Les Nuages Flashcards
Nommé les trois étages des nuages:
- Étage Supérieur (“Cirr”: Cirrus ; Cirrocumulus ; Cirrostratus)
- Étage Moyen (“Alto”: Altocumulus; Altostratus)
- Étage Inférieur (Stratocumulus ; Stratus ; Cumulus)
Certains nuages évoluent sur plusieurs étages: Cumulonimbus ; Nimbostratus)
Donner la description des nuages de l’étage supérieur:
Les nuages de l’étage supérieur (Cirr-):
Principalement composés de cristaux de glace, ils ont un aspect blanc plus ou moins fibreux et un éclat soyeux. L’opacité est faible. Ils n’ont pas d’ombres. Ils sont le résultat de glissement ascendant d’une masse d’air sur une autre ou de turbulence d’une masse d’air sur une autre, ou de turbulence dans une région de l’atmosphère ou les vents soufflent très intensément.
Cirrus (Ci): Nuages isolés, en filaments blancs, coups de griffes, cheveux légers, brillants, n’ayant pas d’ombre. Ils révèlent la présence et la direction d’un vent fort en altitude. Ils présagent du passage d’une perturbation soit sur le lieu d’observation, soit plus au sud.
Cirrocumulus(Cc) : Banc ou couche mince de petits nuages très blancs, très brillants, sans ombre, composé de très petits éléments en formes de granules, billes, ou rides, soudés ou non. Ils signalent souvent qu’une perturbation passe au nord.
Cirrostratus (Cs): Voile ténu, transparent, d’aspect fibreux ou soyeux, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, succèdent fréquemment au cirrus.
Donner la description des nuages de l’étage moyen:
Les nuages de l’étage moyen sont essentiellement composés de gouttelettes d’eau. Toutefois, la région haute de l’altostratus pet être constituée de cristaux de glace.
Altocumulus (Ac): Banc ou couche de nuages blancs à gris, similaire au cirrocumulus, mais avec des éléments plus gros. Nuages très fréquents, que l’on peut voir s’établir par nappes à des niveaux différents entre 2000 et 5000 m.
Parfois en forme de lentille (lenticularis) et marque l’onde de passage du vent sur un relief.
Certains Ac apparaissent en marge d’un ciel orageux ou pré orageux indiquant une nette instabilité. À l’avant d’une perturbation, ils annoncent l’arrivée d’un air instable. Ils peuvent apparaitre à l’arrière d’un front froid en début de traine.
Altostratus (As): Voile plus épais et plus bas qui celui du Cirrostratus auquel il succède à l’approche d’une perturbation. Strié, fibreux ou uniforme, recouvrant totalement ou partiellement le ciel. L’Altostratus naît du glissement lent et ascendant d’une masse d’air humide sur une autre.
Donner la description des nuages de l’étage inférieur:
Ils sont essentiellement composés de gouttelettes d’eau et provoque parfois de la bruine.
Stratocumulus (Sc): Bancs ou nappes grises ou blanchâtres de larges dalles, galets ou rouleaux épais, présentant régulièrement des parties sombres. Ils peuvent se souder et envahir tout le ciel. Ils naissent le plus souvent dans une masse d’air humide et turbulente. Ce sont des nuages indiquant une stabilisation de l’atmosphère, défavorable au vol thermique.
Stratus (St) :
Stratus ressemble à un brouillard ne touchant pas le sol. Ils résultent souvent de l’évolution d’un brouillard qui s’élève. Il apparait également dans le secteur chaud et humide d’une perturbation, sous la masse nuageuse, et persiste jusqu’au front froid. Nuage typique de l’humidité, il est fréquemment peu épais.
Épaisseur d’au moins 500 m lorsque le soleil est complètement invisible, 100 m lorsqu’il forme un disque visible.
Description des nuages à fort développement vertical:
Les nuages des genres: Nimbostratus, Cumulus, et Cumulonimbus ont la base dans l’étage inférieur et peuvent se développer jusqu’à l’étage moyen ou supérieur. Ils résultent d’importants courants ascendants, en atmosphère stable pour le premier et instable pour les deux autres. Ce sont, avec les Altostratus, les nuages épais que peuvent détecter les stations météo équipées de radars.
