce sont deux caractéristiques distinctes. La flexibilité mbaire est la capacité à se courber et, conséquemment, à imposer une taille aux vésicules que la membrane peut créer. La fluidité membranaire est plutôt les mouvements des molécules composant la bicouche.

27
Q

Quel facteur diminue la fluidité et pourquoi?

A

En diminuant la température, la vitesse de mouvement des molécules diminue, ce qui rend la bicouche lipidique moins fluide. Plus il y a de mouvements, plus la mb est fluide. La diffusion latérale des phospholipides au sein d’une même monocouche est dû à l’énergie thermique, ce pourquoi il y a une diminution des mouvements si la température est moins élevée.

28
Q

Quels facteurs déterminent la fluidité d’une bicouche lipidique?

A

Elle dépend de la composition en phospholipides, plus précisément en fonctions de la structure des queues d’acides gras. Plus les queues sont tass.es et serrées de manière régulière, plus la bicouche sera visqueuse et moins elle sera fluide. L’empilement dépend de deux facteurs:

1) La longueur (taille).
-Courtes chaînes d’acides gras sont moins empilées les unes sur les autres.
-Moins d’interactions entre les queues situées sur des couches opposées.
-Meilleure fluidité.
-Chaînes plus longues= plus serrées= plus d’interactions entre les queues opposées= moins fluide.

2) Le nombre d’insaturations.
-Les chaînes insaturées comportant plus de doubles liaisons sont moins facilement empilables.
-Formation d’un coude qui plie la queue d’acide gras à un certain angle au site de la double liaison.
-Meilleure fluidité.
-Les chaînes saturées sont des chaînes linéaires qui sont plus facilement empilables.
-Diminution fluidité.

29
Q

Nommez une caractéristique de la bicouche lipidique unique chez les cellules animales en lien avec la fluidité mbaire.

A

La bicouche lipidique des cellules animales comportent des molécules de stérols, sous forme de cholestérol, aux endroits où les chaînes d’acides gras comportent des insaturations. Ceci permet de rigidifier la mb plasmique et de diminuer sa fluidité.

30
Q

Nommez une caractéristique de la bicouche lipidique chez les cellules procaryotes en lien avec la fluidité mbaire.

A

Chez les cellules bactériennes et les levures, la longueur et le degré d’insaturation des queues lipidiques varient constamment en raison des changements de température auxquels elles font face. Ceci permet de garder une certaine stabilité ds la fluidité mbaire en adaptant la bicouche à l’environnement.

31
Q

Quelle est l’architecture de la bicouche lipidique?

A

Elle est asymétrique, tout comme pr la plupart des mb bio. La face interne cytosolique est très différente de la face externe extracellulaire ou intracellulaire dans le cas des organites. La composition des deux couches est variée en phospholipides, protéines mbaires et glycolipides et ces molécules sont orientées de manière spécifique à la couche dont elles font partie.

32
Q

Quelle est la cause principale de l’asymétrie de la bicouche?

A

Mécanisme d’intégration des glycolipides dans les cellules eucaryotes.

33
Q

Comment se fait la synthèse des phospholipides servant à structure de la bicouche lipidique?

A

-Enzymes attachés à la mb du RE, face au cytosol, utilisent des acides gras libres du cytosol comme substrat pour faire des phospholipides.
-Les enzymes ancrent les phospholipides synthétisés à la couche cytosolique de la mb plasmique.
-Pr assurer la croissance de la mb, les enzymes flippases catalysent le transfert de la moitié des phospholipides synthétisés vers la face extracellulaire de la membrane. Ces phospholipides sont choisis de manière très sélective, ce qui explique la concentration diff en phospholipides entre chaque monocouche lipidique.

34
Q

Que veut-on dire par «l’asymétrie est conservée durant le transport mbaire»?

A

La plupart des lipides sont synthétisés ds le RE avant d’être intégrés aux mb spécifiques. Une fois synthétisés par les enzymes du RE, il y a pincement de cet organite pr créer des vésicules qui se transportent par bourgeonnement jusqu’à la mb bio appropriée, où elles fusionneront ensemble. Lorsque les molécules sont synthétisées, elles possèdent déjà la bonne orientation. Leur côté cytosolique fait face au cytosol et leur côté non-cytosolique fait face à l’extérieur de la cellule ou vers l’intérieur d’un organite le cas échéant. Le transport de ces molécules par bourgeonnement ne change pas l’orientation des molécules. Elles sont donc intégrées selon cette configuration dans la mb bio. C’est pour cela que l’asymétrie est conservée durant le transport.

35
Q

Comment s’effectue la synthèse des glycolipides servant à la structure mbaire?

