Micrométéorologie Flashcards
Définition de la micro météorologie:
C’est l’étude locale de l’atmosphère: analyse des particules de quelques millimètres à quelques dizaines de mètres. C’est l’étude de la turbulence, de la formation de nuages, de tornades et micro tourbillons (dusts)
Définition de la turbulence et des différents types de turbulence:
La turbulence est la discontinuité dans l’écoulement d’un fluide. Une masse d’air instable favorise le développement de la turbulence.
- Turbulence dynamique: naît du passage du vent sur un obstacle et des perturbations d’écoulement qui s’ensuivent
- Turbulence thermique: naît des différences de température dans l’atmosphère et des mouvements qu’elles déclenchent
- Turbulence de cisaillement: résulte des deux causes précédentes et se traduit par une brusque changement de vent
- Turbulence de sillage : découle de la perturbation laissée par un aéronef dans son sillage
Viscosité et turbulence:
La viscosité et le phénomène selon lequel du frottement est créé par le contact de deux couches de fluides. Les couches de fluide “collent” les une aux autres. L’écoulement est ralenti dans une “couche limite” enveloppant l’objet, siège de micro turbulence. L’état de surface de l’objet à une importance prépondérante.
La viscosité dépend de la température. La viscosité des liquides diminue avec la chaleur, celle des gaz augmente. Une température élevée engendre un air plus visqueux.
Vitesse du vent et turbulence:
Le déplacement d’un objet dans l’air lui oppose une résistance aérodynamique. L’intensité des forces aérodynamiques augmente lorsque le vent augmente (proportionnelle au carré de la vitesse).
Vent double = quatre fois plus de turbulence
Vent triple = neuf fois plus de turbulence
Densité de l’air et turbulence :
Les forces aérodynamiques sont proportionnelles a la densité de l’air, qui dépend elle-même de la température et de l’altitude.
Bien qu’en théorie chaleur et altitude diminuant la consistance de l’air et devraient diminuer la turbulence, ce n’est pas souvent le cas. Les temps chauds sont généralement associés à un ensoleillement intense qui déclenche une active turbulence. La baisse de densité de l’air se traduit par des mouvements plus rapides.
Turbulence d’obstacle:
De fortes turbulences s’observent par vent modéré à fort sous le vent d’obstacles mal profilés comme : maisons, murs, haies, rideaux d’arbres, etc.
Les remous naissent immédiatement derrière l’objet et se propagent en aval jusqu’à dix fois sa hauteur. Ils sont particulièrement redoutables, car ils s’exercent au ras du sol, la ou l’aéronef est le plus vulnérable
Vent transversal:
Lorsqu’un vent météo souffle perpendiculairement à l’axe d’une vallée, il suscite d’intenses mouvements tourbillonnaires. Il faut éviter de se laisser piéger dans une vallée étroite par vent météo transversal.
Vent axial:
Lorsque le vent souffle dans l’axe de la vallée, en plus des turbulences de frottement au contact des parois, apparaissent des variations de vitesse liées aux variations de largeur du sillon.
Un resserrement dans la vallée provoque une accélération du vent (Venturi)
Nuage de rotor:
Le nuage de rotor est un nuage échevelé, sans base plate, en renouvellement constant et ne dérive pas malgré le vent.
Se rencontre le plus souvent sous le vent des reliefs en situation de foehn OU dans la partie turbulente de certains ciels ondulatoire. Il matérialise une intense turbulence
À ne pas confondre avec des cumulus convectifs.
Turbulence interne au nuage:
La libération de chaleur produite par la condensation et l’augmentation de l’instabilité est à l’origine de la turbulence interne au nuage.
Une nouvelle source d’énergie relance le processus ascendant.
Quand apparaissent les turbulences dangereuses pour nos aéronefs:
- sous le vent d’obstacle et des pentes modéré à fort
- en condition thermiques fortes
- en situations sous-ondulatoire
- dans le sillage d’un autre aéronef