Nimbostratus (Ns): Couche nuageuse épaisse et grise, souvent très sombre, qui envahit tout le ciel en succédant généralement à un voile épais d’Altostratus. Son aspect est rendu flou par des précipitations plus ou moins continues. Il est le nuage de la pluie interminable, de la neige. Ils résultent de l’élévation globale d’une masse d’air humide. C’est un stratus qui se développent à l’étage moyen.
Cumulus (Cu) : Nuages séparés, denses, à contours nets, se développant verticalement. Les parties éclairées sont d’un blanc éclatant, les bases en sont plus sombres. Le cumulus est le signe par excellence de l’ascendance thermique dont elle marque le sommet. Il peut se présenter sous plusieurs formes: fractus, humilis, mediocris, congestus.
Cumulonimbus (Cb) :
Nuage dense, puissant, à extension verticale considérable puisque occupant les trois étages, en forme de montagne ou de tours. Le cumulonimbus marque l’aboutissement du murissement de Cumulus congestus dans une atmosphère supérieure instable sans inversion. Le Cb donnent généralement de violentes averses de pluie, neige ou grêles, et orages. À l’intérieur, ascendances et descendances de plusieurs m/s et turbulence puissantes y règnent. À fuir si en vol.
Visibilité: les minimums légaux
- Au-dessus de 900 m mer et de 300 m sol, le minimum légale de visibilité en vol VFR est de 8 km. Et à distance des nuages, d’au moins 1500 m horizontalement et 300 verticalement.
- Au-dessous de 900 m mer et de 300 m sol, le minimum de visibilité descend à 1500 m et le pilote doit rester hors des nuages
Donner la définition du brouillard:
Brouillard:
- Quand la visibilité horizontale au sol est inférieure à 1000 m, et de brume entre 1000 et 5000 m
- Constitué de particules d’eau agglomérées formées autour d’impuretés.
- Humidité relative proche des 100%
- Un brouillard se forme lorsqu’une masse d’air se refroidit par la base ou lorsque l’arrivée d’un surcroît d’humidité la sature
Définir les 5 espèces de brouillard:
- Brouillard de rayonnement
- Brouillard d’advection
- Brouillard de mélange
- Brouillard orographique
- Brouillard d’évaporation
Définir le brouillard de rayonnement:
Se forme par nuit claire avec peu de vent, dans une masse d’air stable et fraiche, généralement anticyclonique. La stabilité concentre l’humidité et les poussières servant de noyaux de condensation près du sol (particulièrement au-dessus d’endroits humides tels que marais, fonds de vallées).
L’absence de nuages permet à la croute terrestre de rayonner sa chaleur vers le ciel, l’air au contact du sol refroidit, la turbulence occasionnée par le vent léger brasse la basse atmosphère et propage le refroidissement sur une épaisseur de quelques mètres à dizaines de mètres. La température baisse. Lorsque le point de rosée est atteint (en soirée ou dans la nuit) le brouillard se forme et dure jusque dans la nuit.
Définir le brouillard d’advection:
Se forme lorsqu’une masse d’air chaude et humide, déferlant sur une surface froide, est refroidie par la base jusqu’à son point de rosée.
Il peut débuter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Définir le brouillard de mélange:
Il résulte du mélange de deux masses d’air saturées, de températures différentes, qui se saturent en se mélangeant.
Une masse d’air proche de la saturation, reçoit d’une autre masse d’air, plus chaude et humide, un complément d’humidité suffisant à provoquer la condensation.
Donne souvent naissance à des stratocumulus.
Définir le brouillard orographique:
Appelée aussi brouillard de pente, il se forme lorsqu’une masse d’air, poussée par le vent, est soulevée en passant une montagne, et ainsi refroidit jusqu’à son point de condensation. Plusieurs types de nuages peuvent apparaître dans cette situation, brouillard, stratus, cumulus, orographique. (Exemple: Saint Hil en lendemain de pluie)
Définir le brouillard d’évaporation:
Il est causé par l’évaporation d’une surface aquatique relativement chaude dans une masse d’air froide.