Introduction Flashcards
Citez les 4 échelles d’observation météorologique:
- La météo climatique (planétaire)
- La météorologie (échelle synoptique)
- L’aérologie (échelle moyenne)
- La micro-météo
Détaillez les 4 échelles d’observation météorologique:
- La météo climatique (planétaire): échelle de la circulation générale, des régimes de temps et des interactions entre l’air et l’océan. Climatologue
- La météorologie (échelle synoptique) : observation s/ plusieurs jours des mouvements de masses d’air s/ dizaines ou centaines de kilomètres. Naissance et circulation des perturbations et des masses d’air qui défilent sur le pays.
- L’aérologie (échelle moyenne): étude des particules d’air de dizaines à centaines de kilomètres de diamètres. Exemple: structure des pluies à l’intérieur des fronts, formation des ascendances, des cunimbs des brises de montagne et de mer, ondes, rouleaux, foehn, etc.
- La micro-météo: analyse des particules de quelques millimètres à quelques dizaines de mètres. C’est l’étude de la turbulence, de la formation de nuages, de tornades et micro tourbillons (dusts)
Citez les quatre paramètres d’état de la masse d’air:
- La pression
- La température
- L’humidité
- Stabilité / Instabilité
Définition de la pression atmosphérique:
- C’est la pression exercée par le poids de l’atmosphère sur la surface terrestre (rapport entre la force subie et l’unité de surface sur laquelle elle s’exerce).
- La masse d’air de l’atmosphère est retenue par pesanteur et cette dernière diminue avec l’altitude. L’atmosphère est beaucoup plus dense dans les basses couches qu’en altitude.
- On mesure les pressions atmosphériques à l’aide de l’hectopascal. Dont la mesure de référence est, 1013,15 hPa au niveau de la mer.
Variation de la pression atmosphérique:
La pression atmosphérique varie d’une quarantaine d’hectopascals autour de sa valeur de référence : 1013 hPa. Ce sont les variations d’ensoleillements et les migrations de masse d’air qui sont à l’origine de ses variations.
Comment la pression varie-t-elle en fonction de l’altitude ?
La pression décroit de manière exponentielle avec l’altitude. La pression baisse d’environ 50% tous les 5000 m. Au Mont Blanc, on a presque la moitié de l’atmosphère sous les pieds. La température est également un facteur important de variation. Plus l’air est froid, plus il est dense, et plus la pression diminue avec l’altitude.
Citez les centres d’actions d’une carte isobarique:
- anticyclone (A) : système d’isobares fermé dont la cote croit vers l’intérieur (colline)
- dorsale : excroissance de hautes pressions (crête)
- dépression (D) : système d’isobares fermé dont la cote décroît vers l’intérieur (gouffre / creux)
- talweg (ou thalweg): excroissance de basse pression (vallée ou sillon)
- col: région située entre deux dépressions et thalweg ou entre deux anticyclones ou dorsales
- marais barométrique : régions de la carte ou les lignes isobariques sont espacées et mal organisées (plaine ou plateau)
Description de l’anticyclone:
L’Anticyclone est une zone de haute pression ou l’air s’accumule et se tasse. Quand l’air s’affaisse, la contrainte verticale s’accroît et la pression augmente. Sous la contrainte, les molécules se bousculent et s’entrechoquent, ce qui créer un réchauffement qui va faire évaporer les gouttelettes d’eau (peu de nuages en période anticyclonique). Les particules d’atmosphères sont animées d’un lent mouvement descendant (compression) vers la base, appelé subsidence, et s’échappant par le côté, appelé divergence, dans le sens horaire.
Description de la dépression:
La dépression est une zone ou l’air est mobile et instable. L’air afflue par la base et s’élève en spirale dans le sens antihoraire. Tourbillon visible par images satellites.
Définition des “isohypses”:
Les isohypses indiquent l’altitude où l’on rencontre une pression de référence.
Influence de la densité de l’air sur la mécanique de vol:
Les forces aérodynamiques sont proportionnelles à la densité de l’air et au carré de la vitesse-air de l’aéronef. Quand la densité diminue, il faut donc une vitesse-air plus importante pour obtenir les mêmes forces de sustentation. C’est pourquoi la vitesse de décollage et la vitesse de décrochage augmentent avec l’altitude.
Décrivez-les cinq phénomènes fondamentaux de transfert d’énergie:
- le rayonnement et l’effet de serre
- la conduction (phénomène de propagation de la chaleur ou du froid par contact)
- la turbulence (phénomène de mélange)
- la convection (phénomène de déplacement)
- l’évaporation (changement d’état physico-chimique)
Définition de la conduction:
La conduction décrit la transmission de chaleur d’un corps proche à un autre. Elle est le mode de propagation privilégie pour les solides. Elle opère assez mal pour les liquides et encore plus mal pour les gaz.
Définition de la convection:
La convection décrit la propagation de chaleur par transport de matière: là où était de l’air chaud arrive de l’air froid, ou inversement.
Ne peut pas fonctionner avec les solides dont la matière est figée, mais constitue le mode de propagation privilégié des fluides.
Définition de la convection verticale (ou thermique):
Lorsque la très basse couche d’air est chauffée par conduction au contact d’un sol chaud, la température augmente et les particules d’air s’agitent. Le gaz se dilate, devient moins dense et plus léger que l’atmosphère ambiante. L’air plus chaud s’élève.