A

Les glycolipides sont presqu’exclusivement du côté extracellulaire de la bicouche lipidique. Les glycolipides sont synthétisés en lipides par les enzymes sur la mb du RE avant de bourgeonner, à l’aide de vésicules, vers l’appareil de Golgi. Des enzymes ajoutent des résidus glucidiques sur la tête hydrophile des lipides pour terminer la synthèse des glycolipides. Il y a conservation de l’orientation extracellulaire des glycolipides en formation dans l’appareil de Golgi; la tête et le/les glucides pointent toujours vers le milieu externe de la cellule. Puisqu’il n’y a pas d’enzymes flippases qui catalysent le transfert des glycolipides de la face externe de la bicouche vers la face interne, les glycolipides conservent la même orientation en sortant de l’appareil de Golgi et s’insèrent dans la monocouche extracellulaire de la mb. C’est pour cette raison que la principale caractéristique de l’asymétrie de la mb biologique provient de l’intégration des glycolipides, qui est majoritairement et presqu’exclusivement du côté externe de la cellule. Ces molécules font partie de la couche d’hydrates de carbone à la surface cellulaire.

36
Q

Donnez un exemple d’une autre molécule contribuant à l’asymétrie de la mb plasmique.

A

Les inositides transmettent les signaux émis à la surface de la cellule aux composantes intracellulaires visées par ces signaux. Puisqu’ils n’agissent que lorsqu’un signal a traversé la bicouche lipidique, ils sont concentrés du sur le côté cytosolique de la bicouche lipidique, ce qui contribue à l’asymétrie mbaire.

37
Q

Quelles molécules peuvent traverser la mb plasmique?

A

Puisque la mb plasmique est une bicouche lipidique, seule les molécules non-hydrophiles, qui sont solubles dans les lipides, peuvent diffuser au travers la mb plasmique, tels les solutés O2 et de CO2. Les molécules hydrophiles non-solubles dans les lipides doivent posséder des transporteurs protéiques membranaires spécifiques leur permettant de traverser la mb plasmique. Sinon, elles sont confinées à l’extérieur de la cellule.

38
Q

Comment s’effectue le maintient de concentrations ioniques différentes entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule?

A

Les concentrations ioniques différentes sont maintenues en partie par les transporteurs protéiques membranaires et en partie par la perméabilité membranaire spécifique à la bicouche lipidique.

39
Q

À quelles molécules la mb plasmique est-elle imperméable?

A

À la plupart des molécules hydrosolubles, plus précisément les grandes molécules polaires non-chargées (solutés) et les ions (chargés).

40
Q

Quels facteurs déterminent la vitesse de diffusion d’une molécule à travers une bicouche lipidique synthétique?

A

La taille de la molécule et sa solubilité dans les lipides. Une molécule de petite taille diffusera plus facilement qu’une grande molécule et une solubilité accrue (hydrophobe + non-polaire) permet une diffusion beaucoup plus rapide au travers la bicouche lipidique.

41
Q

Quelles sont les molécules qui peuvent et ne peuvent pas diffuser au travers la bicouche lipidique et pourquoi?

A

1) Petites molécules non-polaires (hydrophobes) peuvent diffuser.
-O2 et CO2.
-Grande solubilité= diffusion facilitée.
-Petite taille= diffusion rapide.
-Perméabilité à ces gaz essentielle pour la respiration cellulaire.

2) Les molécules polaires non-chargées peuvent diffuser rapidement SI elles sont suffisamment petites.
-L’eau et l’éthanol peuvent diffuser.
-Le glycérol diffuse moins vite, car plus gros.
-Le glucose ne diffuse presque pas, car molécule bcp trop grande. C’est une grande molécule polaire non-chargée.

3) Ions/molécules chargées et grandes molécules polaires non-chargées ne diffusent pas.
-Charge des molécules + forte attraction électrostatique avec molécules d’eau= impossible de pénétrer ds la couche d’hydrates de carbone.
-Grandes molécules polaires non-chargées sont trop grandes pour pouvoir diffuser. En fait, la diffusion serait beaucoup trop lente pour se produire. Ex) Glucose, a.a. et nucléosides.

42
Q

Quels sont les types de transporteurs protéiques mbaires et quelle est la principale différence entre les deux, ainsi que leurs caractéristiques respectives?

A

Les protéines de transport et les canaux, dont la principale différence est la façon dont ils choisissent les solutés qu’ils transportent ou non.

1) Canal protéique.
-Choix selon la taille et la charge électrique.
-Si le canal est ouvert, un ion ou molécule assez petite et portant la charge appropriée glisse à travers la mb de canau comme par une porte ouverte.
-Lorsqu’un canal est ouvert, il s’agit d’un transport passif.

2) Protéine de transport.
-Site de liaison spécifique sur la protéine de transport.
-Ne laisse passer que les ions ou molécules qui sont spécifiques à la protéine et complémentaires au site de liaison.
-La liaison entraîne un changement de conformation de la protéine, qui permet de transporter la molécule ou l’ion à travers la bicouche lipidique.
-Sélectivité assure la spécificité du transport.

43
Q

Quels sont les deux types de transport mbaire et leur différence?

A

Passif et actif. Le transport actif ne nécessite aucune dépense énergétique puisque les solutés diffusent selon leur gradient de concentration. Le transport actif nécessite une dépense énergétique, souvent en utilisant l’ATP, afin de transporter les solutés à l’encontre de leur gradient de concentration. Seulement les protéines de transport peuvent effectuer un transport actif et sont nommés pompes protéiques.

44
Q

Quelles forces contrôlent le transport passif?

A

Les gradients de concentration et les forces électriques.
Gradient de concentration:
Pour les molécules non-chargées.
Le site de liaison d’une protéine de transport est orienté dans le milieu le plus concentré pour permettre la liaison des molécules de soluté. Lors du changement de conformation de la protéine de transport, cela libère le soluté dans le compartiment opposé. Ceci permet un flux selon le gradient de concentration. Le site de liaison est maintenant exposé de l’autre côté. Lorsque ce côté est plus concentré, les molécules de soluté se lieront pour traverser vers le compartiment opposé, etc.

Gradient électrochimique:
Pour les molécules chargées.
Il y a une différence de potentiel à travers les mb bio que l’on nomme le potentiel de mb et cette différence de potentiel exerce une force sur toute la molécule chargée électriquement. La face cytoplasmique de la mb est normalement négative par rapport à la face externe, ce qui attire les ions cahrgés positivement vers l’intérieur de la cellule et à faire sortir les ions chargés négativement.
En même temps, un ion aura tendance à se déplacer selon le sens de son gradient de concentration. La force nette qui entraîne le flux ionique est la résultante des deux forces nommée le gradient électrochimique. Si les gradients chimique et électrique vont dans le même sens, transport passif ayant un gradient électrochimique important. C’est le cas pour le Na+ qui tend à entrer ds la cellule. Si les deux gradients sont opposés, petit gradient électrochimique n’entraînant qu’un faible flux ionique à travers la mb. C’est le cas du K+, qui tend à sortir selon son gradient de concentration, mais à rester ds la cellule par le potentiel de mb (gradient électrique).

45
Q

Quelle énergie permet le transport actif dans les cellules animales?

A

L’hydrolyse de l’ATP par les pompes protéiques, qui sont également des enzymes ATPases, permettant le transport de sodium vers l’extérieur ET le transport de potassium vers l’intérieur. Travail contre le gradient de concentration des ions.

46
Q

Que déclenche le changement de conformation pour une pompe ATPase?

A

La liaison d’une molécule d’ATP et son hydrolyse permet la phosphorylation de la pompe, qui effectue un changement de conformation, qui éjecte le sodium lié à l’extérieur de la cellule et permet la liaison du potassium à la protéine. Ensuite, la déphosphorylation de la pompe permet le changement de conformation et l’éjection du potassium à l’intérieur de la cellule et la liaison du sodium à la protéine.

47
Q

Quels sont les deux types de canaux?

A

Les canaux protéiques et les canaux ioniques.
Les canaux sont petits et très sélectifs. Le canal protéique aquaporine permet le flux d’eau à travers la mb plasmique et empêche le mvmt d’ions. Les canaux ioniques permettent les mouvements des ions inorganiques.

48
Q

Quelles sont les caractéristiques d’un canal ionique?

A

1) Il présente une spécificité vis-à-vis des ions, qui dépend de son diamètre, de sa forme et de sa distribution en a.a. chargés qui tapissent l’intérieur du canal.
Canal étroit force les ions à entrer en contact avec sa paroi, soit au niveau du filtre de sélectivité, donc slmt ions avec charge et taille appropriée pourront passer.
Certains canaux peuvent possèder une charge qui répulse les ions possédant la même charge par répulsion électrostatique mutuelle.
Le filtre de sélectivité est au niveau où les ions sont en contact avec les a.a. chargés du canal. Ces a.a. permettent de distinguer les ions dont la taille est différente et limite la vitesse maximale de passage à travers le canal.

2) Ils ne sont pas continuellement ouverts.
Permet de contrôler le flux ionique.
Réception d’un signal qui permet d’osciller entre les deux états ouvert et fermé du canal.

49
Q

Quel transporteur protéique mbaire permet un transport plus rapide?

A

Vitesse de passage bcp plus rapide ds canal que protéine de transport, car diffusion des ions sans énergie.

50
Q

Quels transporteurs protéiques mbaires permettent le transport actif et le transport passif?

A

Les canaux protéiques et ioniques, ainsi que les protéines de transport peuvent effectuer un transport passif.
Les protéines de transport (de type pompes ATPases) sont les seules à pouvoir faire un transport actif.